aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Superposition_Impression_taille-douce

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Superposition_Impression_taille-douce Empty Superposition_Impression_taille-douce Ven 11 Aoû 2023 - 11:26

Gabrielle Ludmilla



Bonjour à tous,

Je suis en proie à un problème un peu casse-tête : celle de la superposition correcte de deux ou trois plaques pour un tirage. Je n'arrive pas à trouver la bonne combinaison pour obtenir une superposition "parfaite".

Mon procédé de travail est par exemple deux plaques travaillées en photogravure + aquatinte faites pour être superposées (tout format de petit à 40*60cm), le calage de l'image sur les plaques étant similaire.
Cependant au moment de l'impression il y a un décalage d'1 bon millimètre ou plus entre les deux plaques.

- J'utilise deux papiers soit JS Swann 300g, soit Hahnemüle 300g, mouillé en bac la veille (le Hahnemüle semble plus favorable à la superposition).
- Je fais le calage à l'équerre avec le papier coincé sous le rouleau (ce qui fonctionne bien).

Je crois comprendre que le papier étant plus sec au 2e tour de presse, ne s'étend pas comme au premier passage et donc se décale (hypothèse vérifiée car si ma plaque est en parallèle du rouleau et non en perpendiculaire, le décalage est réduit). J'ai essayé avec du papier bien bien humide ou en mettant de l'eau par vaporisation pendant l'impression mais cela n'a rien changé.
Il me reste la pression mais la diminuer risque de me faire perdre la qualité du rendu des aplats bien nets.

De plus j'aimerais faire des superpositions de 3 plaques par la suite (notamment de la trichromie en héliogravure) mais l'effet devrait empirer.

Auriez-vous des conseils pour réussir une bonne superposition ?  Shocked
Merci !  Very Happy

PS. Il y a une vidéo de l'atelier Gennevois (AGGC) sur une impression manuelle en quadrichromie et cela fonctionne très bien ! Comment font-ils pour assurer 4 passages impeccables ?!

fransys

fransys

Bonjour,
il faudrait peut-être 'préparer' le papier. Pour mes tirages à la gomme, je trempe (au moins 15 min) puis je mets à sécher sur un fil, avec des pinces comme on ferait pour un essuie, en largeur. Quand il est bien sec, je recommence la procédure en le séchant en longueur.
Par après, je fait mes différentes couches (avec séchage entre chacune) qui se superposent bien. Je ne suis pas un pro du papier, mais je pense qu'à sa fabrication il subit des contraintes qu'il faut 'relâcher' avant de l'utiliser pour du multi-couches.

http://www.francisdubois.be

Gabrielle Ludmilla



Bonjour Fransys,

Merci pour ton message !
C'est une technique auquel je n'aurai pas penser, en effet cela permet sûrement "d'assouplir" le papier. J'essaierai dès que possible !

pierre

pierre
Admin

Un peu en complément de la méthode préconisée par Fransys. J'avais lu ou entendu que l'on pouvait préparer le papier pour qu'il ne bouge plus ou moins comme on prépare un jean en coton pour qu'il ne bouge plus après le premier lavage, il me semble que c'est en le lavant à une eau plus chaude que normale.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Dans le livre Magical secrets about aquatint dité par Crown Point Press
on peut lire un article détaillé sur l'obtention d'une précise superposition de  trois plaques traille-douce
Il s'agissait dans ces ateliers d'imprimer le travail de AL Held
Des plages géométriques  de couelurs vives et unies réparties sur trois plaques demandaient une absolue précision, tout manquement apparaissant immédiatement,
le texte en anglais, montre la démarche des master printers de l'atelier.
--Pour résumer les motifs sur les plaques trois plaques étaient conçus pour compenser l'allongement du papier après les impressions L'agrandissement étant visualisé par reports
pour le ire simplement es les motifs sur la seconde plaque sont un peu plus petits que sur la premiere et sur la trosieme un peu plus petits que sur la deuxieme
L'article assez long et détaillé ( pages 224 à 243) montre que cet artiste leur a donné beaucoup de peine et pris beaucoup de temps pour parvenir au résultat satisfaisant
A mon avis l'impression par viscosité en couleurs simultanées aurait peut être, simplifié l'impression .On s ne sait pas si cette technique a été envisagée

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum