aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouveau membre avec beaucoup de questions

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pénélope79

pénélope79

Bonjour à tous.
Je viens juste de m'inscrire sur ce forum qui est très intéressant, et je vous en remercie.
Je suis débutante dans la pratique de la gravure taille douce. J'ai appris les bases durant un an dans un atelier collectif.
J'ai désormais mon propre atelier et je viens d'acheter une presse.
J'ai donc besoin d'acheter tout le reste, et je me renseigne sur les produits "non toxiques", mais ils ne semblent pas terribles...
Car je voudrais travailler avec les meilleurs produits, et donc connaitre les astuces, les précautions, ect...
J'ai lu pas mal de vos messages, et j'ai retenu:
- protection des mains avec ISOLEX gant chimique
- vernis CHARBONNEL pour la qualité
- nettoyage du vernis avec AVISOL ou détergent végétal, est ce bien cela? ...ou autre chose?
- encres traditionnelles CHARBONNEL, encore une fois la qualité.
- dégraissage des plaques (et pinceaux) au soja, huile végétale, vinaigre blanc, ethanol... et blanc de medon.
- mordants: perchlorure de fer qui marche pour cuivre et zinc, ou bien EDINBURG ETCH pour cuivre et SALINE ETCH pour zinc.
Pouvez vous svp me conseiller.
Je n'ai pas d'extraction d'air, je comptais me servir de bacs pour développement photo pour les mordants, en installant un couvercle en plexi épais.
Dans l'atelier que je fréquentais nous utilisions beaucoup de white spirit et je ne veux pas m'en servir.
Enfin voilà, je voudrais un atelier le plus sain possible et avec les méilleurs produits, et donc tout un comportement à apprendre.