Bonjour,
j'ai justement refait des essais de vernis mou avec un vernis mou en boule de chez Charbonnel.
Essai de mercredi, sur aluminium. Pose un peu difficile, vernis sur plaque trop chaude et rouleau trop froid, du moins c'était mon analyse. Après travail (expérimentation), plonge dans le perchlorate, il a fallu 6/8 minutes pour voir arriver les premières bulles (l'alu dans le perchlo bulle énormément). Bref, au bout de 10 minutes, aucun effet. 40 minutes de trempe en final. Tirage à chaud, encre Charbonnel noir 55981, avec easy wipe compound et un peu d'huile de lin claire. Encrage à chaud. J'avais fait le choix d'un tirage avec une encre s'essuyant plus facilement, l'alu conservant un tain important. Résultat, Premier tirage quasi blanc, 2e tirage, un peu mieux, 3e tirage, correspondrait pratiquement à un tirage d'une bonne plaque retirée sans encrage, pour finir le tableau. Samedi, tirage à froid, encre Aquawash RSR. Tirage correct, Tout sort, mais d'un gris autour de 80 %. Dimanche, j'essaie de poser un vernis à remordre afin de renforcer le dessin au trait pour ensuite masquer le reste des empreintes. Cela conforte ce que j'avais vu au compte fil, la gravure est très peu profonde. Je dois utiliser un rouleau ultra dur en plexi pour que le vernis reste en surface, et encore, la moindre surcharge bouche les tailles, et je dois rester très léger pour ne pas toucher les grains qui affleurent dans les tailles. Masquage en cours.
Entre temps, j'ai relu Lo Monaco, et repréparé 4 plaques de zinc.
Lo Monaco en très bref : pas besoin de dégraisser la plaque (sauf si trop de disparités dans le gras, la mise à jour du vernis pouvant s'arrêter à la trace non dégraissée), 37° comme température de fusion du vernis et la largeur du trait dans un vernis mou à effet de dessin correspond à la largeur de l'instrument utilisé plus 2 fois l'épaisseur du papier intermédiaire utilisé.
Correctif : après nouvel essai, vernis mou en boule Charbonnel, et prise de température avec un thermomètre sans contact, 45 à 50°
Voici mes résultats. La boule est dans une seule couche de tarlatane, voire 2, pour moi, c'est un peu pour réguler la pose, surtout pour ne pas s'en mettre trop sur les doigts et bien la prendre. Il faut chauffer un peu plus fort la première fois pour que la tarlatane s'incruste dans la boule, bien sûr côté plat. J'utilise un chauffe-plat, acheté qqs euros dans une trocante quelconque, et une plaque de céramique (cela se négocie comme échantillon chez les divers bricos magasins). Je chauffe la plaque de céramique jusqu'à ce que la boule de vernis s'étale, plutôt poisseux que liquide, et retire la plaque du chauffe-plat. Je chauffe très légèrement le rouleau sur le chauffe-plat. Et sur la plaque, dégraissée, mais avec moins de soin, alcool ou sauce soja, j'applique au rouleau le vernis étalé assez finement sur la plaque de céramique. La plaque est aussi tiédie à sensiblement la même température. Rouleau pas trop dur, l'application ne doit pas glisser, ni laisser des tas trop bruns ou des picots avec une application trop épaisse et collante. Monter l'épaisseur du vernis avec le refroidissement progressif de la plaque en appliquant régulièrement des couches très fines. Si tu as réussi une application très régulière et lisse, tu peux utiliser comme cela, sinon, tu poses ta plaque sur le chauffe-plat en surveillant comme pour une aquatinte, que cela fonde légèrement (devienne brillant) et cela unifiera la surface. N'utiliser le vernis que lorsque l'embue s'est reformé. Le vernis mou se nettoie parfaitement à l'huile, quitte à le chauffer un peu.
Maintenant, si tu ne pratiques pas dans un atelier, mais seul chez toi, je te conseille de multiplier les essais de pose du vernis, cela ne coûte qu'un peu de temps, un peu de vernis et l'huile de nettoyage. Quand tu as l'impression d'avoir maîtrisé la pose, tu dégraisses la plaque, poses le vernis définitif et à toi l'aventure…
Une fois utilisée, conserver la boule dans un papier d'aluminium ou un plastique de type étirable.