aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un récap sur les livres/ressources sur l'estampe?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

GLD

GLD

Quelqu'un est il motivé pour faire un récap' sur les livres/ressources sur l'estampe (technique et/ou historique)
Il y a plusieurs avis dispersés à leurs propos sur le forum.

je commence une liste:


-"LA GRAVURE EN COULEURS de René LIGERON"
-"Traité de gravure à l'eau forte de Maxime Lalanne"
-"Déjà le LALANNE est indispensable, le LIGERON, l'est tout autant A se procurer absolument !!!"
-"Vous avez tous comme moi lu le Bersier. -La gravure, les procédés, l’histoire- Il est bon et intéressant de le relire souvent, et d’essayer de bien saisir ce qu’il nous dit."
-"Le Grand Livre de la Gravure techniques d'hier et d'aujourd'hui édition Pyramid"
-"Quant au manuel de Manuel complet de GravureFick et Grabowski, je l'ai acheté dès qu'il est sorti à la F--C : très complet et avec des présentations d'artistes contemporains et de graveurs"
-"je suis bien contente avec mes 3 tomes de Crown Point Press, plus pas mal d'autres ouvrages anciens et modernes en français, espagnol et anglais qui se recoupent entre eux et permettent de faire une bonne synthèse et des approches parfois différentes."
-La gravure Non-Toxique
-Cours de gravure, Nicole Lebourg-Rigal, Editions de Vecchi
-Manuel kitchen litho
-magazine" Les Nouvelles de l'Estampe"
-Print Workshop: Hand-Printing Techniques and Truly Original Projects
-La gravure  de Catafal
-Les Techniques de la gravure : Guide des techniques et de l'histoire de la gravure d'art originale de Ales Krejca
-Histoire de la gravure ancienne, suivie d'une indication technique sur les différents procédés de gravure de G. Duplessis
-La Gravure de Maria Cristina PAOLUZZI (Auteur), Marie-Odile KASTNER (Traduction)
-L'estampe, un art multiple à la portée de tous ? de Sophie Raux  (Auteur), Nicolas Surlapierre  (Auteur), Dominique Tonneau-Ryckelynck  (Auteur), Collectif (Auteur), Michel Melot (Préface)
-La gravure sur métal : Taille douce, eau-forte, aquatinte de Mireille Baltar
-Graver et imprimer de Dawson, Jones, Legros, Milner, Roggof, Simmons, Smyth, Weelan

http://galadrielle.fr

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour GLD

Une revue très intéressante: l'ACTUEL DE L'ESTAMPE en vente chez Joop Stoop

Un site Facebook : Parlons gravure

Bonjour à Sarlat, depuis Manosque.
Amicalement
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

pierre

pierre
Admin

Vous pouvez retrouver la pluie particulière et acérée de Rops dans Mémoire pour nuire à l'histoire artistique de mon temps. Lien en fin de post.
Un petit extrait :
« … Moi je remonte le « courant », avec quelques « bons esprits » ! Bracquemond, et moi, nous allons être plus brutaux que jamais, avec des délicatesses ! ! des tigres en habits de cour ! Ah ! les cochons de graveurs au burin ! voyant que cette belle grosse fille d’eau-forte allait les « tomber » comme des escouillés qu’ils sont, ils lui ont fait la cour, se sont fourrés dans son lit et au lieu de l’engrosser joyeusement et virilement, ils l’ont masturbée jusqu’à l’énervement. Procurez-vous des Jacquemart et des Bracquemond, et c’est là le vrai, la vraie eau-forte des peintres ! Ne sortez pas de là. Moi je ne suis rien à côté de ces deux-là. Le reste n’est qu’un tas de tailleurs en chambre, des « pompiers » comme on dit dans la confection ... »

https://www.7switch.com/fr/ebook/9782875685285/memoires-pour-nuire-a-l-histoire-artistique-de-mon-temps?fbclid=IwAR2gFPd7QOruHkIIORqI_s3WxuETowH7s6MUNXaHGRJBapEkZ6XnuZjyNqo

http://sites.google.com/site/grifeblois/

altitude 1400

altitude 1400

Bonjour, quelle bonne idée!!!
je suggère de rajouter à la liste le nouveau bouquin d'Emilie Aizier "la gravure simple" où elle propose le remplacement des vernis traditionnels par de la cire de soja. J'ai fait des essais d'eau-forte avec cette cire de soja sur zinc et acide nitrique, d'un peu sceptique au départ, j'en suis restée très enthousiaste...c'est prometteur et ouvre des nouvelles voies...
même si je ne poste pas souvent des réponses, je trouve ce forum d'échanges formidable et le consulte régulièrement, merci à tous, Monique.

http://www.monique-ariello.com

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour et Merci pour cette liste
Voici une utilisation bien appréciable de ce forum
on dirait que tu as fais un passage dans ma bibliothèque
j'ajoute quelques titres:

The Art of Etching par E.S. Lumsden......un des meilleurs ouvrages, peut etre le meilleur sous un volume modeste

La Gravure En Taille Douce par Louïs Do Monaco   un gros ouvrage écrit par un graveur, très complet, très clair

Etching Engraving par Rut Leaf pratiques d'atelier, fabrication des vernis, des mordants  façon classique loin du non toxique et des produits industriels, belles découvertes dans un livre attachant.

Etching and Engraving  par le graveur john Bukland Wright

New Ways of Gravure par le grand S.W Hayter et dans l' Atelier 17 les techniques en couleurs par viscosité. Un livre indispensable pour qui s'intéresse à cette technique

About Print par S.W. Hayter , complète l'ouvrage ci-dessus

Intaglio Simultaneous Color Printmaking par Krishna Reddy qui a travaillé avec Hayter, des exercices pratiques pour découvrir et maitriser cette technique

Practical Guide To Etching par Manly Banister tres pratique  de l'affutage des outils à l'encrage et la mise en cadre, tres clairement expliqué

Print Making In The Sun par Dan Welden à propos de gravure en relief sur photopolym!ère
un petit livre devenu très rare et cher d'occasion

Japanese Woodblock Printing par Rebecca Salter qui a rtravaillé au japon, pratique, pas du "blabla"

j'arrete là , j'en ai d'autres encore de moindre importance quoique...
D'une manière générale ceux qui traient de toutes les techniques sont souvent des compilations bien illustrées, en couleurs; mais souvent superficielles.

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum