aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changement de couleur avec le temps

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changement de couleur avec le temps Empty changement de couleur avec le temps Jeu 29 Sep 2022 - 21:56

Geall



Bonsoir,
Je suis confronté à un problème.
J'ai réalisé des tirages de plaques eau forte avec de l'encre noire Charbonnel 55981, les tirages présentaient de beaux noirs bien profonds mais après un mois ces noirs virent au gris triste...
Le support est un papier Vieil Hollande 270 g.
Quelqu'un peu-t-il me dire ce que j'ai raté?
Merci par avance

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour Geal,

J'utilise les même produits: Vieil Holland & encre Charbonnel, & n'ai jamais rencontré ce pb .

Utilises -tu l'encre traditionnelle ou l'aquawatch?
Le papier vieil Holland est très avide d'eau ce qui pourrait expliquer celà.

Amitiés à tous
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

3changement de couleur avec le temps Empty Re: changement de couleur avec le temps Ven 30 Sep 2022 - 10:36

Geall



Bonjour et merci Thierry pour ta réponse,

C'est de la Charbonnel Aquawash.
J'ai oublié de préciser que ce "grisaillement" des noirs se retrouve sur tous mes tirages quel que soit le papier.

Outre le Vieil Hollande que j'apprécie j'utilise aussi HAHNEMÜHLE 734 150G, Opal 250G et SIMILI JAPON 225G et le phénomène est le même en gros au bout d'un mois.

J'ai parlé du Vieil Hollande car mes tirages récents sont réalisés sur ce papier.

Sinon, j'utile aussi l'Aquawash pour de la taille d'épargne (bois) sur les mêmes papier et là pas de noirs qui virent au gris...

Mes plaques sont du zinc.

Ma question était il est vrais un peu mal construite au départ, désolé...

Bien cordialement.

4changement de couleur avec le temps Empty Re: changement de couleur avec le temps Ven 30 Sep 2022 - 19:02

thierry fleuret

thierry fleuret

Si on élimine le papier , tu devrais donc essayer d'autres encres, je suis quant à moi, un inconditionnel des encres traditionnelles. Le zinc peut aussi avoir des réactions avec les encres.
Les encres noires (mais moins celles en couleurs) de Joop sont excellentes comme celles de Charbonnel.
Si tu prends de l'aquawash pour éviter le WS ou la thérébenthine essaye l'avisol, moins toxique et plus efficaces.
Bonnes recherches.
Amitiés de graveur.
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

5changement de couleur avec le temps Empty Re: changement de couleur avec le temps Ven 30 Sep 2022 - 21:56

Geall



Je cohabite en gravure avec des collègues intransigeants sur tous les produits figurant dans la catégorie 1 des dangers respiratoires et hélas le solvant Avisol 310 en fait partie...
Encore merci pour ton avis.

6changement de couleur avec le temps Empty Re: changement de couleur avec le temps Ven 30 Sep 2022 - 22:20

thierry fleuret

thierry fleuret

Tu peux aussi nettoyer les plaques avec de l'huile colza ou tournesol puis savon ou alcool.

http://thierry-fleuret.e-monsite

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
J'ai toujours eu un doute sur les encres Aqua wash et ta remarque a tendance à me le confirmer, j'avais toujours trouvé les noirs un peu trop anthracite.
Il y a eu en plus cet été un changement dont les ateliers Moret me disent que c'était pour les contenants et le Géant des Beaux-Arts avait l'air de dire changement de gamme. Y a-t-il eu un changement de formulation dans les encres Charbonnel cet été dont la distribution a été arrêtée par épuisement autour du mois de juin et reprise à partir de septembre. Se renseigner directement auprès de Lefranc Bourgeois ?
D'un autre côté je te confirme la remarque de Thierry, les encres à l'huile, même sur les plaques, se nettoient à l'huile de table, il faut juste la laisser un petit peu agir comme tout solvant. Après un nettoyage avec du savon de Marseille et vraiment si tu veux continuer à dégraisser avec du liquide vaisselle cela fonctionne très bien.
Dans les solvants encore plus efficace que l'Avisol et plus gras donc nettement moins volatil il y a le Geowash distribué par Polymetaal.
Je suis aussi un fervent admirateur du Carolin au savon de Marseille en flacon distributeur spray comme produits de nettoyage.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum