Bonjour à tous,
Je suis en proie à un problème un peu casse-tête : celle de la superposition correcte de deux ou trois plaques pour un tirage. Je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison pour obtenir une superposition "parfaite".
Mon procédé de travail est par exemple deux plaques travaillées en photogravure + aquatinte faites pour être superposées (tout format de petit à 40*60cm), le calage de l'image sur les plaques étant similaire.
Cependant au moment de l'impression il y a un décalage d'1 bon millimètre ou plus entre les deux plaques.
- J'utilise deux papiers soit JS Swann 300g, soit Hahnemüle 300g, mouillé en bac la veille (le Hahnemüle semble plus favorable à la superposition).
- Je fais le calage à l'équerre avec le papier coincé sous le rouleau (ce qui fonctionne bien).
Je crois comprendre que le papier étant plus sec au 2e tour de presse, ne s'étend pas comme au premier passage et donc se décale (hypothèse vérifiée car si ma plaque est en parallèle du rouleau et non en perpendiculaire, le décalage est réduit). J'ai essayé avec du papier bien bien humide ou en mettant de l'eau par vaporisation pendant l'impression mais cela n'a rien changé.
Il me reste la pression mais la diminuer risque de me faire perdre la qualité du rendu des aplats bien nets.
De plus j'aimerais faire des superpositions de 3 plaques par la suite (notamment de la trichromie en héliogravure) mais l'effet devrait empirer.
Auriez-vous des conseils pour réussir une bonne superposition ?
Merci !
PS. Il y a une vidéo de l'atelier Gennevois (AGGC) sur une impression manuelle en quadrichromie et cela fonctionne très bien ! Comment font-ils pour assurer 4 passages impeccables ?!
Je suis en proie à un problème un peu casse-tête : celle de la superposition correcte de deux ou trois plaques pour un tirage. Je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison pour obtenir une superposition "parfaite".
Mon procédé de travail est par exemple deux plaques travaillées en photogravure + aquatinte faites pour être superposées (tout format de petit à 40*60cm), le calage de l'image sur les plaques étant similaire.
Cependant au moment de l'impression il y a un décalage d'1 bon millimètre ou plus entre les deux plaques.
- J'utilise deux papiers soit JS Swann 300g, soit Hahnemüle 300g, mouillé en bac la veille (le Hahnemüle semble plus favorable à la superposition).
- Je fais le calage à l'équerre avec le papier coincé sous le rouleau (ce qui fonctionne bien).
Je crois comprendre que le papier étant plus sec au 2e tour de presse, ne s'étend pas comme au premier passage et donc se décale (hypothèse vérifiée car si ma plaque est en parallèle du rouleau et non en perpendiculaire, le décalage est réduit). J'ai essayé avec du papier bien bien humide ou en mettant de l'eau par vaporisation pendant l'impression mais cela n'a rien changé.
Il me reste la pression mais la diminuer risque de me faire perdre la qualité du rendu des aplats bien nets.
De plus j'aimerais faire des superpositions de 3 plaques par la suite (notamment de la trichromie en héliogravure) mais l'effet devrait empirer.
Auriez-vous des conseils pour réussir une bonne superposition ?
Merci !
PS. Il y a une vidéo de l'atelier Gennevois (AGGC) sur une impression manuelle en quadrichromie et cela fonctionne très bien ! Comment font-ils pour assurer 4 passages impeccables ?!