aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Actualité - articles magazines - livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Actualité - articles magazines - livres le Lun 1 Juin 2015 - 11:06

pierre

avatar
Admin
Bonjour,
Je vous invite à compléter ce sujet en titrant à chaque fois votre post. par "REPONDRE"
Annoncez et partagez la sortie d'ouvrage, donnez votre avis.



Dernière édition par pierre le Lun 1 Juin 2015 - 11:44, édité 1 fois

http://sites.google.com/site/grifeblois/

pierre

avatar
Admin
Sortie du N° 122 de Pratique des arts disponible en kiosque jusqu'au 9 juillet 2015.
Article de 6 pages sur Mikio Watanabe qui évoque son travail et donne des explications sur la technique.
Je me demandais comment était réalisé son encre nacrée. J'avais émis l'hypothèse d'encre à partir de graphite. C'est en fait un ajout d'aluminium.
Il n'explique pas la réalisation de ses bord de cuvette, d'une régularité exceptionnelle, (mais précisé essuyé avec du white spirit).
Vous verrez l'utilisation d'un vieux rouleau pour tenir les langes plaqués contre le rouleau de la presse.
Curieux : une autre méthode pour un chine appliqué.
Un étonnement, la plaque couleur cuivre, pas d'aciérage ? quand un galiériste m'a affirmé qu'il réalise tous ses tirages.



Dernière édition par pierre le Lun 1 Juin 2015 - 20:29, édité 1 fois

http://sites.google.com/site/grifeblois/

pierre

avatar
Admin
L’ŒUVRE IMPRIMÉ (1989-2014)
Si je ne suis pas passionné par cet artiste, je suis assez fasciné par ce qu'il a apporté à la peinture dans une période où ce médium est plutôt délaissé par l'art contemporain.
Dans cet ouvrage (et dans l'expo de La Louvière) on y voit comment l'utilisation de l'image imprimée l'amène à repenser le cadrage et le support, l'oblige à interroger sa pratique de peinture par des recherches en matière de support et de cadrage. Assez curieusement, le temps long de l'élaboration des estampes l'entraîne à aller plus loin dans ses chois et plus radical dans ses options.

http://www.az-za.be/fr/luc-tuymans-au-centre-de-la-gravure/



Dernière édition par pierre le Mer 17 Juin 2015 - 23:38, édité 1 fois (Raison : ajout d'un lien)

http://sites.google.com/site/grifeblois/

thierry fleuret

avatar
Bonjour Pierre & tous les autres.

On sera toujours fasciné par l'œuvre de Mikio Watanabe .
C'est un des plus grands.
Il faut être Japonais pour atteindre un tel degré de perfection.

Amitiés
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum