Bonsoir
Je place en tête de ma réponse cet extrait d'un de tes premiers messages:
J'ai donc renouvelé l'expérience avec les conseils trouvés et là oh miracle plus de rayures sur les nouveaux tests!
donc tes problèmes sont réapparus....!
Tu devrais préciser de quelles marques tu parles.
Si ce sont des morsures là où tu ne voudrais pas en avoir le perchlorure n'a rien à voir la-dedans pourquoi percerait-il ici plutôt qu'ailleurs.
Il me semble que tu fais des recherches un peu au hasard
en effet:
Si comme je le suppose tu as des marques, c'est à dire des morsures dans les zones où tu n'a pas entaillé le vernis c'est que ton vernis ne résiste pas.
Il peut y avoir plusieurs raisons: il est peut être mal posé, par exemple:
- Tu n'as pas secoué vigoureusement ton flacon de vernis avant de l'utiliser, si bien que tu ne pose que du solvant
- il y a des manques le long des stries laissées parfois par les poils du pinceau, cela se voit à l'oeil nu, le cuivre apparait par endroits
- le vernis d'adhere pas car la plaque a été mal nettoyée et mal dégraissée mais ce n'est pas ton cas tu as bien vérifié.
- tu parles de "vernis chauffé"!!!, on a pas à chauffer le vernis et si on le chauffait il mordrait plus fortement et cela irait dans le sens des marques intempestives
- il n'est pas nécessaire de poser deux couches de vernis, c'est d'ailleurs difficile de poser une deuxième couche sans arracher la premiere ce ne serait pas favorable non plus.
- Tu as un mordant tres agressif et la plaque reste trop longtemps dans le bain de morsure , le vernis finit par se faire traverser par le perchlorure
Il ne faut pas descendre au dessous de 30 ou 35° Baumé.
Tu parles de "saturation" du perchlorure que veux tu dire? il faut savoir que plus il est dilué plus il mort vite et pas l'inverse
Le mieux serait que tu prennes une photo et que tu nous la montres sur le forum
Dis toi bien que l'eau forte est quelque chose de simple dans son principe, on protège le cuivre par une couche de vernis, on raye le vernis là ou l'on veut marquer le cuivre
pas besoin de chauffer, de superposer des couches de vernis ou autres complications
on attend tes photos