aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure au film Puretch

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gravure au film Puretch Empty Gravure au film Puretch Jeu 13 Sep 2012 - 18:44

jacky

jacky

Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec le film Puretch pour les temps de pose. Je ne trouve pas la bonne définition à l'impression. Mon film est un Agfajet imprimé en bitmaps à 70 % dans les points les plus noirs. Dans le livre "la gravure non toxique" il est précisé 1 mn 40 sec à 3 mn pour le Bitmaps alors que Jean-Claude m'a donné un temps de 35 sec pour les demi-teintes - il y a je trouve une grande différence entre les demi-teintes et les Bitmpas. PS : j'ai insolé une plaque offset sans problème avec une définition parfaite. Au plaisir de vous lire. Jacky

http://atelierdartrougetj.com

2Gravure au film Puretch Empty Puretch Lun 22 Oct 2012 - 21:05

Lise

Lise

Bonjour,
Je ne regarde que de temps en temps le forum donc je vous réponds certainement un peu en retard. J'utilise Puretch depuis quelques années et ce sans problème.
Je prépare mon positif sur une vielle epson 3000 qui me donne de bons noirs. Si voule faites su laser c'est bien de le mettre en bipmap pour ne pas avoir de points. Le temps de solarisation avec le laser est juste un peu plus long car les noirs sont plus opaques. Je prépare mon image en niveau de gris tel que je la désire
puis je baisse ma courbe à environ 70% selon la densité de noir dans mon image et lors de l'impression comme mon imprimante donne un noir intense j'abaisse
le "transfert" à 85%.
J'ai une table de solarisation Nuarc 261K et je brule la plaque à 7,0 unité ce qui fait environ 1 minute et jamais plus. Plus le film est avec de gris clair ou des dessin sur papier calque je descend à 6,0 unités. Le temps de développement est court. Je plonge ma plaque dans le mordant pour voir le niveau de développement et au besoin je développe un peu plus. Je n'enlèe pas toujours le film pour imprimer afin de garder + de détails.
Lise de Québec

3Gravure au film Puretch Empty FILM PURETCH Mar 23 Oct 2012 - 10:16

jacky

jacky

Oui bonjour Lise merci pour ta réponse j'ai du mal à trouver le temps e pose avec un film jet d'encre et une imprimante EPSON 2100.
Ce que je ne trouve pas normal c'est le temps de pose entre le film en niveaux de gris et le film en bitmap sur le livre non-toxique de
HENRIK BOEGH pour les demi-teintes il donne une échelle de 20 à 38 secondes et pour le bitmap 1 minute 40 à 3 minutes,avec une
lampe OSRAM 300 watts à 70 cm du vide c'est l'installation que j'ai je trouve une grande différence entre les 2 temps de poses
j'ai fais des essais avec les plaques polymères et je trouve que les plaques sont bien plus fidèles. Pour l'instant j'ai arreté les essais les essais
car je travaille sur lithographie j'ai aussi fait des essais avec une plaque offset et le résultat était parfait sans perte de détails au plaisir de te lire JACKY

pagesperso-orange/atelierdartiste/cariboost1

http://atelierdartrougetj.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum