Bonjour,
Les encres Caligo et Akua sont d'approches et conceptions opposées.
Les Caligo sont à rapprocher des Aquawash, de fabrication semblable je pense, par une sorte de saponification des graisses.
Elles sont aussi épaisses et collantes que des encre traditionnelles, voire plus pour la Caligo qui pour moi peut fonctionner pour les burins, mais doit être plus souple pour les autres utilisations. C'est pourquoi j'ajoute volontiers un peu d'agent d'essuyage ou démoulant de type easy wipe compound et même un peu d'huile de lin. Le Tack Réducteur de la marque, d'usage identique, est-il distribué largement en Europe ?. Le site de Caligo précise que les modifications d'encres sont identiques aux encres traditionnelles, sauf pour l'huile de lin, qu'ils ont aussi rendu "soluble…" à l'eau, Lire ci dessous. Attention, il faut pas confondre les gammes taille douce et relief.
Sur les boîtes de Calipso, il y a un site Internet spécifique annoncé pour l'utilisation des encres, je pensais le trouver facilement à partir d'u moteur de recherche, ce qui n'est pas le cas. Voici ce qu'en dit le site de commercialisation des encres Caligo.
À toute personne ayant une boîte à côté de son micro, merci de le donner.
NOTE SUR LA MODIFICATION SÛR WASH ENCRES (Tous les détails dans notre Guide des produits) sans danger Se laver les encres sont à base d'huile, cela signifie que vous pouvez toujours utiliser la plupart des modificateurs utilisés avec des encres traditionnelles. Par exemple, vous pouvez utiliser:
Carbonate de magnésium ou le talc pour ajouter la rigidité
Cobalt ou Séchoirs manganèse pour accélérer le séchage
Caligo essuyage composé / Tack Réducteur ou similaire pour rendre plus facile d'essuyage, de réduire amure et d'améliorer le transfert de l'encre sur les documents difficiles.
Caligo Oil Safe Wash (WTC 83948) C'est le seul modificateur spécial que vous aurez besoin. Caligo Oil Safe Wash est une huile lavable que vous pouvez ajouter à l'encre de la gamme Safe Wash quand vous avez besoin d'éclaircir votre encre un peu. Il est fait avec de l'huile de lin polymérisée et comme les encres que nous avons fait en sorte qu'il est lavable. Il a une viscosité d'environ 30 poises (similaire à la consistance d'un vernis à mi-corsé ou d'huile de la plaque de cuivre).
Graphic chemical a aussi sorti une version hydrosoluble, j'attends qu'elle soit distribuée en Europe, si elle est aussi bonne que les traditionnelles… ce sera sûrement un très bon produit.
Pour les Akua, l'approche est à l'opposée. L'encre est, je pense, de structure complètement différente
Elle existe de 2 sortes, une gamme à la gomme arabique liquide pour monotype et impression à la japonaise et une gamme au soja. Je ne pense pas que ce soit à base d'huile de soja, comme j'ai aussi du l'écrire précédemment, mais plus à rapprocher du natto, soja fermenté sous l'action d'une bactérie qui donne une substance mucilagineuse, ceci pour les adeptes de la cuisine japonaise. Pour ceux qui préfèrent les produits africains, à rapprocher de la sauce ou à l'utilisation du gombo. L'encre très souple et relativement fluide ne sèche pas dans le pot. Elle s'essuie très facilement et fonctionne très bien pour de la pointe-sèche. Pour moi, il faut lui adjoindre l'épaississant proposé pour l'eau-forte, et plus encore pour le burin. Au risque de diluer son pouvoir couvrant que je trouve déjà faible. Ou pour être plus exact, je trouve le rendu très noir dès la sortie de presse, tendance à virer au gris, comme si les charges prenaient un peu le dessus en séchant. J'ai l'épaississant à l'atelier, mais pas encore essayé.
www.akuainks.com/akua-intaglio
Site très complet.
Un tableau comparatif de leur 2 types d'encres, mais en image, donc pas traductible en automatique !
la même encre soja est utilisable en typo comme en taille-douce.
Avec les enfants, ainsi qu'une première approche d'essuyage, je reste un partisan de cet encre.
Je suis nettement moins convaincu pour son utilisation pour l'aquatinte , mais pas testée dans sa version "renforcée" ou épaissie
Effectivement comme déjà écrit par un utilisateur du forum, on peut aussi, adapter son dessin et la conception de son travail aux encres utilisées. Ou à chaque rendu, son encre.
Bonnes expérimentations, et surtout, faites nous en part.