aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Transfert gravure sur faience

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Transfert gravure sur faience Empty Transfert gravure sur faience Dim 24 Juil 2011 - 13:15

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour,

J'ai lu dans un livre sur la faience ancienne que les motifs étaient souvent des gravures que l'on imprimait sur des feuilles de transfert pour les appliquer sur la faience.
Malheureusement, pas d'autre précision quant à la technique et le matériau.
Quelqu'un en connait-il plus sur cette technique ou saurait où je peux trouver des infos à ce propos?
J'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien trouvé.

scratch

http://soniarenard.com

2Transfert gravure sur faience Empty Re: Transfert gravure sur faience Dim 24 Juil 2011 - 15:07

sylvie pronier

sylvie pronier

Bonjour,
céramiste et décoratrice sur faïence professionnelle je connais cette technique.
En gros, le motif au trait est réalisé sur une plaque de cuivre. les couleurs qui servent à l'impression sont à base d'oxydes cuisant à 980° environ mélangés à de la glycérine qui sert de liant. Une fois imprimé sur du papier de soie
( choisi pour sa souplesse) le décor est reporté sur la pièce de faïence. Au préalable, celle-ci aura été plongée dans un bain d'émail. On complète le décor avec les couleurs de remplissage, au pinceau.
Cette technique à été développée dans un but de rentabilité bien sûr, le transfert du décor, quoique minutieux ne demandant pas de talent de dessinateur au décorateur. Donc, temps de travail raccourci, régularité du motif, l'application au pinceau des couleurs faisant l'originalité de chaque pièce.
La technique est également possible sur porcelaine .
Le sujet est vaste et demande à être précisé.
Je possède quelques documents à ce sujet . Je recherche, je scanne et vous les transmet si cela vous intéresse.
Bon dimanche et bonjour à la Bretagne.
Sylvie
ci-dessous deux exemples de Gien:
Transfert gravure sur faience Faienc10
Transfert gravure sur faience Faienc11

3Transfert gravure sur faience Empty Re: Transfert gravure sur faience Dim 24 Juil 2011 - 16:13

Laboarnodva

Laboarnodva

Bonjour Sylvie,

merci pour votre réponse, Décidément, je suis toujours étonnée par la richesse de ce forum!
Effectivement, votre description correspond bien à ce que j'avais cru comprendre, et je serais enchantée d'avoir plus de détails à ce sujet. Si vous pouviez m'envoyer les infos ça me ferait très plaisir.(Je pense que ça doit être possible par l'intermédiaire du site, quoique je ne l'aie jamais fait)
Je travaille avec une céramiste avec laquelle nous avons créé une association à Larmor-Baden. J'ai commencé à réaliser de petites pièces en faience et étant moi-même très amateur de faience anglaise, j'ai très envie d'essayer cette technique. Moins dans le but de faire des réalisations en série, mais plus par intérêt pour le mélange de techniques et pour voir ce qu'on peut en faire.
C'est bien sûr également intéressant de réaliser des multiples sur un autre support que le papier.

Sonia
Association ARNODVA

http://soniarenard.com

4Transfert gravure sur faience Empty Re: Transfert gravure sur faience Dim 24 Juil 2011 - 23:48

gary thibeau

gary thibeau


salut aux bretonnes et nivernaises, et aux autres aussi
Jean-philippe boucher, qui travailla longtemps à l'atelier Moret
est aujourd'hui Maître d"art en taille-douce et imprimeur à la manufacture de Sèvres
l'an dernier il avait organisé une visite des ateliers, je doit avouer que j'étais de la bande de copains invités,
visite qui nous a permis de voir toutes les étapes de la fabrication de ces merveilleuses porcelaines.
Son travail consiste exactement à réaliser ce que vous décrivez
Nous l'avons vu imprimer sur papier de soie (spécial, et fort difficile à trouver), une encre à base d'or,
et la bande d'imprimeurs chevronnés présents à la visite, furent d'accord pour convenir que c'est une technique extrèmement compliquée.
(rien que l'impression et son report sur les pièces à décorer, et il semble que le "tour de main " soit quelque peu différent )
comme c'est un garçon sympathique et qui ne refuse jamais de donner un petit coup de pouce, je pense que le plus simple est de le contacter.
pour cela appeler daniel moret, aux "ateliers moret "(ses coordonnées sont sur son site) et lui demander de contacter JPB
tout le monde comprendra que je ne souhaite pas donner les n° de tel sur le forum
on peut aussi me joindre par mail privé.

a bientôt
bruno gary thibeau


5Transfert gravure sur faience Empty Re: Transfert gravure sur faience Lun 25 Juil 2011 - 13:50

sylvie pronier

sylvie pronier

Bonjour,
effectivement Bruno, la technique sur porcelaine est différente.
J'avais commencé à tout expliquer dans un premier post mais à la suite d'une fausse manip. J'ai tout perdu. GRrrr!
Les couleurs sont appliquées sur un biscuit déjà émaillé et cuit donc glissant, on imagine aisément la difficulté du report, de plus toutes les couleurs ne cuisent pas à la même température. Brun et bleu entre 1200° et 980°, les rouges cuisent autour des 850°, quant à l'or, 650°. Il faut donc autant de cuisson que de séries de couleurs en fonction de leur température de cuisson. l'or devant être posé en dernier, le calage des motifs est d'autant plus minutieux.
Merci Bruno pour le contact. Je suis également vivement intéressée par le sujet. J'ai plus d'expérience en faïence qu'en porcelaine mais dans les deux cas, on apprend toute sa vie. Ce sont des métiers qui demandent une montagne d'humilité, la matière reste reine , même après des années d'expériences, c'est ce que disent les maitres artisans d'art et que je constate chaque jour.

6Transfert gravure sur faience Empty Re: Transfert gravure sur faience Lun 25 Juil 2011 - 16:02

sylvie pronier

sylvie pronier

OUPS!
Me suis un peu perdue côté température.
J'ai mélangé température de cuisson couleurs sur faïence et cuisson sur porcelaine. Pardon!
Pour la porcelaine, la cuisson de fond (blanc) se fait à 1380°, l'émail bleu ( bleu de Sèvres) à 1360° , puis la cuisson des couleurs de décors y compris l'impression or, entre 880° et 920°. Bien sûr les cuissons successives en fonction des températures dégressives correspondant aux différentes couleurs restent de mise.
Pour ce qui est du décor à l'or: après cuisson, l'or apparait terne et légèrement brun, il faut alors le polir au brunissoir à fin de lui donner tout son éclat.
Bonne fin de journée!
Sylvie

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum