aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure par électrolyse : mon matériél

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

electron

electron
Admin

Bonjour à tous: L'électrolyse c'est facile, comme la trompette (disait mon prof). il suffit d'un peu d’endurance. Le matériel spécifique est très abordable:
Lorsqu’on a pas besoin de blancs très purs, on peut utiliser, pour des raisons économiques du cuivre de couvreur qui coûte beaucoup moins cher que les plaques polies .
Bien sûr, on obtient pas la qualité qu’on a avec les plaques polies qui sont beaucoup plus intéressantes, mais lorsqu’on débute ou pour faire des essais, le cuivre des  couvreurs est très intéressant n’en déplaise à notre très sympathique administrateur.

Le bac (suédois ou pas, bon marché) avec couvercle 25 x 35 x 14 cm contient 9 litres.
Au premier plan la pince reliée à l’anode.
Il sert également de cuve de stockage.

électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Cuve_011

Le couvercle du bac, indispensable pour éviter l’oxydation du bain qui verdit (au bout d’un an !!):

électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Cuve_010

La cathode après quelques années de service. Un bout de grille de barbecue en inox, et son système de fixation particulièrement rustique mais efficace:

électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Grille12

La cathode en place:


électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Grille10


Le sulfate de cuivre (19 €) chez le droguiste du coin . La dosette de 65 grammes.

électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Sulfat10


Le générateur de tension
avec voltage ou ampérage prioritaire réglables mais liés par la loi d'Ohm (U=RI)  70 € Chez Conrad

électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Gzonzo10

Photo faite sans plaque. avec une plaque le courant est régulièrement de 0,5 à 0,75 A .

Les outils
(rudimentaires également) pour manipuler les plaques :

électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Spatul10


Le vernis boule dur, un petit rouleau en caoutchouc dur

J'ai remplacé le vernis boule  dur par du vernis BIG rouge surtout (Joopstop)qui est plus solide et résiste plusieurs mois.
J'ai oublié dans mon catalogue l'indispensable vieux journal pour protéger la plaque entre deux séances. ainsi qu'un carnet de notes pour accumuler sa propre expérience.


La table chauffante non spécifique de l’électrolyse  avec thermostat, éteinte pour le vernis BIG, réglé à 80 ° pour le vernis boule et à 50 pour l'encrage. Cette table est mon appareil le plus cher .

électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Table_10

Un peu de savoir faire. On commence à trouver pas mal de choses sur ce forum (j’essaie d’y contribuer)

Pour toi, Jean Claude, qui a déjà le matériel et pas mal de motivation, ce sera comme une évidence. Bien sûr c'est moins toxique et ça va t’énerver, c'est sûr.
Ce coté moins toxique ne m'a malheureusement pas beaucoup motivé. C'est plus le coté moins dangereux et moins de taches qui m'a séduit. De plus, avec des petits enfants qui arrivent,

Les enfants (hors sujet mais présents)

électrolyse - Gravure par électrolyse : mon matériél Enfant10

si je n'ai pas le temps de graver , je coupe le générateur, la morsure s'arrête, et donc, si je l'oublie 24 heures, c'est ok le lendemain. Très pratique donc !

Avec ces petits bouts, c'est comme avec l'électrolyse, on ne maîtrise pas tout !!



Bonne gravure
Philippe

http://eauforte.blogspot.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum