aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

chassis-presse à dépression pour exposer trame et papier gélatiné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour, pour ceux que cela intéresse, je viens de réaliser un chassis à vide nécessaire si on veut faire de l'héliogravure avec les trames d'aquatinte en utilisant la méthode de la double exposition.
Personnellement, je préfère travailler avec la résine colophane, mais j'avais envie de bricoler un peu et les résultats avec la trame d'aquatinte sont bien fiables aussi.
Voici les photos de cette fiche bricolage :
https://www.gravuresurcuivre.com/bienvenue/r%C3%A9aliser-un-chassis-presse-avec-pompe-%C3%A0-vide/

Voir le profil de l'utilisateur http://www.heliogravure.fr
Bonjour Hervé et merci.
Cela tombe à pic, j'ai ce projet en ce moment de faire un tel châssis; j'ai donné le mien à un ami en déménageant de Nevers et je ne puis décemment le lui réclamer.

J'avais il y a quelques années utilisé un bricolage ultra simple sans vitre ni joints étanches:
le seul inconvénient étant l'obligation d'avoir un diapositif nettement plus grand que l'image.
En fait c'est le diapositif lui même qui se plaquait sous l'effet de la dépression et c'est ensuite la trame qui faisait la même chose.
L'astuce consiste à coller le pourtour du film avec du Scotch repositionnable, vite posé, vite enlevé et qui sert de nombreuses  fois.
En fait ce procédé fonctionne encore mieux qu'avec la vitre quand on utilise du photopolymere posé sur un cuivre quelque fois gauchi et qui ce de fait ne s'aplatit pas rigoureusement sous la pression de la vitre alors que le film suit la surface, même gauchie

Bine entendu c'est un peu moins rapide de poser le film et fixer les quatre bandes d'adhésif mais est-on si pressé quand on a pas à gagner sa vie avec l'hélio ou le polymère ?

Voir le profil de l'utilisateur http://aquatinte.forumactif.com
Bonjour
Je me suis aussi posé la question du châssis à dépression. On peut aussi reprendre la technique du plateau aspirant d'un banc Bouzard ou d'un gros agrandisseur. J'en avais un avec 3 kw au xénon dans la boite à lumière…
Une tôle perforée et un aspirateur feront l'affaire
il n'y a pas de vitre à nettoyer

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum