aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit nouveau

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petit nouveau Empty Petit nouveau Ven 21 Mai 2021 - 10:03

Freestone



Bonjour à tous,
Tailleur de pierre de formation classique et traditionnelle, je ne peux plus exercer suite à un accident du travail, il y a quelques années. Passionné par les choses artistiques et artisanales je me consacre à la découverte de nouvelles activités. Clairement : ne pouvant plus travailler je fais tout ce que je n'aurai jamais eu la possibilité de faire si je n'étais pas accidenté. Du coup, depuis plus de 10 ans, je me suis confronté à tout un tas d'activités diverses et variées. Peut-être que j'aurai l'occasion d'en parler dans un autre post. Je ne sais pas si c'est l'endroit ?

Aujourd'hui, je souhaite réaliser des objets à base de pièces mécaniques en aluminium de Harley Davidson. Je grave déjà, directement, avec des outils pneumatiques et électriques, des fraises rotatives, et je voudrai découvrir la morsure électrolytique.

J'ai un peu regardé sur votre forum, et y ai trouvé déjà la quasi totalité des réponses à mes questions. Est-ce que je peux éventuellement vous montrer ce que je fais, au fur et à mesure de mes expérimentations, mes résultats, mes erreurs, en comptant sur vous pour voir jusqu'où il est possible d'aller ?

Clairement, et pour simplifier : par exemple, les pistons de ces motos sont en aluminium, ils sont un support intéressant à travailler, facile à récupérer - j'aimerai découvrir la morsure électrolytique, et l'anodisation - mon but serait d'adapter votre savoir faire traditionnel et classique à un support "original", pour un résultat que l'on découvrirait ensemble ?

Compagnon tailleur de pierre, je sais qu'il ne suffit pas de parler pour se présenter, mais qu'il faut également lier les actes aux paroles. Mais avant cela, je voulais vous demander si mon projet vous intéresse, et surtout, si il a bien sa place sur votre forum. Je ne veux pas débarquer avec mes idées et intentions comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Voilà en quelques mots qui je suis, et où je vais )))
Amicalement.
Pierre.

Nota : Freestone est un pseudo lié à mon métier d'origine, tout comme l'est, également, Pierre.

2Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau Ven 21 Mai 2021 - 15:50

electron

electron
Admin

Bonjour Freestone et Bienvenue

La gravure par électrolyse a deux immenses avantages. Elle ne présente aucun danger. on utilise un courant de 0.5 Amp  sous 1.5 volts.
Le matériel n’est pas cher. Le bain de sulfate de cuivre n'est pas toxique puisqu'on en met sur les vignes.Il ne dégage aune vapeur. les taches n'ont rien à voir avec celles du perchlorure mais, avec la mécanique, tu connais la question.
Tu trouvera ici ce que tu cherches :

Gravure par électrolyse

http://eauforte.blogspot.fr/

3Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau Sam 22 Mai 2021 - 8:21

Freestone



Salut electron, merci,
J'ai de la lecture ))) et je vais commencer par m'intéresser à l'alimentation, car j'utilise pour le moment celle d'un pc, qui à priori n'autorise que trois voltage et un seul ampérage.

Dois-je ouvrir un nouveau fil, si je souhaite partager mes essais, ou en poursuivre un déjà existant ?

4Petit nouveau Empty Re: Petit nouveau Lun 24 Mai 2021 - 16:17

electron

electron
Admin

Bonjour Firstonne,
Si tu as finis le sujet présentation et que tu abordes la Gravure, tu peux choisir le chapitre qui te convient le mieux.Le domaine de la Gravure est vaste. L’électrolyse n'est qu'une technique.

Pour le matériel tu peux consulter  Le Matériel

Amicalement
Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum