aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

une belle vidéo sur la manière noire

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1une belle vidéo sur la manière noire Empty une belle vidéo sur la manière noire Mer 30 Sep 2015 - 13:36

herve

herve

Bonjour,
j'ai trouvé cette séquence vidéo sur le web. Elle explique trés bien en détails toute cette technique de A à Z.
J'aimerais bien m'y remettre, mais c'est le berçage qui me rebute vraiment trop long et fastidieux. Et les rhumatismes ...
Est ce que quelqu'un a essayé les plaques pré-bercées de Intaglio Printmaking ( Londres ) ou est ce que c'est plus rapide ou moins fatiguant avec un manche ?

http://www.heliogravure.fr

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Hervé
Je peux t'affirmer pour l'avoir pratiqué un certain nombre de fois que la canne anglaise permet de bercer mieux, plus vite et avec moins de fatigue.
Les lignes de barbes sont bien régulières et parallèles
On ne fatigue pas le poignet comme lorsqu'on bersce en tenant directement le berceau.
Enfin une planche 10x15 est bercée en quatre heures environ, en respectant la vingtaine d'orientation successives.

J'ai une canne anglaise "oui canne"conçue par Remy Joffrion

jeanclaude

jeanclaude

Hervé j'ai regardé la vidéo, c'est une document intéressant
Pour moi cette video n'est pas mauvaise, elle est bien sympathique mais elle n'est pas extrêmement pédagogique.
Un débutant n'y trouvera que des indications générales.
L'orientation des lignes de berçage, l'affutage du berceau ne sont pas évoqués.
La conduite de l'essuyage est très simplifiée, la manière noire demande certaines gestes spécifiques puisque les blancs sont en creux et non pas en surface comme pour la gravure en creux traditionnelle.
Il est exagéré de dire qu'on ne peut pas faire d'états intermédiaires, jusque quatre ou cinq essais sont tolérables sans abimer la plaque.
Ce sont les ateliers Moret à Paris qui font la plupart des aciérages et ils les font bien.
Il n'y a aucune précision sur la viscosité de l'encre qui n'est pas la même pour une manière noire et une eau forte.
Pas grand chose nonplus sur le papier et sa préparation pour l'assouplir suffisamment

Pour ce qui est des plaques prébercées c'est à mon avis très cher, fragile et difficile à reprendre

Mario Avati disait que pour lui le berçage faisait partie de la réalisation d'une manière noire, c'était la gravure initiale des noirs, il berçait en écoutant de la musique et en méditant.
Pourquoi vouloir finir avant de commencer?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum