Bonjour Hervé
je comprends bien ta réaction maintenant que tu maitrises la technique de l'hélio
Connais tu l'installation labo de Sonia?
j'affirme que c'est impossible pour elle dans l'état actuelle de l'installation dont elle dispose de travailler sérieusement l'héliogravure.
J'ai vu tes débuts par les images sur ce forum, rappelle toi de nos discussions à trois avec Claude Plessier, et il t'a fallu beaucoup de temps avant de sortir tes hélios de la grisaille et certainement beaucoup de travail.
Je sais ce que vise Sonia dont j'apprécie les gravures créatives, elle n'a pas besoin, m'a t'elle dit de vive voix il y a quelques jours ici, d'un rendu photographique. la trame bien visible d'un typon en bit map ne la gène en rien, elle crée sur un autre terrain que la photographie où la reproduction minutieuse.
Voila pourquoi , tout en sachant qu'elle est fort capable de maitriser l'hélio, je dirais "comme tout me monde", à condition d'avoir suffisamment de temps et de moyens, je l'ai en effet un peu dissuadée de s'y lancer sans toutefois nier qu'un stage auprès d'un praticien lui serait d'un grand intéret.
Encore une fois Hervé, je suis d'accord avec toi que moyennant le matériel et l'instruction spécifique on peut apprendre facilement et en un stage à faire une plaque héliogravée; mais faire des héliogravures de qualité qui soutiennent la comparaison avec les oeuvres abouties anciennes ou récentes demande beaucoup de travail, de temps et un matériel approprié; et j'ajouterais une grande sensibilité artistique, et là Sonia n'en est pas démunie.