aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vernis BIG finement piqueté

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vernis BIG finement piqueté Empty Vernis BIG finement piqueté Dim 13 Juin 2021 - 22:34

electron

electron
Admin

Bonjour à tous

En faisant la gravure de la Place Saint Marc, premier état( ici)j'ai observé un piquetage fin et localisé.On ne le voit pas sur la gravure car il se trouvait au milieu des immeubles du bord gauche que j'ai pu effacer à l'essence lors de l'impression.
j'ai donc observé au microscope (x 250) 3 plaques récemment vernies qui avaient hélas le même défaut. Ce n'est pas courant dans ma pratique.

Image


Vernis BIG finement piqueté 2021_v10

On observe le piqueté finalement sans conséquences à coté d'une taille revernie.

j'ai donc mis une seconde couche de vernis BIG rouge relativement épaisse. J'ai cuit 10 mn à 150 ° et j'ai observé la répétition de ce défaut.

IL n'y a pas longtemps que je suis passé à 150 ° 10 mn. Précédemment c'était 135 ° 6 à 8 mn. Le vernis me paraissant mou et collant , j'ai augmenté la température et le temps.
Je vais donc faire un compromis avec 135 ° et 10 mn. Je vous tiendrai au courant

La gravure,deuxième état, n'est pas piquée

J'ajoute que la température de mon four mesurée avec un thermomètre laser neuf, quoique plus chaude au fond est conforme aux attentes.

La gravure n'est pas si facile. Si de plus on nous met des bâtons dans les roues ça se complique.
Mais si c'était facile, ce serait ennuyeux.

Mais l’expérimentation ne me rebute pas. Si vous avez des solutions, merci de les partager. Je préfère la gravure à l'expérimentation.

Bonnes gravures,
Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum