aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

encre pour linogravure

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1encre pour linogravure Empty encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 13:50

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Bonjour à tous,

il y a longtemps que je n'avais rien posté car j'étais pris dans beaucoup d'autre projet annexe ... du genre changer de métier et devenir papa Laughing Laughing . Ce qui ne m’empêchait pas de venir vous lire très souvent.

Aujourd'hui je cherche une encre Noire pour linogravure qui ait un joli rendu bien profond. J'utilise de l'encre "Géant de beaux art" depuis longtemps car je gardait mes tirages hors je doit préparer une expo donc je veux quelques choses de plus satisfaisant. Je cherche aussi un nouveau papier qui ne soit pas trop blanc. Jusqu'à maintenant je tirait mes lino sur ce qui me tombait sous la main et essentiellement un vieux stock de papier blanc éclatant récupéré chez un imprimeur industriel. De même je me pose la question du grammage épais ou non ?

Merci de votre aide l'expo est pour avril mais je doit choisir maintenant quelle lino parmi la centaines que j'ai j'exposerai et je doit surtout faire tout mes tirages en continuant de jonglé avec biberon, formation et crèche.

à vous lire
maxime

2encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 15:33

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Maxime
Tu peux prendre de l'encre lithographique ou de l'encre offset très couvrante par exemple "Rubber base plus Noir VS 2329" chez joopstoop

3encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 15:56

pierre

pierre
Admin

Bonjour Maxime,
pour mes gravures sur bois, j'utilise du zerkall 210 g/m2, 75 % coton 4 bords frangés, format 65 x 50 qui se déchire facilement en 4 morceaux, taille de mes tirages. C'est un papier assez lisse qui garde malgré tout un côté peau de pêche satiné, Son relativement faible grammage, sa souplesse et son aspect de surface font qu'il reçoit très bien l'encre. Je l'utilise sans le mouiller et  sans habillage feutrine.
Je couple cela, pour le moment, avec de l'encre sakura brune, qui ne va plus se trouver. Je privilégie les encres à l'huile, gravant sur médium et ne voulant pas nettoyer mes matrices à l'eau.
Avec le même papier, l'encre (à l'eau) Calypso pour impression en relief fonctionne très bien la 1ere fois, le nettoyage à l'eau et au savon noir à tendance à rendre le lino plus rugueux et irrégulier et doit aussi accentuer les disparités zones qui pourraient être apparues en graissant plus ou moins la plaque avec sa main lors de sa gravure, créant des micro réserves dans le noir de l'encre lors du 2e tirage. Je n'ai pas encore essayé un dégraissage à l'ammoniaque avant le 1er tirage qui pourrait (?) résoudre ce problème.
J'étais très content, lors de mes premiers essais, mais il y a fort longtemps, de l'encre vignette de Charbonnel.
La chemical graphic a une très bonne réputation.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 16:55

jeanclaude

jeanclaude

C'est vrai Pierre, l'encre Charbonnel "vignette" convient bien, malheureusement mes deux pots ont fini par sécher même bien fermés avec de l'anti-sec en surface avant de les fermer, je suppose que la forte quantité de siccatif en est la cause.

j'ai eu dans l'atelier uaicf de Vauzelles l'occasion de constater la qualité des noirs avec l'encre offset, il s'agissait de la marque Quickson dont j'avais un pot.
Les graveurs avaient fait de bons linos, l'impression avec les encres Akua était assez médiocre, noirs faibles et des manques ça et là; avec de la taille douce ce fut déjà mieux mais l'encre offset a remporté tous les suffrages: facile à poser, bon report sur le papier avec des noirs unis et très couvrants.

5encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 17:06

pierre

pierre
Admin

C'est un problème qui ne se pose pas avec les encres "à l'eau". Un ami a eu des problèmes de jaunissement qu'il attribue à l'anti-sèche, qu'il n'a pas épongé avant de retirer l'encre. Pour ma part, j'en avais mis sur un pot, pensant le remettre à l'écart un certain temps et, par manque d'encre en cours de tirage, j'ai dû en préparer une plus grande quantité. Dans la précipitation, j'ai oublié cet anti-sèche. C'était la troisième couleur d'un tirage "par planche unique" que je devais charger en encre. Le tirage a mis plus de deux mois à sécher - pour une expo ouvrant sous 10 jours…
La graphic chemical se conditionne en cartouche (type colle silicone ou joint salle de bain). Distribuée par Joopstoop en noir seulement. Se conserve mieux ?

6encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 17:24

jeanclaude

jeanclaude

Pour l'encre taille douce, je devrais dire les encres taille douce que j'utilise le plus Charbonnel RSR, noir 81 et noir 85, l'anti sec ne m'a jamais posé aucun problème. Bien sur il faut faire une légère pulvérisation en surface et pas une rasade. Aucun jaunissement ni aucune difficulté à polymeriser (les encres à l'huile ne sèchent pas à proprement parler).
Je n'achète plus de graphic chemical car il me semble que joopstoop cesse progressivement de les distribuer, la liste de ces encres réduit sérieusement au catalogue. A vérifier auprès d'eux, je me trompe peut être..

7encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 22:39

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Merci beaucoup de vos renseignement !

je vais aller voir tout cela et faire quelque test. Perso le côté encre à l'eau me plait pas mal car plus facile à laver (j'utilise des rouleaux de caoutchouc pour remplacer le lino et je ne sais pas trop leur résistance aux différent agents chimiques). Pierre je vais me procurer un exemplaire du papier dont tu parles pour faire une essai. Je vous tiendrais au courant bien sur mais je ne sais pas trop quand je trouverai le temps de faire tout ça donc pas trop d'impatience.

maxime

8encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 22:46

pierre

pierre
Admin

a priori le caoutchouc résiste à beaucoup d'agents agresseurs, c'est aussi la matière des rouleaux encreurs…
Où trouves-tu du caoutchouc en feuille a des prix abordables ?
J'en avais cherché pour remplacer les langes pour réaliser des empreintes, je n'avais trouvé qu'à des sommes dépassant largement le prix des langes. Il est vrai, dans ma ville, chez un fournisseur de matériels pour l'industrie et avant l'habitude de commencer les recherches par Internet.

9encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mar 26 Nov 2013 - 23:00

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

C'est bien la mon drame !

J'ai eu l'occasion il y a 6 ou 7 ans d'en avoir tout un stock donné par un droguiste qui déménageai (et tenait ça de son père qui bossait je ne sais trop ou). Initialement il était pour mon boulot (je bossait dans une structure accueillant les ado) et je ne savais pas trop quoi en faire quant je l'ai graver au cutter un jour ou il n'y avait personne. Bref de fil en aiguille j'ai développé mon écriture grâce à l’aisance que j’avais à suivre les contour de mon dessin au cutter sans être dépendant de la forme d'une gouge comme cela me le faisait sur le lino.

Malheureusement il n'en m'en reste aujourd'hui que moins d'1,5 mètre (autant dire l'équivalent de 3 à 4 gravure maxi). j'ai cherché un peu partout mais impossible d'en retrouvé. La seule piste à été les vieux rouleaux de tapis roulant de carrière mais ils ont une âme en tissus en leur centre et du coup sont extrèmement difficile à graver. Je me dit souvent que c'est une chance qu"initialement je ne connaissais pas le prix et la difficulté de se procurer du caoutchouc sinon je n'aurais jamais fait de la gravure !

j'essaierai de vous montrer une plaque.

10encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Mer 27 Nov 2013 - 9:43

jeanclaude

jeanclaude

bonjour

.......au cutter sans être dépendant de la forme d'une gouge comme cela me le faisait sur le lino. ......

On peut très bien graver le lino au canif comme le bois de fil, c'est d'ailleurs la manière la plus précise de travailler, les gouges servant seulement à évider les surface importantes.

11encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Jeu 28 Nov 2013 - 11:01

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Bonjour jean claude,

quel type de canif utilise tu ?

ce genre d'outil :

http://www.geant-beaux-arts.fr/Ceramique-Modelage-Sculpture/Travailler-le-bois/Couteaux/Couteau-a-bois-Stubai.html

12encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Jeu 28 Nov 2013 - 23:08

peinture

peinture

J'utilise la LUXE C de chez Charbonnel avec du papier RIVES BFK.

michel

13encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Lun 2 Déc 2013 - 20:30

pierre

pierre
Admin

Après test avec 16 lycéens(nes) l'encre Caligo pour relief "à l'eau' s'imprime bien et reste bien noire après séchage.
Elle est pratiquement sans odeur, ou je n'y ai pas fait attention du tout de la matinée.
Par contre, elle se nettoie très difficilement dès qu'elle est en pellicule fine et il faut pratiquement la nettoyer alors comme une encre à l'huile…
Les plaques de lino se nettoient assez bien au savon juste après encrage, le rouleau et la plaque d'encrage se nettoie très mal après essuyage énergique au papier. J'ai utilisé du savon gras liquide, un ami me le déconseille utilisé en direct et en grande quantité, il a tendance à boucher les tuyauteries, restant pâteux et, se diluant peu récupère et accumule les diverses fibres qui passent dans l'évier.

14encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Ven 6 Déc 2013 - 22:32

Gabriel "Sir Gong"

Gabriel

Bonjour la compagnie,

Vous pouvez trouver toutes sortes de caoutchoucs en plaques chez les établissements Carrat.
http://www.carrat.fr/
Leur site est un peu spartiate mais ça donne une idée.
J'étais passé les voir et ils avaient un grand choix d'épaisseurs en caoutchouc "de base".

Par contre attention :
pierre a écrit: (...) J'en avais cherché pour remplacer les langes pour réaliser des empreintes,(...)
J'avais testé le remplacement du feutre par une plaque de caoutchouc de 3 ou 5 mm, en me disant que ça aurait aussi l'avantage d'accrocher mieux le rouleau, mais le résultat de la pression du rouleau sur le caoutchouc est que ça génère de l'électricité statique et que tu te prends une châtaigne à chaque fois que tu soulèves ton habillage.
Bref, testé et abandonné. sunny

http://www.trobo.com/troblog

15encre pour linogravure Empty Re: encre pour linogravure Dim 8 Déc 2013 - 8:46

peinture

peinture

Moi je n'utilise pas les langes pour imprimer mes linos j'ai une petite Ledeuil P52 mais deux épaisseurs de carton de bois blanc et cela fonctionne pas mal même sur des plaques de format raisin.

A+

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]