Bonjour jean-Claude,
qqs propositions non testées.
Plaque déjà gravée
Une piste très intéressante en taille d'épargne, un fil à coudre trempé dans une encre liquide et tendu sur la plaque = une trace de couleur de belle texture entouré de blanc (bien sûr selon souplesse du papier, dureté de l'habillage et pression). L'ami qui le pratique utilise le baren avec un papier recyclé assez dur. En taille-douce, quand on voit la tache blanche sur un fond noir faite par une peluche de papier reste collée à la plaque, ont peut envisager des dépôts de matières diverses faisant réserve avant passage sous presse.
On voit assez régulièrement des réserves, des traces en graffitis clairs dans des aquatintes de Markus Raetz par exemple, mais elles sont plus grises que blanches, faites au brunissoir ou à la pointe émoussée ou à la boule à marquage de plis. Est-ce assez efficace pour un trait droit ?
plaque non mordue
Letraset et Mécanorma ont fait des filets transferts à utiliser comme vernis avant morsure - je pense introuvable ou complètement secs aujourd'hui. C'était une encre sérigraphique sur du papier sulfurisé.
Il doit encore exister des rouleaux adhésifs de 0,5 à 3/5 mm d'épaisseur pour les réalisateurs de circuits imprimés à utiliser comme réserve sur vernis avant morsure. Formule à tester avec des adhésifs utilisés par les peintres en lettre, scotch reste LA référence qualité, avec Fascall. Voir avec le praticien, il existe des surface peu déformables et des très souples pour s'adapter aux carrosseries de plus en plus courbes.
La dernière piste à proposer, je dois toujours le tester sur plaque vierge, faire imprimer ta réserve en noir le plus dense possible par une machine jet d'encre sur ta plaque, dans ce cas après vernis. Difficulté, ces encres accrochent normalement sur un support parfaitement dégraissé et ton vernis sera cuit aux UV, deviendra-t-il ultra dur ou complètement cassant ou même cassé ?
Le feutre, à essayer le feutre inactinique qui laisse un dépôt plus épais que le Staedler ou assimilé que tu recommande pour les petites retouches.
PS 1 - Vire les images que tu souhaites de ma galerie, je n'ai pas réussi à le faire.
PS2 - L'expo de l'été prochain à La Louvière sera sur les héliogravures au grain de l'atelier suisse de Moutier.
plus d'infos sur http://www.wbi.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0137901_article&ln=ln1&userid=&rubr=dgwb+geneve+suisse
http://www.centredelagravure.be/Page_Generale.asp?DocID=12703&expo=venir&la=2&langue=FR