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Photolithographie sur plaques alu présensibilisées

2 participants

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Sylvey09



Bonjour, je me suis lancée dans l'apprentissage de cette technique il y a quelques jours...
Concernant la première partie du processus( la partie photo), il semblerait qu'il faille un positif bien contrasté et bien dense de façon à pouvoir exposer assez longtemps ( 2 minutes 15 dans mon insoleuse maison, lampe UV vitalux, châssis sous vide maison) de façon à ce que le film disparaisse complètement au développement sur les parties non imprimées), et qu'il y ait moins de passages de rouleau lors de l'encrage.
J'ai acheté les plaques chez joopstoop ainsi que la gomme acidifiée ( impossible de trouver de l'acide phosphorique...quelqu'un a un lien svp?), Du correctif, du développeur....est ce la même chose qu'une solution de soude? ( Je l'utilise pour la photopolymere, fabrication maison)

Concernant les plaques présensibilisées positives, est ce que ce sont des plaques offset utilisées par les imprimeurs?

Pour la deuxième partie du processus, l'encrage, je découvre( aucune expérience en lithographie)

Pour l'impression, encre litho Charbonnel, papier simili japon...

Lorsque je maîtriser ai un peu mieux le processus, je ferai un petit retour d'expérience ( trucs et astuces).

Qui parmi vous pratique ce procédé ?

jacky

jacky

Sylvey09 a écrit:Bonjour, je me suis lancée dans l'apprentissage de cette technique il y a quelques jours...
Concernant la première partie du processus( la partie photo), il semblerait qu'il faille un positif bien contrasté et bien dense de façon à pouvoir exposer assez longtemps ( 2 minutes 15 dans mon insoleuse maison, lampe UV vitalux, châssis sous vide maison) de façon à ce que le film disparaisse complètement au développement sur les parties non imprimées), et qu'il y ait moins de passages de rouleau lors de l'encrage.
J'ai acheté les plaques chez joopstoop ainsi que la gomme acidifiée ( impossible de trouver de l'acide phosphorique...quelqu'un a un lien svp?), Du correctif, du développeur....est ce la même chose qu'une solution de soude? ( Je l'utilise pour la photopolymere, fabrication maison)

Concernant les plaques présensibilisées positives, est ce que ce sont des plaques offset utilisées par les imprimeurs?

Pour la deuxième partie du processus, l'encrage, je découvre( aucune expérience en lithographie)

Pour l'impression, encre litho Charbonnel, papier simili japon...

Lorsque je maîtriser ai un peu mieux le processus, je ferai un petit retour d'expérience ( trucs et astuces).

Qui parmi vous pratique ce procédé ?

Bonjour Sylvey pour la partie photo le films positif doit être très bien contrasté pour l'exposition tout dépend de l'insoleuse
il faut faire un étalonnage les plaques ce sont des plaques offset ? si c'est le cas il faut des plaques analogiques
avec son révélateur 1 pour 9. Les imprimeurs n'utilisent plus ces anciennes plaques ils utilisent des plaques numérique
quelle presse avez vous ?

http://atelierdartrougetj.com

Sylvey09



jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:Bonjour, je me suis lancée dans l'apprentissage de cette technique il y a quelques jours...
Concernant la première partie du processus( la partie photo), il semblerait qu'il faille un positif bien contrasté et bien dense de façon à pouvoir exposer assez longtemps ( 2 minutes 15 dans mon insoleuse maison, lampe UV vitalux, châssis sous vide maison) de façon à ce que le film disparaisse complètement au développement sur les parties non imprimées), et qu'il y ait moins de passages de rouleau lors de l'encrage.
J'ai acheté les plaques chez joopstoop ainsi que la gomme acidifiée ( impossible de trouver de l'acide phosphorique...quelqu'un a un lien svp?), Du correctif, du développeur....est ce la même chose qu'une solution de soude? ( Je l'utilise pour la photopolymere, fabrication maison)

Concernant les plaques présensibilisées positives, est ce que ce sont des plaques offset utilisées par les imprimeurs?

Pour la deuxième partie du processus, l'encrage, je découvre( aucune expérience en lithographie)

Pour l'impression, encre litho Charbonnel, papier simili japon...

Lorsque je maîtriser ai un peu mieux le processus, je ferai un petit retour d'expérience ( trucs et astuces).

Qui parmi vous pratique ce procédé ?

Bonjour Sylvey pour la partie photo le films positif doit être très bien contrasté pour l'exposition tout dépend  de l'insoleuse
il faut faire un étalonnage les plaques ce sont des plaques offset ? si c'est le cas il faut des plaques analogiques
avec son révélateur 1 pour 9. Les imprimeurs n'utilisent plus ces anciennes plaques ils utilisent  des plaques numérique
quelle presse avez vous ?

Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai une presse de chartreuse, je fais les tirages en mettant une feuille dessin sur le plateau, la plaque d'alu, une feuille simili japon, une autre feuille lisse et un plaque offset, ou un carton lisse,.J'ai essayé les tirages sur bfk rives, c'est moins bien, ainsi que sur Tiepolo, moins bien aussi.

Mon insoleuse a une ampoule vitalux UV, et un châssis sous vide. Il me faut 2 mn20 d'insolation, si je laisse plus longtemps ça ne change rien. Ça permet d'arriver à l'alu sur le tour de l'image( non imprimée).

jacky

jacky

Sylvey09 a écrit:
jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:Bonjour, je me suis lancée dans l'apprentissage de cette technique il y a quelques jours...
Concernant la première partie du processus( la partie photo), il semblerait qu'il faille un positif bien contrasté et bien dense de façon à pouvoir exposer assez longtemps ( 2 minutes 15 dans mon insoleuse maison, lampe UV vitalux, châssis sous vide maison) de façon à ce que le film disparaisse complètement au développement sur les parties non imprimées), et qu'il y ait moins de passages de rouleau lors de l'encrage.
J'ai acheté les plaques chez joopstoop ainsi que la gomme acidifiée ( impossible de trouver de l'acide phosphorique...quelqu'un a un lien svp?), Du correctif, du développeur....est ce la même chose qu'une solution de soude? ( Je l'utilise pour la photopolymere, fabrication maison)

Concernant les plaques présensibilisées positives, est ce que ce sont des plaques offset utilisées par les imprimeurs?

Pour la deuxième partie du processus, l'encrage, je découvre( aucune expérience en lithographie)

Pour l'impression, encre litho Charbonnel, papier simili japon...

Lorsque je maîtriser ai un peu mieux le processus, je ferai un petit retour d'expérience ( trucs et astuces).

Qui parmi vous pratique ce procédé ?

Bonjour Sylvey pour la partie photo le films positif doit être très bien contrasté pour l'exposition tout dépend  de l'insoleuse
il faut faire un étalonnage les plaques ce sont des plaques offset ? si c'est le cas il faut des plaques analogiques
avec son révélateur 1 pour 9. Les imprimeurs n'utilisent plus ces anciennes plaques ils utilisent  des plaques numérique
quelle presse avez vous ?

Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai une presse de chartreuse, je fais les tirages en mettant une feuille dessin sur le plateau, la plaque d'alu, une feuille simili japon, une autre feuille lisse et un plaque offset, ou un carton lisse,.J'ai essayé les tirages sur bfk rives, c'est moins bien, ainsi que sur Tiepolo, moins bien aussi.

Mon insoleuse a une ampoule vitalux UV, et un châssis sous vide. Il me faut 2 mn20 d'insolation, si je laisse plus longtemps ça ne change rien. Ça permet d'arriver à l'alu sur le tour de l'image( non imprimée).



Si vous laissez plus longtemps l'insolation ça devrait changer quelque chose, je ne comprends
la façon de mettre les feuilles .
ex: la plaque offset révélée bien la rincer
l'encrer avec de l'encre litho ou offset
la placer sur votre support de la presse chartreuse
le BFK rive fonctionne très bien en l'humidifiant
une autre BFK pour protéger la feuille une bonne pression et le tour est joué

http://atelierdartrougetj.com

Sylvey09



jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:
jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:Bonjour, je me suis lancée dans l'apprentissage de cette technique il y a quelques jours...
Concernant la première partie du processus( la partie photo), il semblerait qu'il faille un positif bien contrasté et bien dense de façon à pouvoir exposer assez longtemps ( 2 minutes 15 dans mon insoleuse maison, lampe UV vitalux, châssis sous vide maison) de façon à ce que le film disparaisse complètement au développement sur les parties non imprimées), et qu'il y ait moins de passages de rouleau lors de l'encrage.
J'ai acheté les plaques chez joopstoop ainsi que la gomme acidifiée ( impossible de trouver de l'acide phosphorique...quelqu'un a un lien svp?), Du correctif, du développeur....est ce la même chose qu'une solution de soude? ( Je l'utilise pour la photopolymere, fabrication maison)

Concernant les plaques présensibilisées positives, est ce que ce sont des plaques offset utilisées par les imprimeurs?

Pour la deuxième partie du processus, l'encrage, je découvre( aucune expérience en lithographie)

Pour l'impression, encre litho Charbonnel, papier simili japon...

Lorsque je maîtriser ai un peu mieux le processus, je ferai un petit retour d'expérience ( trucs et astuces).

Qui parmi vous pratique ce procédé ?

Bonjour Sylvey pour la partie photo le films positif doit être très bien contrasté pour l'exposition tout dépend  de l'insoleuse
il faut faire un étalonnage les plaques ce sont des plaques offset ? si c'est le cas il faut des plaques analogiques
avec son révélateur 1 pour 9. Les imprimeurs n'utilisent plus ces anciennes plaques ils utilisent  des plaques numérique
quelle presse avez vous ?

Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai une presse de chartreuse, je fais les tirages en mettant une feuille dessin sur le plateau, la plaque d'alu, une feuille simili japon, une autre feuille lisse et un plaque offset, ou un carton lisse,.J'ai essayé les tirages sur bfk rives, c'est moins bien, ainsi que sur Tiepolo, moins bien aussi.

Mon insoleuse a une ampoule vitalux UV, et un châssis sous vide. Il me faut 2 mn20 d'insolation, si je laisse plus longtemps ça ne change rien. Ça permet d'arriver à l'alu sur le tour de l'image( non imprimée).



Si vous laissez plus longtemps l'insolation ça devrait changer quelque chose, je ne comprends
la façon de mettre les feuilles .
ex: la plaque offset révélée bien la rincer
l'encrer avec de l'encre litho ou offset
la placer sur votre support de la presse chartreuse
le BFK rive fonctionne très bien en l'humidifiant
une autre BFK pour protéger la feuille une bonne pression et le tour est joué

Je pensais qu'il fallait du papier sec .
Merci, je vais tenter.
Est ce que vous laissez les langes sur la presse?
Le conseil qui m'a été donné, c'est pas de lange, un carton lisse ou une plaque offset usagée....

jacky

jacky

Sylvey09 a écrit:
jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:
jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:Bonjour, je me suis lancée dans l'apprentissage de cette technique il y a quelques jours...
Concernant la première partie du processus( la partie photo), il semblerait qu'il faille un positif bien contrasté et bien dense de façon à pouvoir exposer assez longtemps ( 2 minutes 15 dans mon insoleuse maison, lampe UV vitalux, châssis sous vide maison) de façon à ce que le film disparaisse complètement au développement sur les parties non imprimées), et qu'il y ait moins de passages de rouleau lors de l'encrage.
J'ai acheté les plaques chez joopstoop ainsi que la gomme acidifiée ( impossible de trouver de l'acide phosphorique...quelqu'un a un lien svp?), Du correctif, du développeur....est ce la même chose qu'une solution de soude? ( Je l'utilise pour la photopolymere, fabrication maison)

Concernant les plaques présensibilisées positives, est ce que ce sont des plaques offset utilisées par les imprimeurs?

Pour la deuxième partie du processus, l'encrage, je découvre( aucune expérience en lithographie)

Pour l'impression, encre litho Charbonnel, papier simili japon...

Lorsque je maîtriser ai un peu mieux le processus, je ferai un petit retour d'expérience ( trucs et astuces).

Qui parmi vous pratique ce procédé ?

Bonjour Sylvey pour la partie photo le films positif doit être très bien contrasté pour l'exposition tout dépend  de l'insoleuse
il faut faire un étalonnage les plaques ce sont des plaques offset ? si c'est le cas il faut des plaques analogiques
avec son révélateur 1 pour 9. Les imprimeurs n'utilisent plus ces anciennes plaques ils utilisent  des plaques numérique
quelle presse avez vous ?

Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai une presse de chartreuse, je fais les tirages en mettant une feuille dessin sur le plateau, la plaque d'alu, une feuille simili japon, une autre feuille lisse et un plaque offset, ou un carton lisse,.J'ai essayé les tirages sur bfk rives, c'est moins bien, ainsi que sur Tiepolo, moins bien aussi.

Mon insoleuse a une ampoule vitalux UV, et un châssis sous vide. Il me faut 2 mn20 d'insolation, si je laisse plus longtemps ça ne change rien. Ça permet d'arriver à l'alu sur le tour de l'image( non imprimée).



Si vous laissez plus longtemps l'insolation ça devrait changer quelque chose, je ne comprends
la façon de mettre les feuilles .
ex: la plaque offset révélée bien la rincer
l'encrer avec de l'encre litho ou offset
la placer sur votre support de la presse chartreuse
le BFK rive fonctionne très bien en l'humidifiant
une autre BFK pour protéger la feuille une bonne pression et le tour est joué

Je pensais qu'il fallait du papier sec .
Merci, je vais tenter.
Est ce que vous laissez les langes sur la presse?
Le conseil qui m'a été donné, c'est pas de lange, un carton lisse ou une plaque offset usagée....

Bonjour sylvey il faut faire des essais avec les langes ou avec un carton ou une carte de lyon difficile à trouver
tous dépend de la pression de la presse.
Pour revenir à l'acide phosphorique prendre du coca-cola il y à un peu de phospho dedans bon courage Jacky

http://atelierdartrougetj.com

Sylvey09



jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:
jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:
jacky a écrit:
Sylvey09 a écrit:Bonjour, je me suis lancée dans l'apprentissage de cette technique il y a quelques jours...
Concernant la première partie du processus( la partie photo), il semblerait qu'il faille un positif bien contrasté et bien dense de façon à pouvoir exposer assez longtemps ( 2 minutes 15 dans mon insoleuse maison, lampe UV vitalux, châssis sous vide maison) de façon à ce que le film disparaisse complètement au développement sur les parties non imprimées), et qu'il y ait moins de passages de rouleau lors de l'encrage.
J'ai acheté les plaques chez joopstoop ainsi que la gomme acidifiée ( impossible de trouver de l'acide phosphorique...quelqu'un a un lien svp?), Du correctif, du développeur....est ce la même chose qu'une solution de soude? ( Je l'utilise pour la photopolymere, fabrication maison)

Concernant les plaques présensibilisées positives, est ce que ce sont des plaques offset utilisées par les imprimeurs?

Pour la deuxième partie du processus, l'encrage, je découvre( aucune expérience en lithographie)

Pour l'impression, encre litho Charbonnel, papier simili japon...

Lorsque je maîtriser ai un peu mieux le processus, je ferai un petit retour d'expérience ( trucs et astuces).

Qui parmi vous pratique ce procédé ?

Bonjour Sylvey pour la partie photo le films positif doit être très bien contrasté pour l'exposition tout dépend  de l'insoleuse
il faut faire un étalonnage les plaques ce sont des plaques offset ? si c'est le cas il faut des plaques analogiques
avec son révélateur 1 pour 9. Les imprimeurs n'utilisent plus ces anciennes plaques ils utilisent  des plaques numérique
quelle presse avez vous ?

Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai une presse de chartreuse, je fais les tirages en mettant une feuille dessin sur le plateau, la plaque d'alu, une feuille simili japon, une autre feuille lisse et un plaque offset, ou un carton lisse,.J'ai essayé les tirages sur bfk rives, c'est moins bien, ainsi que sur Tiepolo, moins bien aussi.

Mon insoleuse a une ampoule vitalux UV, et un châssis sous vide. Il me faut 2 mn20 d'insolation, si je laisse plus longtemps ça ne change rien. Ça permet d'arriver à l'alu sur le tour de l'image( non imprimée).



Si vous laissez plus longtemps l'insolation ça devrait changer quelque chose, je ne comprends
la façon de mettre les feuilles .
ex: la plaque offset révélée bien la rincer
l'encrer avec de l'encre litho ou offset
la placer sur votre support de la presse chartreuse
le BFK rive fonctionne très bien en l'humidifiant
une autre BFK pour protéger la feuille une bonne pression et le tour est joué

Je pensais qu'il fallait du papier sec .
Merci, je vais tenter.
Est ce que vous laissez les langes sur la presse?
Le conseil qui m'a été donné, c'est pas de lange, un carton lisse ou une plaque offset usagée....

Bonjour sylvey il faut faire des essais avec les langes ou avec un carton ou une carte de lyon difficile à trouver
tous dépend de la pression de la presse.
Pour revenir à l'acide phosphorique prendre du coca-cola il y à un peu de phospho dedans bon courage Jacky
J'ai pris la couverture d'un classeur cartonné, ça ressemble à la carte de Lyon... Merci

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