Bonjour a toutes et a tous,
Je reviens vers la gravure apres quelques temps (jai en realite fort peu pratiqué) et, n'ayant pas acces a un atelier bien etabli dans le coin ou je viens de minstaller, tente de morganiser un petit espace de travail dans le salon (ou trone deja un agrandisseur, entouré de son necessaire bazar a chimie...).
Je me heurte a quelques soucis evidemment et souhaite vous solliciter.
- Tout d'abord lors de mes petits essais preliminaires jai constaté quil m'etait tres difficile dessuyer le surplus du zinc (je crois quon dit p-o-au-mmage?) : apres "tirage-test a la petite cuiller" (forcement catastrophique mais censé rendre compte du travail du sulfate de cuivre que je navais jamais essaye) jai un fond de teinte dun noir presque plus dense que celui des traits que jai tailles (jhabite dans le sud). Jutilise des chutes venant dun camarade ferronier... Que jai poncées avec un papier au dos duquel est marqué p150 (servant apparemment au travail du bois)...
Je me demande donc : est-il possible que mon materiau soit ingrat de fait et donc inutilisable ou bien mon erreur dans le choix du papier de verre peut il etre aussi mis en cause? Je doute que la cuiller avec laquelle jai frotte le dos de mon tirage ait pu fausser le test?
Ma plaque est plus que terne, narcisse me rirait au nez avec mon machin et, ayant ressorti danciennes plaques gravees deja et provenant de fournisseurs de materiel de BA, je constate amerement la large difference.
Jai du mal a croire qu'un changement de papier de verre puisse changer cela et il semble d'usage de graver du zinc-a-couvrir-les-toits? Et, j'espere ne pas abuser, j'ai lu des choses au sujet d'une patine se formant sur le zinc pour le proteger de l'exterieur et m'interroge sur son eventuel impact?
- Ensuite, ne pouvant me contenter d'une petite cuiller pour tirer, j'aimerais savoir ce que la communauté pense de ces petites presses usinees au XXIe siecle devant se "fixer" sur une table. Je n'ai l'intention de graver que de tres petits formats (max 100x150mm) et la force necessaire dependant de la surface sur laquelle elle s'applique, j'aimerais croire que ces petites bestioles peu elegantes a l'image de notre epoque puissent faire l'affaire. J'en doute cependant. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avoir pris le temps de lire mes petits soucis j'ai peur de m'exposer à des frais inattendus en m'engageant dans une pratique plus soutenue de la chose. J'aimerais mieux graver du zinc de recup ou acheté au m2 que ces trucs vendus par G.
Tout tuyau est le bienvenue!
Je reviens vers la gravure apres quelques temps (jai en realite fort peu pratiqué) et, n'ayant pas acces a un atelier bien etabli dans le coin ou je viens de minstaller, tente de morganiser un petit espace de travail dans le salon (ou trone deja un agrandisseur, entouré de son necessaire bazar a chimie...).
Je me heurte a quelques soucis evidemment et souhaite vous solliciter.
- Tout d'abord lors de mes petits essais preliminaires jai constaté quil m'etait tres difficile dessuyer le surplus du zinc (je crois quon dit p-o-au-mmage?) : apres "tirage-test a la petite cuiller" (forcement catastrophique mais censé rendre compte du travail du sulfate de cuivre que je navais jamais essaye) jai un fond de teinte dun noir presque plus dense que celui des traits que jai tailles (jhabite dans le sud). Jutilise des chutes venant dun camarade ferronier... Que jai poncées avec un papier au dos duquel est marqué p150 (servant apparemment au travail du bois)...
Je me demande donc : est-il possible que mon materiau soit ingrat de fait et donc inutilisable ou bien mon erreur dans le choix du papier de verre peut il etre aussi mis en cause? Je doute que la cuiller avec laquelle jai frotte le dos de mon tirage ait pu fausser le test?
Ma plaque est plus que terne, narcisse me rirait au nez avec mon machin et, ayant ressorti danciennes plaques gravees deja et provenant de fournisseurs de materiel de BA, je constate amerement la large difference.
Jai du mal a croire qu'un changement de papier de verre puisse changer cela et il semble d'usage de graver du zinc-a-couvrir-les-toits? Et, j'espere ne pas abuser, j'ai lu des choses au sujet d'une patine se formant sur le zinc pour le proteger de l'exterieur et m'interroge sur son eventuel impact?
- Ensuite, ne pouvant me contenter d'une petite cuiller pour tirer, j'aimerais savoir ce que la communauté pense de ces petites presses usinees au XXIe siecle devant se "fixer" sur une table. Je n'ai l'intention de graver que de tres petits formats (max 100x150mm) et la force necessaire dependant de la surface sur laquelle elle s'applique, j'aimerais croire que ces petites bestioles peu elegantes a l'image de notre epoque puissent faire l'affaire. J'en doute cependant. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avoir pris le temps de lire mes petits soucis j'ai peur de m'exposer à des frais inattendus en m'engageant dans une pratique plus soutenue de la chose. J'aimerais mieux graver du zinc de recup ou acheté au m2 que ces trucs vendus par G.
Tout tuyau est le bienvenue!