aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

source ultra-violets

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1source ultra-violets Empty source ultra-violets Ven 25 Sep 2009 - 12:29

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Pour ceux qui utilisent les rayons ultra-violets pour leur gravure, le banc de tubes ultra-violet, actinique, peu gourmand en énergie, peu encombrant n'est pas recommandé avec les trames.
Je n'ai pas encore fait d'essai mais je suppose qu'il doit convenir avec les images au trait.
Pour les trames on recommande une source ponctuelle. Jean-Philippe connaît très bien le sujet. Ce serait bien qu'ils nous en parle.
Les nouvelles lampes HPR n'assurant plus les caractéristiques des anciennes, beaucoup de graveurs s'intéressent aux lampes Osram Ultravitalux 300 watts qui se branchent directement sur le secteur (pas de ballast) sur une douille en céramique (le plastique ne supporte pas bien la température). Il se trouve que la lampe Osram présente quand même une surface non négligeable en fait de lumière ponctuelle.
Les systèmes d'insolation industriels restent coûteux, même en occasion, lourds et encombrants.
Je crois qu'il serait bien d'échanger nos connaissances ou expérience sur ce sujet.
amicalement à tous

2source ultra-violets Empty source ultra-violets Jeu 12 Nov 2009 - 8:41

jeanclaude

jeanclaude

Pour la suite voir le fil ouvert par Lukas intitulé: insolation UV: néons vs lampe.

3source ultra-violets Empty Re: source ultra-violets Lun 20 Déc 2010 - 16:22

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Je viens d'apprendre avec quelque retard que des nouvelles lampes U.V. HPR en tous points identiques aux anciennes HPR Phillips sont disponibles depuis quelques mois ( chez France Lampes ou d'autres distributeurs, à voir sur le net).
Je vais m'empresser de retrouver l'usage de ces lampes qui chauffent beaucoup moins que les Osram 300watts

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum