aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

utilsation d'une presse à pâtes !

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1utilsation d'une presse à pâtes ! Empty utilsation d'une presse à pâtes ! Lun 26 Sep 2022 - 16:10

reneelune



Une question m'a été posée au sujet de l'utilisation d'une presse à pâtes en presse à gravure !!!
    C'est une réalité, c'est possible.
    Une presse à pâtes ! C'est normalement une presse pour faire ses propres lasagnes.... Non, ce n'est pas une plaisanterie pour la gravure. C'est une presse avec une pression suffisante pour une gravure sur Tetra Pak (brique de lait, de jus de fruit...), avec une largeur maximale de 15 cm. J'ai même essayé de petites plaques de zinc pour des gravures aux résultats très honnêtes.
    Mieux vaut choisir une presse à pâtes de qualité italienne (environ 70 E). Il faut modifier  la presse (garder seulement les cylindres et les placer différemment) et bien la fixer à une table.
    Il convient de placer le carton gravé sur le papier humidifié et délicatement poser une feuille sur l'ensemble(pas de lange). Ensuite, on coince le tout entre les deux cylindres, après avoir choisi l'écartement de ces cylindres.
    J'ai utilisé cette petite presse avant d'acheter une vraie presse. Et j'en garde de bons souvenirs! Je m'amuse encore un peu avec pour faire de petites choses.

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir reneelune

tu utilise tra presse à pâtes pour le monotype et je comprends mieux

pour les travaux d'impression de gravure il est nécessaire surtout pour la gravure en creux d'imprimer avec une presse qui exerce une pression très élevée sur le papier par l'intermédiaire du cylindre et des langes.
C'est la raison du prix élevé des bonnes presses dont la mécanique est suffisamment robuste pour
imprimer des plaques ayant la plus petite dimension est égale à la largeur du plateau. ce qui n'est pas toujours le cas avec les presses présentées sur le marché.
Evidemment une presse à pâtes n'exerce lpas le centième de la pression nécessaire pour imprimer une image taille-douce.

https://aquatinte.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum