aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

DIFFICULTE D IMPRESSION MANIERE NOIRE

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1DIFFICULTE D IMPRESSION MANIERE NOIRE Empty DIFFICULTE D IMPRESSION MANIERE NOIRE Jeu 26 Mar 2020 - 12:00

INDIGO

INDIGO

Bonjour à tous,
un certain temps sans venir sur cet excellent forum.je poursuis la gravure à mes moments perdus. j'ai un problème d'impression d'une manière noire. je n'arrive pas à savoir si c'est à cause d'avoir gratté trop profondément ( par manque d'expérience) pour obtenir des blancs, à cause du papier trop ou pas assez mouillé,  la pression semble bonne car l'assiette est bien prononcée. en bref j'obtiens des blancs 'pisseux'.
est il possible de regrainer une plaque où figure déjà un motif ?
vos conseils seront les bienvenus. merci d'avance

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Beaucoup de suppositions dans ton message et pas assez d'essais commentés
A priori un problème d'essuyage si ton polissage des blancs est vraiment lisse et poli, sans aspérité aucune.
Avec la manière noire il faut travailler très progressivement sans appuyer ni sur le grattoir ni sur le brunissoir.
Normalement pour obtenir des blancs il ne faut pas creuser, il faut juste enlever les barbes soulevées par le berceau et se retrouver au niveau initial du cuivre.
On voit ---on peut voir--- mais il faut une bonne habitude pour voir) l'état de surface des zones devant restées blanches, par observation en lumière rasante.
C'est le problème principal de la manière noire: obtenir des à plats uniformes blanc, gris, gris plus foncé, etc. un peu moins clair etc..
apprendre à observer en lumière rasante
quelquefois si la surface blanche est petite on intervient avec un coton tige à l'essuyage.
bon courage

https://aquatinte.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum