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pénélope79

pénélope79

Bonjour à tous.
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum qui est très intéressant, et je vous en remercie.
Je suis débutante dans la pratique de la gravure taille douce. J'ai appris les bases durant un an dans un atelier collectif.
J'ai désormais mon propre atelier et je viens d'acheter une presse.
J'ai donc besoin d'acheter tout le reste, et je me renseigne sur les produits "non toxiques", mais ils ne semblent pas terribles...
Car je voudrais travailler avec les meilleurs produits, et donc connaitre les astuces, les précautions, ect...
J'ai lu pas mal de vos messages, et j'ai retenu:
- protection des mains avec ISOLEX gant chimique
- vernis CHARBONNEL pour la qualité
- nettoyage du vernis avec AVISOL ou détergent végétal, est ce bien cela? ...ou autre chose?
- encres traditionnelles CHARBONNEL, encore une fois la qualité.
- dégraissage des plaques (et pinceaux) au soja, huile végétale, vinaigre blanc, ethanol... et blanc de medon.
- mordants: perchlorure de fer qui marche pour cuivre et zinc, ou bien EDINBURG ETCH pour cuivre et SALINE ETCH pour zinc.
Pouvez vous svp me conseiller.
Je n'ai pas d'extraction d'air, je comptais me servir de bacs pour développement photo pour les mordants, en installant un couvercle en plexi épais.
Dans l'atelier que je fréquentais nous utilisions beaucoup de white spirit et je ne veux pas m'en servir.
Enfin voilà, je voudrais un atelier le plus sain possible et avec les méilleurs produits, et donc tout un comportement à apprendre.
Merci par avance.

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Pénélope , bienvenue sur le forum
Ce que vous avez retenu est très sain

Chez Polymetaal le solvant Geowash est présenté comme l'ultime solvant...je n'ai pas d'élément de comparaison avec l'Avisol

Pour le dégraissage des plaques on répand un peu de blanc de Meudon sur la plaque, on y verse un peu de lessive de soude diluée à 10% et on frotte vigoureusement, ensuite rinçage à l'eau courante et désoxydation avec un mélange de vinaigre blanc et de sel de cuisine (une cuillerée à soupe pour un litre) Je n'aime le soja et son odeur qu'avec la cuisine asiatique.

Le perchlorure convient pour le zinc ou bien le cuivre mais il faut deux bains différents pour chacun de ces métaux

Moi non plus je n'ai pas d'extraction d'air sauf aux beaux jours quand j'ouvre grand la fenêtre. Avec les bacs photo je transvasais dans un bidon à chaque fin de travail, c'est un peu fastidieux et on envoie forcément un peu de perchlo vers les eaux usées via sa propre plomberie. Maintenant j'ai une cuve verticale avec un couvercle et je ne transvase plus.

Voila cela dit je vous ai donné mon avis basé sur mon expérience personnelle, d'autres avis sont bien entendu valables. Je crois que ce qu'il faut faire c'est bien exploiter une gamme réduite de produits et ne pas en changer constamment même si cela fait le bonheur des marchands.

Pour le "non toxic" c'est un choix auquel il faut réfléchir dans le cadre d'un atelier collectif surtout s'il y a des enfants.

Florence

Florence

Bonjour,
j'ai collé sous la plaque de mélaminé qui sert de couvercle à mon bac à acide une bande de caoutchouc (chambre à air) c'est bien étanche !

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pénélope79

pénélope79

Bonjour et merci beaucoup,
ce forum et vraiment super, je passe des heures à vous lire et j'ai pas fini!
Je vais passer très bientôt mes commandes de produits, et j'ai une autre question concernant les vernis. Je vois que l'Ultraflex ne contente pas tout le monde, et j'aimerais travailler avec un vernis liquide, donc j'ai retenu le Lamour dur liquide.
Mais que pour le zinc poli le vernis liquide appliqué au pinceau ne tient pas bien. Dois je travailler avec un vernis boule pour mes plaque de zinc polis?
Mais peut être dois je travailler qu'avec du vernis boule, là où est la qualité !?
Ce sont des détails, mais je voudrais bien faire et acheter les vrais bons produits.
je suis tellement loin des magasins et des personnes qui pourraient me renseigner...
Merci d'avance.

Florence

Florence

Bonjour, l'avantage des produits c'est que ça s'use vite et que tu peux donc en essayer d'autres...
Entre le lamour et l'ultraflex il n'y a pas photo.Tu n'auras pas la même précision avec le lamour

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jeanclaude

jeanclaude

Absolument pas d'accord avec toi Florence.
Evidemment il ne s'agit pas d'empâter la plaque avec une couche de grande épaisseur.
Mais comme chacun se fait à ses outils et ses produits on ne peut rien affirmer définitivement.
Cependant je ne suis pas le seul à trouver l'Ultraflex mou et laineux.
Maintenant je n'utilise plus que le vernis en boule qui permet de coucher une très faible épaisseur de vernis très résistante chimiquement et mécaniquement.
Simplement il faut savoir le poser et ça demande un apprentissage.

Florence

Florence

Bonsoir,
Pénélope parle de lamour liquide et non pas de vernis en boule.Et pour moi le lamour liquide s'écaille trop facilement.
Je n'aurais jamais pensé à associer "mou et laineux" à l'ultraflex !! J'aurais plutôt dit "sensuel et fidele"...comme quoi les goûts et les couleurs... Very Happy

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jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Je ne faisais pas la confusion avec le vernis en boule, j'ai bien saisi que Penelope parle de Vernis Lamour liquide.
Il y a deux vernis noir Lamour:
Le vernis noir satiné mais aussi le vernis à recouvrir et celui ci s'écaille. une mésaventure est arrivée il y a deux semaines à l'atelier collectif où un graveur s'est trompé de bidon et a utilisé le vernis à recouvrir par erreur.

Essayons d'être un peu rigoureux dans la description des caractéristiques objectives de L'ultraflex
Quand je le qualifie de mou et laineux,(*) il ne s'agit pas d'un rejet affectif, je veux dire qu'on peut observer les comportements suivants:
1) même en le laissant sécher longtemps, c'est à dire en laissant les solvants s'évaporer il cède facilement à la pression de la pointe, plus facilement que le Lamour, il s'agit là d'une constatation objective voir mesurable et c'est simplement du à la plus forte quantité de cire qui entre dans sa composition
2) La couche sèche du vernis ultraflex reflète la lumière d'une manière diffuse donnant un aspect qu'on qualifie de laineux, comme c'est le cas aussi souvent cité du vernis mou. En observant au binoculaire le sillon creusé par la pointe on voit facilement les bords un peu flous et effilochés ce qui se traduit par les minuscules copeaux cireux qu'il faut balayer à la brosse douce afin d'éviter des irregularités de morsure

Ensuite comme le remarque Florence c'est à chacun de choisir ses outils et produits préférés.

note: Je n'avais pas cité le vernis dur Universal Etching Ground de Graphic Chemical qui est excellent.

Florence

Florence

Bonsoir Jean-Claude,
je comprends mieux ce que tu entends par mou et laineux.
Le côté "mou " me plait bien car il est moins sec, plus "fidèle" à mon goût car sans résistance sous la pointe. Et ce qui semble être pour toi un défaut est plutôt une qualité en ce qui me concerne Smile
J'ai laissé de côté le lamour il y a un bon moment. Cette discussion me donne envie de le réessayer histoire de voir si la pratique a fait évoluer mes attentes....Qui sait ?...
Je ne connais pas le Graphic Chemical...

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gary thibeau

gary thibeau



Bonsoir à tous,
Le progrès "moderne" fait que l'on trouve différents vernis, tout préparés, ce qui facilite grandement la vie .

Mais la lecture des vieux manuels de gravure nous apporte un éclairage intéressant : les recettes de vernis sont innombrables, presque autant que de graveurs !
Ceci prouve une chose : le vernis idéal, bon à tout et à tous n'existe pas !
Sans aller jusqu'a la fabrication complète à partir des ingrédients de base ( si on les trouve et si le nom actuel désigne bien le même produit )
il peut s'avérer utile de "modifier" les vernis achetés tout prêts .
Pour JC l'ultraflex est trop cireux ( c'est bien vrai ), pourquoi ne pas y adjoindre du bitume en poudre, dont on sait que, pur, il est vite cassant, plus un petit peu de white ou de térébenthine pour lui conserver sa fluidité. Chacun se trouvera sa recette, celle du BON vernis, qui va bien en fonction de sa façon de graver .
Il suffit de relire les recettes de bases pour voir que les ingrédients sont toujours plus ou moins les mêmes mais les proportions diffèrent .
Il y a longtemps je faisait du vernis en mettant du bitume dans de la cire liquide achetée en grande surface.
Le dosage, au pif au début, fonctionnait très bien et nul besoin d'une balance de chimiste : la cuillère à café était une bonne mesure ...
Donc, les vernis tout prêts sont excellents pour certains travaux ( difficile de savoir lesquels ).
Alors on peut adapter son travail au vernis ou adapter son vernis à son travail.
C'est au graveur de décider .

Bruno









gary thibeau

gary thibeau



J'ai oublié un truc :

Beaucoup des foromeurs "travaillent" leurs encres en mélangeant des encres de couleurs ou "viscosité " différentes et cela semble aller de soi pour tout le monde .
Les vernis ne sont pas plus "sacrés" que les encres. Donc , mélanges, ajouts, plus ou moins bizarres, sont à recommander .

Profitons-en. Le Non-Tox risque de nous interdire bientôt jusqu'a l'emploi du mot White-spirit !!!!

Allez, les vernis bio, sans danger, etc ... cela aussi se "bricole" et "s'améliore" .
Les "chimistes" et les "expérimentateurs" ont de beaux jours devant eux !!!

bruno

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