aquatinte

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chassis-presse à dépression pour exposer trame et papier gélatiné

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herve

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Bonjour, pour ceux que cela intéresse, je viens de réaliser un chassis à vide nécessaire si on veut faire de l'héliogravure avec les trames d'aquatinte en utilisant la méthode de la double exposition.
Personnellement, je préfère travailler avec la résine colophane, mais j'avais envie de bricoler un peu et les résultats avec la trame d'aquatinte sont bien fiables aussi.
Voici les photos de cette fiche bricolage :
https://www.gravuresurcuivre.com/bienvenue/r%C3%A9aliser-un-chassis-presse-avec-pompe-%C3%A0-vide/

http://www.heliogravure.fr

Admin / jean-claude

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Admin
Bonjour Hervé et merci.
Cela tombe à pic, j'ai ce projet en ce moment de faire un tel châssis; j'ai donné le mien à un ami en déménageant de Nevers et je ne puis décemment le lui réclamer.

J'avais il y a quelques années utilisé un bricolage ultra simple sans vitre ni joints étanches:
le seul inconvénient étant l'obligation d'avoir un diapositif nettement plus grand que l'image.
En fait c'est le diapositif lui même qui se plaquait sous l'effet de la dépression et c'est ensuite la trame qui faisait la même chose.
L'astuce consiste à coller le pourtour du film avec du Scotch repositionnable, vite posé, vite enlevé et qui sert de nombreuses  fois.
En fait ce procédé fonctionne encore mieux qu'avec la vitre quand on utilise du photopolymere posé sur un cuivre quelque fois gauchi et qui ce de fait ne s'aplatit pas rigoureusement sous la pression de la vitre alors que le film suit la surface, même gauchie

Bine entendu c'est un peu moins rapide de poser le film et fixer les quatre bandes d'adhésif mais est-on si pressé quand on a pas à gagner sa vie avec l'hélio ou le polymère ?

http://aquatinte.forumactif.com

jacquesharanger


Bonjour
Je me suis aussi posé la question du châssis à dépression. On peut aussi reprendre la technique du plateau aspirant d'un banc Bouzard ou d'un gros agrandisseur. J'en avais un avec 3 kw au xénon dans la boite à lumière…
Une tôle perforée et un aspirateur feront l'affaire
il n'y a pas de vitre à nettoyer

4 chassis d'insolation le Ven 4 Aoû 2017 - 19:55

albora

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bonsoir,
j'ai finis par trouver un châssis Bouzard d'un autre âge mais il fonctionne et la pompe à vide à résisté
60 x 80 ça autorise tout
en même temps j'ai pleurniché 5 cadres de sérigraphie en aluminium
le tout pour 200€
il y a des jours où tout va bien

il me faut une boîte à lumière et je suis ouvert à tous vos conseils pour le choix des néons UV, le nombre...
côté intérieur de la boîte, je pense le tapisser d'un Milard granité pour avoir une lumière homogène

bonne soirée

jacques

fransys

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Bonsoir,

pour la boîte à tube, ce que j'ai fait est de peindre l'intérieur avec une bombe de peinture gris métallisé (aluminium). C'est facile et rapide Smile

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Admin / jean-claude

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Bonjour
Je pense que vous savez tous que l'insolation par bancs de tubes U.V. n'est pas recommandée pour l'héliogravure.
Ceci en raison de l'éclairage diffus qui détruit la précision de l'image.
Surtout si on pratique une seconde insolation sous trame en remplacement du grain de résine.
Il faut une source ponctuelle, ce qui est assez facile à fabriquer.

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albora

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Bonjour,
Tu peux me donner des précisions?
Facile à fabriquer

Merci

Admin / jean-claude

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Admin
Il faut se procurer une ampoule UV avec son ballast
ici
https://www.francelampes.com/e27-hpr-125w-vapeur-de-mercure-300400nm-z-9318.html

cette lampe anciennement fabriquée par Philips pour les arts graphique est excellent et a un longue durée de vie.
Elle ne s'allume qu'à partir d'un ballast en vente également chez le même fournisseur

Cette ampoule ne chauffe pas (contrairement à l'ampoule sans ballast Osram Ultravitalux, nettement moins chère mais qui chauffe énormément -douille en porcelaine, ventilation efficace etc.) le seul seul inconvénient de la HPR est de ne prendre son régime de pleine activité qu'après environ trois minutes et de ne pas se rallumer immédiatement lorsqu'elle est chaude.
La solution pour  avoir une source à débit constant c'est de la mettre sous tension un peu avant d'exposer ton "papier charbon" et la laisser allumée pendant ces opérations .
Pour cela tu l'enfermes dans une "boite" en CTP ou en tôle, étanche à la lumière avec une fente de ventilation et tu disposes au dessous un "obturateur" très simple: une plaque de tôle ou de bois ou de carton coulissant à la main. Précision bien suffisante vu le durée d'exposition (plusieurs minutes suivant la densité de ton film positif)

Si tu ne veux pas faire cette boite tu dois amener ton chassis presse couvert par un carton sous la lampe et le recouvrir en fin d'exposition (environ une ou deux minutes)
c'est un peu incommode et dans ce cas procure toi des lunettes anti UV pour protéger tes yeux.

Autre solution qui évite la boite, utiliser une lampe petite et puissante qui s'allume instantanément. C'est la solution que j'emploi maintenant avec une halogène 1000 watts achetée aux US et un transfo 220/115volts mais on doit trouver l'équivalent en 220v j'avais déjà cette lampe dans un réflecteur adapté et je n'ai pas cherché plus loin. (Alec AL13 1KT quartz lamp)
c'est un peu moins actinique qu'une HPR et ça chauffe pas mal, mais pas besoin de système obturateur nide lunette UV il suffit de ne pas regarder la lampe.

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fransys

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J'ai aussi acheté une hpr.
Je fais simple: lampe suspendue au plafond, au-dessus d'un plan de travail. Pour 'contrôler' l'exposition, je place un morceau de carton noir sur le chassis que je dévoile le temps de l'exposition. Bien sûr, des lunettes solaires anti-uv, et un rideau en tissus occultant entre l'endroit ou j'expose et mon labo argentique ou je réalise le reste des opérations.

J'utilise la boîte avec les tubes pour les anciens procédés photographiques ( Pour le cyanotype, 10 minutes avec les tubes, après une heure sous la hpr je n'ai que quelques traces légèrement bleutées Sad )

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Admin / jean-claude

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Admin
Bonjour Fransys
je vois que nous procédons de la même manière.
J'ai provisoirement abandonné la HPR pour des raisons de commodité mais ta solution avec le rideau de protection est bonne, je faisais de même quand j'avais un plus grand atelier.
Avec une seule HPR on doit la placer théoriquement au dessus du chassis à une hauteur au moins  égale à la diagonale format à couvrir.
En pratique on choisit une hauteur fixe, 70cm est une valeur courante

Ton temps d'insolation avec la HPR me semble très élevé...peut être as tu des négas très denses. je me souviens de temps moitié pour une bonne image cyano.

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fransys

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Bonjour Jean-Claude,

j'utilise le même négatif pour les 2 exposition, mais je suis peut-être un peu trop loin avec la hpr. J'ai aussi essayé avec une osram ultravitalux, et on est +/- dans les même temps. Cela rejoint les conclusions de plusieurs amis qui ont fait le même type d'essais

Je vais faire des essais pour la gomme, car j'ai vu une démo avec une hpr à près de 2m du chassis (c'était de très grands tirages, et de mémoire, les temps d'insolation étaient raisonnables).
Avec du puretch, j'ai des temps d'insolation hpr de 1'15", ce qui très raisonnable

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Admin / jean-claude

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Admin
Bonjour Fransys
je ne suis pas certain de te comprendre à propos des deux expositions.
Si tu parles de l'héliogravure ou encore du polymère en "non etch" on expose sous le positif en ton continu
et ensuite (ou avant c'est équivalent) on expose sous la trame aléatoire
avec le polymère en on etch l'exposition sous la trame est généralement le double de l'exposition sous le dispositif N&B.
Est ce de cela dont tu parles?

A propos de grands format A3 ou A2 Pierre brochet avait installé au dessus du plan de travail un ensemble de 5 HPR disposées comme sur le 5 d'un dé pour couvrir le format sans vignetage tout en ayant un temps d'insolation raisonnable.

http://aquatinte.forumactif.com

fransys

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Quand je parle des 2 expositions, c'est le même négatif sous hpr et sous les tubes pour le cyano.

En polymère, j'ai bien 1'15" pour le positif et 2'30" pour la trame d'aquatinte, nos expériences concordent.

J'ai vu dans 2 ateliers de sérigraphie l'utilisation de 4 hpr en carré, c'est un peu comme le système à 5 lampes. de toute façon, je ne compte pas faire de très grands format, donc 1 lampe suffit. Et si jamais je veux y passer un jour, je devrais pouvoir m'arranger avec l'atelier de sérigraphie de l'académie.

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jeanclaude

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Bonjour
Mon  bricolage pour une source ponctuelle
Olec 1KT

carlesmitja

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Bonjour a tous. Voir au lien ma l'installation pour l'héliogravure et quelques détails sur les différentes lampes UV.

https://carlesmitja.net/2016/01/17/heliogravure-iii-ultraviolet-light/

http://www.carlesmitja.com

Admin / jean-claude

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Admin
Bonjour Carles et merci pour ce texte.
Cependant tu n'a pas mentionné la lampe HPR 125 watts, discontinue par Philips mais aujourd'hui de nouveau disponible.
C'est une excellente source UV très actinique, à vapeur de mercure haute pression , quasi ponctuelle car pourvue d'un réflecteur interne.
Cette lampe ne chauffe pas comme la lampe ultra-vitalux qui rayonne énormément dans l'infrarouge.
Cette lampe nécessite un ballast et comme je l'ai signalé donne son intensité maximum après deux minutes et demie de chauffage.


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Admin / jean-claude

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Admin

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carlesmitja

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Admin / jean-claude a écrit:ci dessous le lien pour la lampe HPR

https://www.francelampes.com/e27-hpr-125w-vapeur-de-mercure-300400nm-z-9318.html

C'est vrai Jean-Claude. Quand j'avais écrit ce texte en Janvier 2016, j'ai pas trouvé l'information sur cette lampe. Je vois pas comme faire face à une nécessaire actualisation des contenus. On montre ainsi l'utilité des forums comme ça. Amitiés

http://www.carlesmitja.com

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