aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d'une presse, encore une!

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Choix d'une presse, encore une! Empty Choix d'une presse, encore une! Dim 21 Nov 2021 - 19:36

fabienduccio



Bonjour à tous,

Mon questionnement risque d'être fort redondant, mais voilà...

Je suis à la recherche d'une presse polyvalente pour effectuer des tirages en taille douce comme en épargne. Qui peut le plus peut le moins.

D'après mes recherches, j'ai pu constater que les plus recherchées étaient les presses Vincent Moreau et Gary Thibeau entre autres. En occasion, c'est très difficile de trouver. Est il toujours possible d'en acquérir une en neuf? Mais à quel prix?

Je vois maintenant que beaucoup vantent la petite Chartreuse. J'ai compris l’intérêt de l’entraînement supérieur.
Maintenant il y a d'autres facteurs comme la taille du cylindre. Toutes les petites presses (Chartreuses, Joopstoop...) ont des cylindres tout petit. Et l'effort demandé par un Joopstoop semble rédhibitoire (il suffit de voir l'une de leur vidéo sur youtoube).
Je suis tombé sur une autre marque (espagnole) Reig dont je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos. L’entraînement est par cylindre inférieur. Mais l'assemblage et surtout la taille des cylindres (20cm) la rend elle si inintéressante en comparaison d'une chartreuse, qui a coté peut paraître bien légère? (et surtout la manivelle ne me plaît pas trop)

Une question importante, l’entraînement inférieur oblige t il à régler la presse à CHAQUE tirage?

Merci d'éclairer mes lanternes et me dire aussi si vous connaissez d'autres marques qui feraient de la presse abordable (max 3000 euros pour imprimer du raisin) et de qualité car c'est difficile de trouver sur le net.

Merci beaucoup pour vos réponses

2Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Lun 22 Nov 2021 - 16:51

pierre

pierre
Admin

Bonjour Fabien,
Pour les presses de la Chartreuse, elles sont compactes, légères et les acheteurs en sont satisfaits dans l'ensemble, mais la personne de mon atelier qui en acheté une n'ose pas forcer la pression. Et je ne connais pas de personne qui, à partir d'un certain prix, que ce soit pour une presse ou une voiture dise avoir acheté de la merde. De mon côté, c'est le diamètre des rouleaux que je pense trop petits pour la taille-douce, bien pour la taille d'épargne. . Une autre personne de l'atelier a acheté une Reig, je la trouve très bien. Le tout premier prix (vendu dans la case linogravure) me semble à éviter, pas assez large. Les contacts avec Reig sont très bons. Les premiers prix sont très abordables, peut-être meilleurs que la Chartreuse. En plus grande largeur, cela se retrouve avec les autres. Un peu plus cher, mais dont on dit énormément de bien, Les Tórculos Ribes.
Sinon, il y a une annonce récente dans cette même rubrique Presse et impressions, dont je ne sais si elle est vendue ou non.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Mer 8 Déc 2021 - 23:48

fabienduccio



Merci pour ta réponse,

En effet, les Chartreuses me tentaient bien mais me paraissent aussi très légères (si tu dis qu'il a peut de forcer la pression, ce n'est pas forcement bon signe), est ce que l'alu n'est pas un frein à cela? En tout cas, cela lui permet d'être légère.
Pour les Reig, penses tu que l'entrainement sans réducteur pour les premiers prix puisse être un problème? Il doit falloir forcer dessus non? le modèle 160A, plus cher semble plus adapté non?
Ton collègue qui en possède une se plaint il de l'entraînement inférieur?
Merci!

4Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Jeu 9 Déc 2021 - 0:26

pierre

pierre
Admin

Je pose la question normalement mardi prochain.
C'est une personne qui n'a pas trop de force dans les bras et le dos. Elle utilise sa presse pour de la calligraphie, pression pas trop forte sauf pour monter sur la matrice qui est souvent un peu épaisse, mais trop de pression fait des plis facilement dans le papier. Et matrices pas trop grandes, donc pas une information très fiable.
Quand à la Chartreuse, elle a peur de trop forcer, elle devrait supporter, mais moi aussi j'aurais un peu peur. Mais tous les problèmes ne se résolvent pas tous en forçant la pression, Une bonne préparation de l'encre et de l'encrage est primordiale.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Dim 12 Déc 2021 - 22:55

fabienduccio



Bonjour,

J'ai trouvé une presse! Une Gary Thibeau 053. Je sais déjà que je ne me trompe sur le modèle et assez content de récupérer cet objet qui a déjà son histoire. Je dois aller la récupérer en région parisienne.
Maintenant se pose la question de son enlèvement. je venais vers vous pour avoir quelques conseils à ce sujet.

La bête fait 150kg. N'étant pas des plus gaillards je me posais la question d'un potentiel démontage. Est ce faisable ou fastidieux?
Mon autre option est de faire appel à des déménageurs pros en enlèvement d'objets lourds.

Des conseils?

Merci d'avance!

6Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Mer 15 Déc 2021 - 16:01

pierre

pierre
Admin

C'est génial…
S'assurer que tout le matériel est dispo, par le vendeur et par toi.
Relire les divers posts déjà en place sur le site, en espérant qu'ils soient déjà présent. Ils sont clairs, si mes souvenirs sont bons.
Pour moi, en très bref, ne pas oublier de faire des marques pour retrouver le bon emplacement au remontage, avoir des coins et ces cales en bois pour monter le cylindre du haut et des sangles et une tige forte en bois qui permette de porter le cylindre sans risque si besoin de démonter. Le plateau retiré ainsi que le volant, une presse est souvent plus maniable que l'on croit, avec de bons bras…
Rajouter un chasse clavette si le volant a du mal à sortir et un extracteur de moyeu si vraiment difficile.
Bon courage.
J'espère que Jean-Claude pourra te répondre, il possède une Gary-Thibeau.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

7Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Mer 15 Déc 2021 - 20:31

fabienduccio



Oui, j'ai hâte! Merci Pierre,

A priori, après vérification, je devrai ne retirer que le volant et le plateau. Apparemment la presse est juste posée sur le socle, ce qui facilitera son déménagement. Pour retirer le plateau, je dois juste lever le cylindre supérieur et l'attacher avec une sangle, c'est bien ça? Pour les coins en bois; c'est parce que le rouleau ne peut pas être levé à la main pour mettre une cale dessous? Enfin, est ce qu'il faut mettre une cale sous le rouleau pendant le déplacement même s'il est sanglé?
Je suis allé voir les posts où j'ai déjà trouvé des conseils.

Merci!

8Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Mer 15 Déc 2021 - 20:52

pierre

pierre
Admin

Sauf erreur, et je n'ai pas été vérifier sur le net, les presses de Gary Thibeau n'ont pas de système de relevage. Donc, glisser un système de coins en bois ou bricolés en carton permettra de relever le cylindre du haut en les poussant avec le plateau puis de passer les sangles.
Je suis pour, après le retrait du plateau, faire reposer le rouleau supérieur sur le rouleau inférieur séparé par des entretoises, ceci à fin de ne pas faire forcer sur les paliers s'il y a vibrations ou pire, une des sangle qui lâcherait ou se détendrait. Conserver un parallélisme entre les deux rouleaux est pour moi important pour ne pas forcer sur les paliers lors d'une montée ou descente en biais du cylindre. Vois avec le vendeur s'il peut déjà retirer le volant. Il y a eu une vente annulée pour cela il y a qqs mois, personne n'ayant le matériel pour faire sauter la clavette ni l'arrache-moyeu pour finir l'extraction. Autour d'un millier de km AR et équipe déplacée pour s'énerver et rentrer bredouille.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

9Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Ven 17 Déc 2021 - 21:20

fabienduccio



pierre a écrit: Il y a eu une vente annulée pour cela il y a qqs mois, personne n'ayant le matériel pour faire sauter la clavette ni l'arrache-moyeu pour finir l'extraction. Autour d'un millier de km AR et équipe déplacée pour s'énerver et rentrer bredouille.
Ouch! C'est le même principe que sur un pédalier de vélo? Aurais tu un lien vers l'outil en question. Je cours l'acheter demain. Je ne voudrais pas me faire coincer. Merci poru cette info d'une importance capitale!

10Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Ven 17 Déc 2021 - 21:49

pierre

pierre
Admin

Arrache-moyeu ou extracteur d'engrenages sur ton moteur de recherche préféré. Mais demande quand même à ton vendeur s'il peut déjà retirer le volant avant d'acheter l'outil. S'il peut le faire c'est tant mieux.
Sinon, pour commencer, tu risques d'avoir besoin de retirer une clavette parce que je pense que le volant est plutôt tenu par une clavette que par une vis qui peut se retirer elle par une clé Allen le plus souvent. Prendre un jeu de clés Allen
. Pour retirer une clavette je suppose, parce que j'en ai pas trop l'expérience, il suffit d'une sorte de chasse clou, une tige qui ne se déformera pas et d'un maillet qui permettra de pousser la clavette à l'extérieur de sa gorge. La difficulté étant de pouvoir l'atteindre par derrière, du côté engrenage, pour pouvoir faire sortir la clavette par le devant et la tirer avec une pince. Un peu d'huile à vaporiser du type 3 en 1 peut être aussi utile si la machine est un peu rouillée et du temps pour le laisser agir. Je n'étais pas au démontage de ma presse, uniquement au remontage, je ne peux pas être plus précis.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

11Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Mar 21 Déc 2021 - 19:23

fabienduccio



Elle est dans l'aelier!! Merci pour les conseils. Magnifique presse! J'ai finalement tenu le rouleau sur calles plus sangles. A deux ça s'est bien fait. Il n'y plus qu'à! A bientôt 😃

12Choix d'une presse, encore une! Empty Re: Choix d'une presse, encore une! Mar 21 Déc 2021 - 22:39

pierre

pierre
Admin

Effectivement… Y a plus qu'à. Bonne fin d'installation de ton atelier et bon travail.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum