aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de PierreZ

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation de PierreZ Empty Présentation de PierreZ Jeu 29 Oct 2015 - 18:12

pierreZ




Bonjour à tous,

En quelques lignes...
J'ai toujours eu la passion de l'Image et du savoir-faire des artisans. Ceci explique sans doute pourquoi la photographie en N&B argentique et les procédés dits alternatifs ( alternatifs à quoi d'abord ?) procédé platine/palladium, cyanotypie et gomme bichromatée pour l'essentiel m'ont toujours intéressé. Leurs côtés « aléatoires » ne sont pas pour me déplaire mais dans une certaine limite tout de même Smile. Le plaisir du choix du papier, de son aspect et de son toucher me séduit également.
Bref vous l'avez compris, je ne suis pas un fan du numérique SAUF pour la réalisation du négatif numérique (en photo).
Aujourd'hui, je fais le pas de vous rejoindre car la gravure me devient « accessible ». J'entends par là, avoir accès à une presse, certes 4 heures par semaine mais bon... et habitant en appartement, le polymère est approprié. J'approche ce procédé par les plaques polymères SOLARPLATE acquises chez Joop Stoop. 
Je confesse ne posséder aucune culture sur la gravure. Mes interventions ne seront dans un premier temps qu'orientées vers des questionnements dans le fil approprié plutôt que d'apporter une pierre à l'édifice. Je le regrette sincèrement. Enfin j'ai 57 ans et habite à Strasbourg.
Merci de m'avoir lu jusque là.

Pierre

http://http:www.pierrezeler.com

2Présentation de PierreZ Empty Re: Présentation de PierreZ Ven 30 Oct 2015 - 9:53

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bienvenue sur le forum Pierre
je pense que tu pourras trouver les informations que tu cherches et nous apporter aussi ton savoir.
Les graveurs et les photographes se rapprochent beaucoup plus aujourd'hui, la facilité d'utilisation des film et des plaques polymères y est pour beaucoup.
Bien sur il y a toujours eu l'héliogravure et cela depuis les tous débuts de la photographie, Fox Talbot ayant eu l'idée de tramer des images positives, mais l'héliogravure n'est pas un procédé facile à mettre en oeuvre, son apprentissage est long et il faut un équipement plus important que pour une simple eau forte.
à bientôt sur le forum

https://aquatinte.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum