aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Manière Noire

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Manière Noire Empty Manière Noire Mar 27 Fév 2024 - 14:53

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

bonjour
une manière noire de Mario Avati
une maitrise incroyable !

Manière Noire Captur10

https://aquatinte.forumactif.com

2Manière Noire Empty Re: Manière Noire Sam 6 Avr 2024 - 10:30

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour à tous
je pensais provoquer une avalanche de commentaires en montrant cette manière noire extraordinaire de de Mario Avati mais je fut un flop ! aucun commentaire !
Peut etre la manière noire n'intéresse pas les adhérents de ce forum, si c'est le ccas c'est bien dommage
Ou bien c'est une technique que beaucoup considèrent hors de portée c'est également dommage

Il existe des outils, baptisés "canne anglaise" qui facilitent letravail du berceau et en réduisent la durée .
c'est une technique qui demande patience et minutie, ça vaut la peine de s'y essayer ne serait-ce que pour savoir admirer ce travcail sde Mario Avati

https://aquatinte.forumactif.com

3Manière Noire Empty Re: Manière Noire Sam 6 Avr 2024 - 17:15

Jean

Jean

Bonjour à tou(te)s,
Je n'avais pas vu le premier post.
Il y a une douzaine d'années, dans notre atelier, nous avions invité  Mikio Watanabe pour animer un W-E de manière noire : quel régal !

Manière Noire Manier10
La plaque est aussi belle que le tirage !

Quand on le voit travailler, il "caresse" la plaque avec le grattoir. Tu as raison Jean-Claude, si la gravure est une école de patience, la manière noire y a une place de 1er choix.
Je me suis fait une raison : je ne joue pas dans la même cour que Mario Avati ou Mikio Watanabe, mais c'est un grand plaisir de voir apparaitre son sujet.
Je vais chercher une photo à mettre en ligne (a suivre)

4Manière Noire Empty Re: Manière Noire Sam 6 Avr 2024 - 17:42

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Jean
très beau travail Jean ! Je ne savais pas ou ne me souvenais pas que tu travailles la manière noire.
C'est vraiment superbe
je m'y suis frotté mais sans résultats montrables je me suis cassé le nez sur les à plat au gris bien régulier, j'avais eu des conseils de Judith Rotchild dont j'ai quelques gravures mais je n'en ai pas assez profité faute de cette patience qui est impérative pour contrôler les valeurs
maintereant avec ma vue qui a beaucoup baissé c'est cuit pour moi
Merci pour ton message
amicalement

https://aquatinte.forumactif.com

5Manière Noire Empty Re: Manière Noire Sam 6 Avr 2024 - 18:39

Jean

Jean

Attention ceci est une plaque de Mikio : les miennes sont beaucoup moins ... enfin ça n'a rien à voir

6Manière Noire Empty Re: Manière Noire Sam 6 Avr 2024 - 19:15

Jean

Jean

Jean a écrit:Attention ceci est une plaque de Mikio : les miennes sont beaucoup moins ... enfin ça n'a rien à voir

Manière Noire Lumizo11

Manière Noire A_la_v11

Voilà ce que ça donne!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum