aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photogravure sur autre support que du papier!

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

antoine_dewinter



Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau ici et en photogravure! Je suis photographe à Bruxelles et travaille avec différents types de procédés photographiques (Carbon printing, cyanotypie, salt print etc etc) dans la suite de mes recherches je viens donc m'intéresser à la photogravure!

Dans mon travail j'essaie (pour des raisons plastiques) de me séparer du papier. Dès lors ma question est la suivante:

est-il possible d'utiliser la photogravure autrement que sur du papier? L'idée que j'ai en tête pour un travail que je termine et d'utiliser des plaques de plombs comme support mais avec une couche de gélatine que j'aurais "mouillée" avant de la passer à la presse. Est-ce que quelqu'un parmi vous a-t-il/elle tenté ce genre d'expérience?

Si oui, quel serait le procédé le plus adapté?

Merci!

antoine_dewinter



Quelqu'un doit bien avoir une petite idée, non? Smile

pierre

pierre
Admin

Tu parles à la fois de plaque de plomb comme support et autrement que sur du papier. Plaque de plomb comme matrice traitée en photogravure ou comme réceptacle de l'impression ?
Si c'est la première formule c'est assez simple la réponse se trouve dans les traités d'imprimerie jusqu'à il y a une cinquantaine d'années c'est la base d'un cliché zinc ; une impression plane sur plomb me semble plus difficile hors par litho, sérigraphie ou jet d'encre. Avec empreinte passer par un cliché zinc et énormément de pression peut-être je ne sais pas si un cliché polymère résiste. Mais a priori ce sera toujours plus facile côté taille d'épargne.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

antoine_dewinter



Je disais utiliser autre chose que le papier=des plaques de plombs Smile

L'idée de que j'avais c'était d'enduire d'une couche de gélatine sur une plaque de plombs (qui fera office de réceptacle comme le papier le ferait). Cette gélatine serait d'abord enduite, séchée puis imbibée avant l'impression afin qu'elle soit gonflée et qu'elle vienne épouser la plaque de photopolymère

Est-ce que c'est plus clair Smile?

pierre

pierre
Admin

La réponse théorique est donc non puisque le principe est déjà d'utiliser du papier pur coton ou avec une part importante de coton et en plus de l'humidifier pour que sous la pression très forte entre deux rouleaux le papier puisse aller chercher l'encre au fond des tailles. je ne suis pas certain que le plomb soit suffisamment malléable pour avoir la même souplesse que du papier préparé conçu pour ces opérations, préparé et humidifié. Mais qui ne tente rien n'a rien. Tu peux toujours au pire fusiller ta plaque d'impression.
Sinon utilise un cliché typographie pour imprimer du plomb en utilisant une encre qui séchera par polyméralisation et non pas par absorption par le papier ce qui est aussi une donnée à prendre en compte.
PS, il me semble qu'il y a des impressions sur plomb, mais c'est un souvenir assez flou, chez Jasper Johns.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

antoine_dewinter



Merci Pierre!

Deux questions, premièrement qu'est-ce qu'une encre qui sèche par polymère? (pardon mon ignorance mais je débute Smile )

Ensuite l'idée que j'ai c'est de faire couler une couche de gélatine sur la plaque de plomb, une fois séchée et ensuite mouillée dans un bain elle va se regonfler et permettre ainsi aux creux et relief de ma plaque de polymère à venir embrasser mon plomb. C'était plus en imaginant que ça soit les propriétés de la gélatine imbibée qui ferait office de "papier coton" plus que le plomb dont la densité me semble être trop forte que pour jouer ce rôle là!


Merci Smile

pierre

pierre
Admin

Polymérisation : transformation de petites molécules en une grosse (qui emprisonnera les pigments) par réaction chimique. Par exemple, l'huile de lin polymérise par oxydation (contact avec l'air). Voir l'état d'une encre Charbonnel en pot mal géré par exemple.
Beaucoup de nouvelles encres "sèchent" par absorption dans le papier, ce qui devient vite problématique pour des tirages en plusieurs couches d'encre sur un papier léger par exemple.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

antoine_dewinter



Merci pour ces infos Smile

Par ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question Smile


Est-ce quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire de la photogravure avec une couche de gélatine suffisamment épaisse que pour qu'une fois déshydratée et ensuite mouillée dans l'eau elle puisse accueillir les creux et les bosses encré?

Merci Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum