Faire imprimer le métal par un imprimeur jet d'encre à plat.
J'en ai l'idée depuis longtemps suite aux essais infructueux de reports d'encrage laser au trichloroéthylène qui pouvaient servir de vernis.
Depuis j'ai lu/vu (vidéos sur le net) que cela était facilité par l'utilisation de papiers reports-ou décalcomanies.
Donc 2 solutions,
Préparation du fichier fond noir quadri à 100 %, dessin à 100 % de magenta et jaune. Utiliser l'encre noire comme vernis et graver sois même l'orangé.
Préparation du fichier fond noir quadri à 100 %, dessin laissé en blanc. Utiliser l'encre noire comme vernis... et plonger directement la plaque dans le mordant.
Ou faire un mixte
Un test que j'ai envie de faire pour faire des "à la manière de" dans ma série d'ours utilisant des reports photo à grosse trame.
Sinon, pour le report à la main, nous utilisons le carbone à main (bleu). Pas essayé s'il se dissout à la pose d'un vernis.
L'utilisation d'un vernis acrylique doit permettre le carbone ou le feutre à alcool.
Après vernis, nous utilisons les carbones blanc, jaune ou rouge, chers et fragiles.
Puis-je mentionner la gravure sur bois ?
Pour l'impression jet d'encre, je l'ai testée sur bois (médium) pour refaire une gravure pour laquelle je souhaitais réaliser une nouvelle matrice en incluant un cadre.
Pour le test : impression du dessin en noir surchargé (CMJN à 100 %) sur fond jaune orangé-rose.
3 avantages :
quand je grave, je dois retirer la couleur, et le bois apparait, je sais tout de suite ce qui est gravé ou non pour les tailles fines.
le revêtement d'encre imprimé est solide et accroche parfaitement l'encre
Le 3e est le plus inattendu, la polymérisation des encres aux UV a aussi durci la colle du médium, ce qui rendait le MDF beaucoup plus dur et agréable à travailler.