aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

échange d'estampes

+8
Lolitatilol
Francisco Dominguez
jeanclaude
elisabethg
Maxime Urvoy
florence joutel
Claude PLESSIER
remi bonnefoy
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Lun 31 Jan 2011 - 15:27

JP David

JP David

Bonjour,
je viens de recevoir l'héliogravure de Claude, c'est la première fois que j'en ai une entre les mains. J'imagine à peine ce qu'il faut de rigueur pour acheminer sur le papier (via le cuivre) l'image photographiée dans toute son intégrité. J'ai plutôt l'habitude d'associer l'utilisation de la morsure à l'acide à un résultat empirique, riche en accidents vecteurs de créativité. Le manque de maîtrise du résultat est d'ailleurs l'une des raisons qui m'ont fait me détourner de l'eau-forte. Mais quand le rendu est parfaitement mesuré et que l'image est belle …. Merci, Claude.
J'ai également reçu la gravure d'Élisabeth. Je manque malheureusement de connaissances pour comprendre l'association du sucre et du photo polymère.
J'attends avec impatience les prochains colis.

Amitiés,
Jean-Pierre

http://jp.davidgraveur.perso.sfr.fr

http://jp.davidgraveur.perso.sfr.fr

27échange d'estampes  - Page 2 Empty Echange d'estampes Lun 31 Jan 2011 - 20:07

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Merci Jean Pierre ton avis me touche ..

Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

28échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Lun 31 Jan 2011 - 20:24

remi bonnefoy



bonsoir claude ,

des bruits courent que tu arrêterais l'hélio ... que tu vends ton matériel ...

... que ce soient les dernières que tu fasses ? ... pour le coup, ce seraient nous qui serions touchés .

amitiés

rémi







29échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Lun 31 Jan 2011 - 20:31

remi bonnefoy



bonsoir tous

les plaques sont finies , reste l'impression , je suis a la ramasse , je m'active pour les finir

et les envoyer avant la fin de la semaine.

( peut être qu'il faudra les faire sécher à réception .... non je blague )

peut être me pardonnerez vous le retard !!! manquerai plus qu'on veuille me couper la tête maintenant.

30échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Mar 1 Fév 2011 - 10:47

Invité


Invité

J'en suis au même point que Rémi, il ne me reste plus qu'à faire les impressions...
A bientôt!
Jph-

31échange d'estampes  - Page 2 Empty Echanges d'Estampes Mer 2 Fév 2011 - 16:23

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour Rémi, bonjour à tous ,

Il ne faut jamais empêcher un bruit de courir.Tu as bien raison et je confirme que j'abandonne la production d'héliogravure au grain.

17 ans de bons et loyaux services auprès de cette merveilleuse technique . J'ai réalisé environ 250 plaques de cuivre . J'ai produit trois livres d'artistes à partir de mes propres photographies et bien d'autres pour un photographe américain ainsi que pour d'autres photographes français .Des milliers d'heures passées devant un bac de perchlorure ferrique ou à faire tourner une presse taille douce .
Maintenant j'ai 71 ans , quelques soucis de sante ,.... j'aspire à me remettre à la photographie haute définition.(c'est un peu plus calme ...et c'est ma première maîtresse)

J'ai vendu pour l'instant tout mon matériel, il ne me reste que ma sécheuse et la boîte à grain.

Il est évident,comme j'ai pu le confirmer à Jean Claude, je reste à votre écoute , je continue à participer aux travaux du Forum et je me tiens à l'entière disposition de tous ceux qui pourraient faire appel à mes compétences .
Je vous assure tous de mon amitié

Claude PLESSIER

http://heliogravure83@wanadoo.fr

32échange d'estampes  - Page 2 Empty Echanges d'estampes Sam 5 Fév 2011 - 13:54

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Salut les copains ,

Je viens de recevoir l'héliogravure au grain de Hervé . le temps de sortir mon compte fil ,de tout scruter , de tout éplucher et j'en passe .

Je pense que depuis le temps que tu travailles la question , tu peux te targuer d'être un héliograveur... binvenue dans la famille ,même si elle est très réduite ....c'est ce qui fait la valeur de ses membres .

Donc tu continues je te sens à point ...

Quelques défauts : hélio un peu "granuleuse" mais hier nous avons abordé le problème ...à toi de voir et puis c'est aussi une question de goût personnel... J'ai des bouquins de 1883 avec des hélios qui sont des paquets de petits pois .....
le paysage en général supporte un bon grain .;;

2/ Très peu de détails dans les ombres mais cela ,c'est un problème de photographe ( voir ce que j'ai pu écrire sur les négatifs photo et le zone systèm..
3/Le ciel est perturbé par des traces dans tous les sens . Ces traces ne sont pas sur ta plaque de cuive ,(elles ne se manifesteraient pas comme cela ) . Elles sont le résultat d'un mauvais essuyage à l'encrage .
Essaie de bien essuyer avec la paume de la main , le plus fin possible. Ensuite tu prends un papier cristal (papier fin ) et tu passes tout en douceur dans tous les sens et de plus en plus doux .
4/ Il y a une rayure désagréable qui traverse l'image à hauteur du haut de la cascade .

Bon ,bein, il me reste des cadres et de la place sur les murs de mon bureau....DONC......

Merci Hervé pour ton très bon travail

Amicalement
Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

33échange d'estampes  - Page 2 Empty ECHANGES D'ESTAMPES Sam 5 Fév 2011 - 16:48

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Ce que j'ai reçu est encadré et au mur ..

J'ai encore de la place et des cadres (pas plus de 60x80 cm)

Envoyez vos chefs d'oeuvre......

Bonne soirée Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

34échange d'estampes  - Page 2 Empty echange Dim 6 Fév 2011 - 11:38

herve

herve

Bonjour Claude,
merci pour toutes ces remarques.
la rayure n'en est pas une: il s'agit d'un cable tendu au dessus de la chute d'eau,je vois que tu as bon sens de l'observation.
Pour les traces dans le ciel, il a fallu que je corrige une poussière qui était tombée sur la gélatine fraiche pendant son sêchage et le polissage du cuivre aprés le grattoir et brunissoir a du encore laisser une trace
Il me reste essentiellement à affiner le grain de l'aquatinte, surement au moulin à café.
ou peut-être essayer l'aquatinte à l'aérographe avec le vernis graveur.J'avais fait une hélio au début avec cette technique et le grain est vraiment invisible
En tout cas merci pour tes encouragements, il me reste encore quelques progrés à faire

Hervé

http://www.heliogravure.fr

35échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Dim 6 Fév 2011 - 12:38

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Hervé, à l'aérographe, oui ça graine très bien, mais surtout pas avec du vernis de graveur! là tu es certain de bloquer ton aérographe.
Le meilleur produit à ma connaissance, l'ayant pratiqué de nombreuses fois c'est le Badger Acrylic, tu en fais une solution à 50% dans de l'eau déminéralisée et tu remplis le réservoir de l'aérographe. ça tient merveilleusement sur le cuivre sans risque de détachement et donc de crevés, moins bien avec le zinc, selon moi, Filip Le Roy ne partage pas cet avis à propos du zinc.
Pour les réserves tu peux employer les vernis habituels ou le Golden stop out de la même maison Badger.
Ces produits dans leurs flacons plastique se gardent indéfiniment.

Cependant n'espère pas trop obtenir un grain plus fin qu'avec la résine, les petites gouttes projetées s'étalent un peu sur le cuivre et c'est plutôt moins fin que les grains de résine.
Bien sur en revanche on peut moduler le grain plus ou moins couvrant en approchant ou en éloignant l'aérographe.
Pour le nettoyage, tout de suite après utilisation tremper l'aérographe dans une solution de lessive de soude (produit ménager, pas le déboucheur, à 10%, puis démontage de l'aiguille et nettoyage final )à l'eau, je n'ai jamais eu de bouchage.
amicalement
jean-claude

36échange d'estampes  - Page 2 Empty ECHANGES D'ESTAMPES Dim 6 Fév 2011 - 13:08

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Et si tu n'obtiens pas de bons résultats au nettoyage .......

Tu trempes le tout pendant 18 secondes dans un excellent Calvados dilué à 100%.

Tiens moi au courant de tes essais

Bon dimanche

Claude le Dracénois

http://heliogravure83@wanadoo.fr

37échange d'estampes  - Page 2 Empty echange Lun 7 Fév 2011 - 10:08

herve

herve

bonjour,
pour l'aquatinte à l'aérographe,je me suis inspiré de la méthode de andré Béguin, à savoir vernis graveur filtré et dilué en partie avec de l'essence de térébenthine.Pour le moment je n'ai fait qu'un seul essai au tout début où je me suis mis à l'hélio,à lépoque je ne maitrisais pas bien cette tecnique dans son ensemble.

http://www.heliogravure.fr

38échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Lun 7 Fév 2011 - 11:26

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Hervé, bonjour à tous
C'est vrai qu'André Béguin qui a été le premier à décrire la méthode à l'Aérographe, on peut même dire qu'il en est l'inventeur, utilisait les produits disponibles à l'époque.
Les produits que j'ai cités, disponibles actuellement, sont beaucoup plus faciles à préparer et à utiliser, en particulier le nettoyage du matériel est facile, c'est parce que je suis très méticuleux que je fais à chaque fois un nettoyage à fond mais il suffit de remplacer le réservoir plein de solution acrylique par de l'eau déminéralisée puis de pulvériser jusqu'à ce qu'on projette de l'eau pure.

Justement j'ai renoué hier avec cette manière de grainer car ma boite à grains est en panne, ou plutôt c'est la résine qui est en panne, elle a pris l'humidité et ne s'envole plus dans la boite. J'ai du tout enlever (juste un petit frottage à l'eau additionnée de lessive de soude), désoxyder le cuivre par précaution et reprendre la pulvérisation car mon premier grainage était trop léger et je ne voulais pas superposer.

39échange d'estampes  - Page 2 Empty ECHANGES D'ESTAMPES Lun 7 Fév 2011 - 16:37

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonsoir à tous ,

Je viens de recevoir la participation de Maxime URVOY à notre pari d'échanger nos oeuvres.

C'est superbe ce coquillage et quand on peut lire sur la feuille qui accompagne comment il a réalisé cette estampe , c'est fou.
Finalement la grande réussite de cet échange d'estampes c'est bien entendu la curiosité maladive de découvrir ce que fait le copain et c'est toujours un réel bonheur...... mais il y a aussi et surtout ce côté pédagogique Avant ces envois aussi variés ---ne serait-ce que les empreintes sur la neige de Elisabeth etc....Je découvre ,béat d'admiration tout ce que les Amis du forum sont capables de produire en gravure à partir d'une plaque de caoutchouc récupérée sur un chantier etc........

Un grand merci à vous tous pour la joie que vous m'apportez ...

Bon pour les traînards on en reparlera ......

Je pense qu'une bouteille de champagne par journée de retard serait raisonnable comme sanction ??????????????????

Bonne soirée


Claudius le Dracénois

http://heliogravure83@wanadoo.fr

40échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Mar 8 Fév 2011 - 11:49

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Bonjour a tous,

un grand merci tout d'abord pour ces compliments. Cet échange est pour moi une grande joie et une foule de surprise et d'émerveillement jusqu'à maintenant. Les questions et compliments affluent parallèlement... Je suis resté littéralement scotché devant la finesse de la gravure de Jean Pierre DAVID, curieux de l'écriture d'Élisabeth et interdit devant le velouté et l'intensité des tons d'une héliogravure.

J'attend avec impatience la suite des envois que l'on puisse discuter chacun de nos techniques et écritures. Encore 4 surprises à venir ! En attendant je vais poster mes premières questions dans les posts dédiés...

Bon courage aux retardataires et je valide la proposition de Claude d'une bouteille de champagne par jour de retard (même si j'aurai pour ma part une préférence pour le bordeaux ce qui ne devrait pas trop poser de problème d'approvisionnement à certain)...

41échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Lun 14 Fév 2011 - 20:26

remi bonnefoy



bonsoir a tous

devant les injonctions a fournir les gravures dans les plus brefs délais , et avant contraintes a payer le champagne a tous les forumeux, je poste les dites estampes ce jour ! accepteriez vous une remise de peine
au bénéfice d' un pauvre graveur débordé par le temps qui passe trop vite ...

... bon maintenant , qui va payer le champagne ;-)))











42échange d'estampes  - Page 2 Empty echanges d'estampes Mar 15 Fév 2011 - 8:11

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Bonjour,

J'en connais deux qui doivent être cachés sous le lit.....
Bonne journée

http://heliogravure83@wanadoo.fr

43échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Mar 15 Fév 2011 - 15:20

Invité


Invité

DAMNED!!!!!!!!!!!!

44échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Mar 15 Fév 2011 - 15:50

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Jean-Philippe
Pendant que je te" tiens" quid de ton texte sur le polymère?
Et ta perception de Manifestampe? Tu ne vas pas me laisser croire que tu crains de t'exprimer sur ce sujet? tu ne vas pas me laisser croire que tu n'a pas le temps? ceux qui ne connaissent pas en ont pour une demie ligne, et ceux qui connaissent... un peu plus...

Pour tous: il ne s'agit pas là d'un interrogatoire, ni d'une tentative de déstabilisation, la paranoïa est quelquefois ambiante dans notre société sur médiatisée..
Non il s'agit simplement de glaner des commentaires pour avoir des éléments à exploiter et mieux connaitre les désirs des adhérents ou futurs adhérents.

merci pour de nouveaux commentaires

45échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Ven 18 Fév 2011 - 10:38

Maxime Urvoy

Maxime Urvoy

Attention ne vous méprenez pas sur ma requête, je ne souhaite pas insister à nouveau sur le champagne , quoique Laughing ...

Non c'est juste que j'ai cru lire qu'il y avait eu 2 nouveaux envois depuis celui de Claude et je n'ai rien reçu... j'ai prioritairement été accuser mes voisins de vol manifeste les menaçant des pires représailles mais ils semble bien innocent...

Le soucis est que j'ai des cadres vides (4 petit rappel

Laughing ), une énorme frustration !!! je veux mes surprises bounce bounce

bon sur ce je vais poster d'autres questions techniques et me remettre au boulot,

bonne journée à tous

46échange d'estampes  - Page 2 Empty Echanges d'estampes Ven 18 Fév 2011 - 12:54

Claude PLESSIER

Claude PLESSIER

Ah! les problèmes postaux!!!!!!!!!!

Par contre pour les deux derniers , je crois qu'il va falloir attendre un certain temps OU un temps certain.

WAIT AND SEE

Bonne journée
Claude

http://heliogravure83@wanadoo.fr

47échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Ven 18 Fév 2011 - 13:16

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Très bonne surprise, je viens de recevoir à l'instant les gravures de Rémi, un plaisir à découvrir , une à l'encre noire et une en couleur.
Merci Rémi, J'aime beaucoup et je me pose des questions sur leur facture: la feuille à l'encre noire est-ce une feuille posé sous vernis mou et passée sous ma presse?
Celle en couleur, le rameau vert est-ce de l'hélio sur chine collé? j'ai un doute car la couleur de fond est assez intense, peut être deux plaques, je donne ma langue au chat.
Merci encore, vous travaillez tous beaucoup pour cet échange, je vais scanner et mettre en ligne pour ceux qui ne sont pas dans la circulation.
Amicalement
jean-claude

48échange d'estampes  - Page 2 Empty échange Ven 18 Fév 2011 - 15:09

herve

herve

Bonjour,
je n'ai pas encore fini mes envois pour les échanges de gravures.
Il me manque 3 adresses :
Celles de Jean Philippe Boiteux, de Florence Joutel, de Maxime Urvoy.

Vous pouvez me les envoyer à cette adresse :

sachyherve@hotmail.com

http://www.heliogravure.fr

49échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Ven 18 Fév 2011 - 17:58

remi bonnefoy



bonjour jean claude

l' impression en noir correspond a l'échange , et a été envoyée a tous. j'ai joint en plus a quelques un un bout

d'essai de travaux anciens, souvent pour illustrer des discutions anciennes, photopolymère, algraphie, ... une algraphie sur chine collé en une couleur et un seul passage dans ton cas.

l' impression en couleur est une algraphie photogramme direct, c'est a dire que les feuilles naturelles de frênes
ont étés insolé directement en en transparence sur la plaque offset , et tiré façon litho , donc pas de film intermédiaire ni rien d'autre que les feuilles et la plaque.donc aucune trame, d' ou la grande netteté et la finesse des traits.

pour l'algraphie en noir le photogramme a été réalisé avec en intermédiaire un film argentique lith, puis scanné et réduit,
et imprimé en jet d'encre sur film.la plaque a été découpé pour un effet de relief ( plus ou moins réussi !!! )

j'étais parti dans un autre projet ( algraphie trichomie ) , mais trop ambitieux en vue du temps que j'ai en ce moment.ce sera pour la prochaine fois.

c'est quand la prochaine fois ?








50échange d'estampes  - Page 2 Empty Re: échange d'estampes Ven 18 Fév 2011 - 18:23

remi bonnefoy



pour voir de quoi on parle , vu que tout le monde ne l'a pas reçu


http://www.flickr.com/photos/54146039@N08/5456621788/sizes/z/in/photostream/


http://www.flickr.com/photos/54146039@N08/5456589256/sizes/l/in/photostream/



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum