aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

échange d'estampes

+8
Lolitatilol
Francisco Dominguez
jeanclaude
elisabethg
Maxime Urvoy
florence joutel
Claude PLESSIER
remi bonnefoy
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Dim 20 Fév 2011 - 19:16

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir à tous
Rémi, encore merci pour tes images, je ne connais pas l'algraphie, s'agit t-il comme je pense comprendre de plaque offset en aluminium?
En ce cas comment sont elles sensibilisées? le sont elles d'usine ou dois tu leur faire sublir un couchage de quelque solution sensible aux UV?
merci à toi de nous en dire un peu plus.
amicalement
jean-claude

52échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Dim 20 Fév 2011 - 19:57

remi bonnefoy



bonsoir a tous

jean claude, oui il s'agit d'une plaque offset en alu sensibilisée en usine.
c'est un produit industriel qui convient bien a une esthétique contemporaine, qui offre
beaucoup de possibilités mais n'a pas le prestige des procédés anciens, pourtant
quelques artistes, essentiellement allemand , font de petit chef-d'œuvre avec.
on insole au u.v. la plaque a travers des films ou comme dans ma série photogramme directement à travers
des végétaux ou autres objets.les films peuvent être soit photographique , soit dessinés a l'encre, soit les deux.
un des intérêt de cette technique c'est le peu de matériel et le faible cout des matières utilisées.
l'impression a un rendu très personnel, très net et très propre , incisif , cela ne plait pas a tout le monde.
on peut également travailler la plaque comme un lavis mais en négatif, avec un révélateur concentré
c'est a dire que le pinceau éclaircit au passage de plus en plus jusqu'au blanc, une manière noire contemporaine !
impression sur presse taille douce, jamais testé sur presse litho, j'espère faire des essais sur une bête prochainement . au fait ? il n'y a pas de lithographe sur le forum ?

53échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Dim 20 Fév 2011 - 21:10

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Rémi, merci pour ces explications.
Hélas non il n'y a pas de lithographe sur le forum, quand je l'ai ouvert, ma femme avait depuis longtemps revendu sa Voirin, une machine sympathique et vénérable mais très encombrante!
Il y a deux phototypographe, Michel Momal et Serge Cosnier qu'on ne lit pas souvent ni l'un ni l'autre.
Il faudrait expliquer, ce n'est pas de ma compétence, que la lithographie peut se faire avec des plaques de zinc ou d'aluminium ou d'autres matériaux plus récent et une presse taille douce convenablement règlée.
Aux USA on pratique la waterless lithographie avec des silicone, il y a des sites la dessus: en anglais seulement à ma connaissance.
http://www.nontoxicprint.com/waterlesslithography.htm

54échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Dim 20 Fév 2011 - 21:42

remi bonnefoy



bonne tentative jean claude pour inciter les phototypistes du forum a se manifester de les traiter de phototypographe...
pourvu que le piège marche ...

55échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Dim 20 Fév 2011 - 22:08

jeanclaude

jeanclaude

Re-bonsoir Rémi
Piège innocent, de ma part mais enfin ça pourrait fonctionner... je me disais bien que ça sonnait bizarrement mais on a eu du monde à la maison tout le week end, la bonne chère les vins excellent, je n'ai pas eu le temps de tout assimiler...j'ai quand même trouvé le temps de faire une démonstration d'impression taille douce, réussie, je veux dire sans faire tomber la plaque pendant le paumage.
Bon tu as raison les "phototypiste" vont peut être râler et on les entendra enfin!

Les phototypographes existent bien eux aussi mais où sont ils? Dans le Béguin, Dictionnaire Technique de l'Estampe qui ne doit jamais quitter notre table de chevet on peut lire:
Phototypographie On a ainsi nommé la fabrication et l'usage des clichés typographiques réalisés à l'aide de la photographie, autrement dit la photogravure.

56échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Dim 20 Fév 2011 - 23:34

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

bonsoir,

premièrement mille excuses à mes voisins et amis du forum car j'ai reçu les estampes de rémy (avec beaucoup de plaisir). je connaissais l'une d'elle grâce à son site internet mais la qualité d'un touché et rendu papier est incomparable...
plusieur questions techniques s'ensuivent
Qu'elle type d'encre à tu utilisé pour le nautile ? Question
idem d'ailleur pour la feuille de chêne ? Laughing
Comment obtient tu ton gaufrage ? par découpe au bocfil ou par gravure au perchlo ?

Enfin pour alimenter un peu le débat sur la lithographie, deux petits liens que je conservais dans mes archives pour un usage prochain :

https://www.youtube.com/watch?v=Fb6-cfD662A

http://www.saskschools.ca/curr_content/visualart/AV30/litho.htm

d'ailleurs savez vous ou trouver des plaques litho aluminium (le géant n'en à pas de dispo)?








57échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Lun 21 Fév 2011 - 1:49

remi bonnefoy



bonsoir maxime

Qu'elle type d'encre à tu utilisé pour le nautile ? Question

je me rappelle plus

idem d'ailleur pour la feuille de chêne ? Laughing

encre offset

Comment obtient tu ton gaufrage ? par découpe au bocfil ou par gravure au perchlo ?

plaque photopolymere de 175 gravé a l'eau


d'ailleurs savez vous ou trouver des plaques litho aluminium (le géant n'en à pas de dispo)?

je ne sais pas ce que tu appelles plaque litho



en espérant avoir répondu a tes questions

rémi






[/quote]

58échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Mar 22 Fév 2011 - 9:38

Serge Cosnier



Bonjour à tous,
Acte1, scène3,
Jean-Claude : - "J'ai dit Phototypographe? Comme c'est bizarre!
Rémi : -"Je vous assure cher cousin que vous avez dit Phototypographe.....!!!!

Bon,en fait, je crois qu'il faut dire "Phototypeur".
Voir ici : http://www.artclair.com/jda/archives/docs_article/01067/phototypeur.php

Longue vie au forum Aquatinte.
Amicalement.
Serge. ( l'apprenti phototypeur)

PS : Merci Jean-Claude pour le mot de passe.

59échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Mar 22 Fév 2011 - 11:56

remi bonnefoy



bonjour serge

enfin une intervention de photocollographe...

bon , maintenant qu'on vous a sous la main , on va pas vous laisser repartir
comme ça... j'aurai une question a vous poser.
les encres pour la phototypie étaient fabriquée par caligo ( ? ) (qui fabrique plus ? ) mais
on en trouve encore chez chemical ( ouf et a quel prix !!! ). quel sont les critères de qualité d'une encre pour phototypie ?
la durcir avec un additif ? la faire recuire ? comment pratiquez vous ? j'ai essayé, il y a de nombreuse années ,en travaillant une encre offset avec un peu d'essence f cela avez améliorée le report de l'encre, moins de voile, mais je suppose que vous devez avoir la solution.
merci pour votre future réponse

rémi

60échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Mar 22 Fév 2011 - 13:30

Serge Cosnier



Bonjour Rémi,
A ma connaissance, il n'y a que chez Michel Momal que vous trouverez une encre de qualité qui convienne pour la phototypie. Michel la fabrique lui-même et la vend maintenant sur sa boutique.
Ici : http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.phototypie.net/shop&prev=/search%3Fq%3DMichel%2BMo
Il faut insister longtemps parce que le lien ne marche pas très bien ce matin.( je ne sais pas ce qui se passe)
Il faut ajouter un diluant ( mais vraiment une goutte) que Michel m'a fourni également.
A part ce rajout ( qui sert surtout pour le bon séchage du tirage) je l'emploie sans autres précautions.

Je ne sais pas où vous habitez Rémi, mais si la phototypie vous intéresse vraiment, le meilleur conseil que je puisse vous donner maintenant avant toute chose, c'est de rendre visite à Michel chez lui à Decazeville dans l'Aveyron. Les beaux jours arrivent avec le printemps et c'est un voyage que vous n'oublierez pas. Michel vous montrera avec passion ses presses fabuleuses et ses fameux cylindres de pierres qu'il est allé chercher en Belgique et qui lui servent à broyer les pigments pour faire son encre. Et plein d'autres choses....

Mais attention, si vous mettez un pied dans la phototypie, vous mettez l'autre d'emblée dans un "autre temps".
Alors bienvenue au club si c'est le cas !
Bien à vous .
Serge.

61échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Mar 22 Fév 2011 - 14:21

remi bonnefoy



serge , merci pour le lien et le conseil, j' envisageais de solliciter un rendez vous chez michel momal,
ce que m'avez deja conseillé bruno g qui je crois lui a rendu visite, ma drome n'est pas très loin de l'aveyron
et cela fera une belle ballade, je prendrai contact avec michel au printemps.
pour les encres fraiches j' utilise du siccatif liquide colle d'or , c'est un grand classique, a base manganèse et cobalt ( 1 litre pour la vie ...).

62échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Mar 22 Fév 2011 - 19:42

Serge Cosnier



Oui Rémi, c'est bien ça, c'est du siccatif, par contre je ne sais pas ce qu'il y a là-dedans.
C'est bien si vous allez voir Michel.
A bientôt.
Serge.

63échange d'estampes  - Page 3 Empty trop tard... Ven 25 Fév 2011 - 22:43

bamg

bamg

moi aussi je l'ai vu trop tard, je suis très intéressée!
ce sera pour le prochain!
je participe à ces échanges d'estampes mais ils sont souvent internationaux, je n'en avais pas encore trouvé en france,je suis ravie!

http://www.blandine-galtier.net

64échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Sam 26 Fév 2011 - 2:41

remi bonnefoy



bonsoir les amis
je ne sais pas quand et qui va se coller a l'organisation des prochains échanges ;-)))
peut être est il temps de tirer un premier bilan .
pour un premier essai on peut parler d'une réussite.
tout le monde c'est investi a fond et y a mis du cœur.
cela a été l'occasion de découvrir de nouvelles techniques,de se rendre compte
de la diversité de style et de rendu en fonction des moyens mis en œuvre.de très belles et très
intéressantes choses.personnellement ,je ne regrette pas d'avoir participé !!!
cela a permis aussi de se rendre compte des délais pour réaliser les estampes.
je crois que le temps que nous nous étions accordé a été trop court,et que la fréquence des échanges
pourrait être de une fois tout les 4 ou 6 mois.
pour les échanges " internationaux " c'est en cours puisque nous avons un candidat espagnol pour
la prochaine liste...
donc pour les prochains, que diriez vous de fixer les dates d'inscription vers le mois de mars pour un envoi
disons au mois de juin ( premier jours de l'été ).inscription aux équinoxes et envoi au solstice.
format grandes enveloppes pour pas se ruiner en timbres si nous sommes nombreux ?
disons du 13X18 au 30X40 , mais libre a chacun de faire avec ses moyens , son temps disponible.
bon allez si quelqu'un se colle a l'organisation je m'inscris pour les prochaines!!!

une autre façon de faire et qui pourrai fonctionner; nous formons une liste d'inscription et nous disons
ce que nous proposons a l'échange.quiconque est sur la liste s'engage a envoyer une de ses estampe a quiconque
lui en aurai adressé une.
exemple AA et zz se sont inscrit sur la liste, si zz fait un envoi a AA , AA se doit de lui envoyer une
des sienne.on s'inscrit et on se désinscrit en fonction du temps que l'on a...se pose le problème de la
tenu de la liste sa mise a jours et sa diffusion . on réfléchit ...


65échange d'estampes  - Page 3 Empty enchante de participer. Sam 26 Fév 2011 - 9:59

Francisco Dominguez

Francisco Dominguez

Bonjour a tous.
Je vous prend la parole Remi Bonnefoy. Una gravure espagnole. Je serait enchante de participer avec vous et de posseder quelles gravures franÇaises. Ce será un vraie plaisir.

http://info1artecom.artelista.com/

66échange d'estampes  - Page 3 Empty Echanges d'estampes Sam 26 Fév 2011 - 17:01

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir à tous ,

Remi OK pour la suivante mais ne crois-tu pas que pour le premier essai ,il manque quelqu'un à l'appel?
Pas de bousculade et analysons ce que nous avons reçu avec des techniques qui nous sont souvent étrangères.

Bonne soirée
Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

67échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Sam 26 Fév 2011 - 19:18

remi bonnefoy



bonsoir claude, bonsoir tous
pas grave s'il manque encore quelqu'un , chacun son rythme , je veux pas stresser
florence qui avait prévenue quelle n'avait pas le temps en ce moment.surement préfère t' elle faire attendre
que faire un travail bâclé , je doute pas que nous soyons éblouis a réception ... préparez les lunettes de soleil !!
rien n'empêche de réfléchir au prochain échange puisqu'il y a de la demande, cela ne signifie pas que le premier
est clôturé , bien au contraire , il reste les commentaires a faire , VOS commentaires,VOS analyses.
je tiens a préciser que je ne veux pas être seul a m'exprimer sur le résultat et que
tout le monde peut donner son avis. moi je préfère resté global sur mes commentaires, les commentaire perso
c'est par messages perso ou par téléphone, je ne voudrai pas que ça finisse en règlement de compte..
et que tout le monde peut faire les propositions qu'il veut.
alors a vos claviers .... quand vous le voudrez.


68échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Lun 28 Fév 2011 - 22:38

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

bonsoir,

pour ma part j'ai été ravi et très agréablement surpris de cet échange. Je suis près à remettre le couvert sans aucun soucis mais je suis également d'avis de finir celui-ci et d'échanger tranquillement une fois tous les envois effectués...

69échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Mar 1 Mar 2011 - 2:50

remi bonnefoy



je vois pas ou est le problème !

si le prochain échange prévu pour le mois de juin vous paraît trop proche , si commencer a réfléchir sur l'éventuelle organisation d'une future inscription pour le mois de mars vous paraît trop proche je veux bien que vous vous en occupiez car moi au mois de avril j'aurai plus le temps... je vous rappelle que je ne détiens pas le monopole de l'organisation.

rémi

70échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Mar 1 Mar 2011 - 19:32

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

bonsoir,

je re-précise que je trouve l'idée d'un nouvel échange très intéressante et te remercie encore d'avoir initié et pris en main celui-ci...
Le seul bémol que je met est que je trouverai plus sympathique d'attendre les derniers envois pour en initier un second afin de permettre à chacun de s'y inscrire sereinement une fois à jour de tous ses envois voila tout...

71échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Jeu 10 Mar 2011 - 14:24

florence joutel

florence joutel

Bonjour à tous

j'émerge juste de deux mois terrible ....
vos gravures sont prêtes elles sèchent
envoi prévu
mercredi 16 mars
encore toutes mes excuses pour le retard
examen, mémoires, rapports de stages, workshop avec mes étudiants
plus de 200 copies à corriger toutes les 3 semaines ....
impossible de tenir les délais pour l'échange

merci à tous pour votre patience
et un grand merci pour vos envoies elles sont toutes superbe

PS Elisabeth j'ai bien vu ton mail je te réponds ce week end



http://florencejoutel.canalblog.com/

72échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Mar 22 Mar 2011 - 11:24

jeanclaude

jeanclaude

Merci Florence pour tes belles et intéressantes gravures.
Je vois que tu es une adepte des techniques mixtes et que tu les maitrise bien.
Une question: qu'est-ce que la gravure au carbone? ceci à propos des photographies "vieillies" ?
Bien amicalement
jean-claude

73échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Ven 25 Mar 2011 - 9:20

florence joutel

florence joutel

Coucou Jean Claude
tout d'abord Merci
et encore milles excuses pour le retard
en faite je pars d'une photocopie d'une photographie
les encres carbones de la photocopie me servent de "vernis" quant je les transfert sur la plaque de cuivre.
je décolle les encres carbones en les chauffant à 200 degrés, elles se collent sur la plaque de cuivre et je plonge le tout dans le perchlo
mais cela donne une attaque très peu profonde, je suis obligé d'encrer deux fois et de passer deux fois sous la presse pour avoir le rendu que je souhaite pour la première du haut, celle du dessous 1 fois, même photo mais moins chauffée, je voulais moins de détails, donc que l'encre carbone se décolle moins et de façon moins précise
la photocopie dois être très fraiche
j'ai investi dans un copieur laser couleur, la poudre de carbone et plus "fine"
voilou


http://florencejoutel.canalblog.com/

74échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Ven 25 Mar 2011 - 9:33

florence joutel

florence joutel

J'ai découvert cette technique avec des graveurs espagnoles
de là ça m'a fait aller à la photogravure et de la photogravure à l'héliogravure
à moi de mélanger tout ça
chaque technique à des avantages "plastiques" j'entends et des inconvénients, toujours "plastiques"
et c'est le mélange qui m'intéresse dans mon travail

http://florencejoutel.canalblog.com/

75échange d'estampes  - Page 3 Empty Re: échange d'estampes Sam 26 Mar 2011 - 9:09

jeanclaude

jeanclaude

Cet échange d'estampes organisé par Rémi a été un succès. Merci Rémi
Il serait agréable de remettre cela au cours de l'été. Qui se porte volontaire pour organiser le prochain échange?
Vous avez sans doute vu que le menu de Forumactif comporte un onglet "Galerie". Je n'ai pas encore été voir de ce coté là mais je ne suis pas trop chaud car rien ne remplace la présence d'une gravure en main.
Quand nous voulons nous montrer une image à propos de nos discussions techniques poster une image dans le fil de la discussion me semble suffisant.
Amicalement à tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum