On trouve dans le commerce des presses à des prix intéressants
Intéressants certes pour le commerçant,flatteuses pour le regard...
l'important c'est: pour quel usage ?
La largeur du passage , taille-douce ? ? taille d'épargne ?
Évidemment, pour le lino on comprend tout de suite que les caractéristiques mécaniques ne seront pas les mêmes que pour une aquatinte fine sur cuivre.
On trouve dans le commerce des presses réellement polyvalentes, mais d'un coût élevé.
Mieux vaut se faire accompagner d'un graveur aguerri que se fier au discours du vendeur.
Et surtout chercher les machines éprouvées sur le marché de l'occasion.
Mes critères personnels sont les suivants:
entrainement par le cylindre supérieur - impératif
Cylindres de en acier de gros diamètre, minimum de 10 cm, voire 15 cm pour un passage de 20cm
entrainement avec démultiplication
préférer un volant plutôt qu'une croix
Pression du cylindre par l'intermédiaire de cartons
Plateau en acier de préférence à l'aluminium d'une épaisseur d'au moins 8 mm et muni de buttées de sécurité
Ces critères "personnels" m'ont été recommandés par des professionnels et j'ai compris à l'usage la pertinence de leurs conseils
Intéressants certes pour le commerçant,flatteuses pour le regard...
l'important c'est: pour quel usage ?
La largeur du passage , taille-douce ? ? taille d'épargne ?
Évidemment, pour le lino on comprend tout de suite que les caractéristiques mécaniques ne seront pas les mêmes que pour une aquatinte fine sur cuivre.
On trouve dans le commerce des presses réellement polyvalentes, mais d'un coût élevé.
Mieux vaut se faire accompagner d'un graveur aguerri que se fier au discours du vendeur.
Et surtout chercher les machines éprouvées sur le marché de l'occasion.
Mes critères personnels sont les suivants:
entrainement par le cylindre supérieur - impératif
Cylindres de en acier de gros diamètre, minimum de 10 cm, voire 15 cm pour un passage de 20cm
entrainement avec démultiplication
préférer un volant plutôt qu'une croix
Pression du cylindre par l'intermédiaire de cartons
Plateau en acier de préférence à l'aluminium d'une épaisseur d'au moins 8 mm et muni de buttées de sécurité
Ces critères "personnels" m'ont été recommandés par des professionnels et j'ai compris à l'usage la pertinence de leurs conseils