aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de rayures à l'encrage/essuyage (taille douce indirecte)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Gabrielle Ludmilla



Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je me présente : Gabrielle, je suis artiste sur Paris.
Je pratique la gravure depuis mes études en section image imprimée à l'ENSAD, le reste de mes connaissances est le fruit de mon expérience personnelle.
Depuis une année, j'ai créé avec un associé un atelier d'estampe, majoritairement aquatinte et sérigraphie.

Mon problème concerne l'aquatinte, spécifiquement à l'étape de l'encrage/essuyage.
Sur l'estampe actuelle, une 40x60 cm, aprés seulement 6 tirages de nombreuses rayures sont apparues sur la plaque de cuivre.
Une bonne partie sont des micro-rayures (mais beaucoup), quelques unes sont bien marquées et se voient à l'impression.

Nous travaillons :
- sur plaque de cuivre
- technique aquatinte ; grainage multiple (maximum pour une même zone: 2 à 3 de morsures successives avec un gros grain, temps de morsures plutôt courts)
- encrage à chaud (30-40°) avec un petite poupée de tarlatane en faisant de petites cercles (doucement, et elle est renouvelée lorsqu'elle est sèche ou abimée)
- essuyage à froid avec de la tarlatane (nous faisons attention de ne pas l'utiliser trop apprêtée); essuyage en ligne en changeant de sens.
- dernier essuyage au papier de soie (entourant une éponge) en faisant des mouvements en 8.

les rayures sont autant des courbes que des lignes droites.
Nous avons envisagés des particules diverses qui seraient ramassées par la tarlatane et pourquoi pas l'éponge.
L'essuyage se fait désormais sur plaque de verre et plus sur aluminium... mais le problème persiste
Est-ce que cela pourrait venir des particules de cuivre qui se détacheraient dans les zones mordues?!  Rolling Eyes

A ce stade nous sommes repassés dans nos bouquins et autres....
Toutes suggestions ou anecdotes similaires seraient le bienvenues.

Voici une photo macro (largeur du cadrage : environ 5 cm) du problème affraid :
Problème de rayures à l'encrage/essuyage (taille douce indirecte) _jh16010

Jean

Jean

Bonjour Gabrielle,
Tu ne nous dis pas comment tu encres. (Rouleau, carte tél, carton, tarlatane, tampon ?)
Au début, j'ai essayé d'encrer avec une carte de tél : cela créait des rayures moins nombreuse que sur ta photo.
Puis j'ai utilisé du carton (genre passe partout) je crois que certains contiennent de la fibre de verre : rayures.
J'utilise un carton sans fibre et ça marche bien sans rayure.
Vu le nombre de rayures je suis tenté de penser que c'est à l'essuyage... mais l'apprêt s'il peut "vider un trait", je ne crois pas qu'il puisse rayer (depuis le temps ça se saurait)
Bon courage dans tes recherches

Gabrielle Ludmilla



Bonjour Jean,
Merci pour ta réponse !

J'ai précisé pour l'encrage dans mon message précédent mais peut être n'était-ce pas clair : j'encre sur une plaque chauffante (plaque d'aluminium surélevée avec une plaque de cuisson en dessous) à l'aide d'une petite boule de tarlatane. Je dépose tout d'abord l'encre sur la plaque avec une spatule puis j'étale l'encre par petits cercles (la boule est changée dès que l'encre a séchée).
Au départ j'utilisais des spatules souples en plastiques (celle pour la sérigraphie) mais redoutant qu'elles puissent rayer la plaque j'ai opté pour cette solution.

En ce qui concerne l'apprêt de la tarlatane, j'ai lu dans le Dictionnaire technique de l'estampe (béguin) que de la tarlatane non chiffonnée au départ pour la rendre plus souple pouvait rayer la plaque. J'ai fait attention à bien les "travailler" avant utilisation mais les rayures persistent affraid

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour,

Vu l'aspect des rayures , comme elles semblent dans les deux sens et faites par dessus l'aquatinte, le problème survenant après quelques tirages, cela devrait venir de l'essuyage.
Quelle encre utilise-tu? Est-elle polluée par des impuretés?
Un essuyage à chaud est toujours préférable.

amitiés à tous les graveurs.

Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Gabrielle Ludmilla



Bonjour,

J'utilise de l'encre taille douce en tube et en pot Charbonnel. Pour certaines couleurs nous mélangeons deux teintes sur une plaque de verre à l'aide d'une spatule. Tout est nettoyé avant/après chaque utilisation.

Nous avons supposé un moment que des petits bouts d'aluminium provenant du tube auraient pu se transmettre à l'encre, nous faisons donc bien attention à ne pas racler le tube lors du dépôt de l'encre.

Nous faisons actuellement une estampe couleurs à 3 plaques et comme nous obtenons des rayures sur chacune des plaques de couleurs et en quantité similaire (avec tarlatanes différentes pour chacune + séparation des plans de travail au moment de l'encrage/essuyage des plaques), il est peu probable que ce soit cette raison...

Merci en tout cas pour cette réponse.

thierry fleuret

thierry fleuret

Tout proviendrait donc de l'essuyage.
J'ai vu sur FB que certain avait eu des pb avec des tarlatanes.
essayez d'essuyer avec autre choses ; juste du papier par exemple.

bonnes recherches.
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Gabrielle Ludmilla



Nous allons essayer !
Cela pourra répondre au problème ou du moins éliminer un paramètre.
(Nous avons essayé une tarlatane venue d'un autre fournisseur au cas où mais cela n'a rien changé.)

Merci du conseil !

Sur quel groupe de FB avez-vous vu ce type de problème ? Cela m'intéresserait de jeter un coup d'oeil.

pierre

pierre
Admin

De ce que je lis de vos échanges , je vois que tu insistes sur l'extrême précision et régularité de ton travail donc il ne reste qu'une question, qu'est-ce qui a changé entre ce travail et le précédent ?
Fournisseur de plaque par exemple.
Ou fournisseur du fournisseur de plaque.
C'est une hypothèse, il peut y en avoir d'autres mais en ce moment il y a au moins deux problèmes repérés de cet ordre, la colophane en poudre et le zinc distribué par le géant.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Gabrielle Ludmilla



Bonsoir,

Merci pour la réponse.

A vrai dire l'atelier dans lequel je travaille est opérationnel depuis peu, ce sont donc les premiers créations qui en sortent et nous avions déjà remarqué l'apparition de rayures sur les travaux précédents mais les plaques étaient plus petites et les rayures moins importantes. Nous avons commencé à en chercher la cause sans résultat et sur ce travail là c'est devenu très visible (sûrement dû au fait que nous essuyons plus avec la grande dimension de la plaque 40/60cm).

Nous avons eu deux fournisseurs pour les plaques mais je ne vois pas comment le cuivre pourrait endommager Shocked
Et tu parlais de la colophane en poudre ? De même je ne saisis pas comment elle pourrait poser problème?

pierre

pierre
Admin

Je ne parlais de colophane que pour dire qu'il y avait en ce moment deux problèmes de fournisseurs (au moins), dont un pour la colophane qui ne fonctionne pas bien, tout comme Fabriano qui a changé son Rosaspina et Charbonnel qui parait-il prépare de nouvelles gammes… en abandonnant les anciennes je suppose.
Et le zinc, au Géant, qui est de qualité plus que médiocre depuis quelques mois, de moins en moins laminé et qui donne des effets comme de l'eau qui s'écoule sur une vitre, ce qu'on lit de manière évidente sur une aquatinte. Je ne sais si le cuivre de chez eux n'est pas de plus en plus mou (moins de passages en lamination ou moins de pression lors de la fabrication), ce qui expliquerait ton problème.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

electron

electron
Admin

Bonjour Gabrielle
Les micros rayures peuvent être présentes sur une plaque neuve. Elles se voient bien au microscope avec un éclairage à jour frisant.
C’est pourquoi, je ponce toujours mes plaques avec une ponceuse vibrante  et du papier émeri 1000 ou 1200.

http://eauforte.blogspot.fr/

Gabrielle Ludmilla



Bonjour,

J'achetais au départ des plaques au Géant qui sont peu polies et je les polissais au Brasso plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant, mais pour plus de facilité (gain de temps surtout) avec mon associé nous achetons désormais des poli miroir à Tartaix qui sont de bonnes qualités. Je n'ai pas remarqué que le cuivre serait plus "mou". Je regarderai ça de plus près.

Oui en effet les plaques peuvent au départ possédées des micro-rayures. Mais dans mon cas, l'apparition des rayures dépassent clairement ces micro-rayures qui sont là au départ. La plaque se raye de plus en plus au fur et à mesure des tirages Rolling Eyes

(Pour info concernant la colophane, Joop Stoop a fait fabriquer la sienne et possède un bon stock. Après je ne l'ai pas testé, je ne sais pas si elle fonctionne bien.)

pierre

pierre
Admin

Gabrielle Ludmilla a écrit:Bonjour,

(Pour info concernant la colophane, Joop Stoop a fait fabriquer la sienne et possède un bon stock. Après je ne l'ai pas testé, je ne sais pas si elle fonctionne bien.)

Pour info sur les problèmes récents approvisionnement Joop Stoop en colophane
https://aquatinte.forumactif.com/t1302-probleme-de-resine-colphane-avec-boite-a-grains

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum