aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure sur aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Gravure sur aluminium le Lun 25 Mai 2015 - 17:33

gaiagaia

avatar
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis, comme je l'ai brièvement expliqué dans mon message de présentation, en train de réaliser un jeu de tarot en gravure à quatre mains avec mon amie Maud.
albino
Nous avons décidé de graver sur des plaques d'aluminium car nous sommes des étudiantes sans le sou et j'avais entendu dire qu'il était possible de le graver assez facilement.
Après avoir constaté que l'acide nitrique était inefficace à cause du procédé de passivation de l'aluminium, je me tourne vers vous afin que vous éclairiez ma lanterne car j'ai compris que je n'étais pas la seule à vouloir graver ce métal.
J'ai notamment entendu parler du mordant de Bordeaux, évoqué dans plusieurs articles. Mais m'étant heurtée par deux fois à la résistance de l'alu, je préfère me tourner vers vous avant d'entreprendre une nouvelle expérience hasardeuse.
Mes questions sont donc :

Quels mordants viennent à bout de l'alu ?
Quels dosages pour le mordant de Bordeaux destiné à l'aluminium ?

J'espère que je ne pose pas une question trop ''bateau'' et vous souhaite à tous une belle fin de journée !

Gaia alien

2 Re: Gravure sur aluminium le Lun 25 Mai 2015 - 19:13

arcanel

avatar
le mordant de Bordeaux , alias <sulfate de cuivre + sel> : dans la proportion de 100gr de sulfate de cuivre+ 100gr de sel de cuisine+ 1 litre d'eau. Il réagit avec l'alu, le zinc et l'acier.
Le problème n'est pas tant la morsure de l'aluminium que l'encrage . Plus exactement c'est l'essuyage qui est besogneux. L'aluminium accroche l'encre de façon plus forte que le zinc. Après une année de travail avec l'aluminium, je reviens au Zinc qui donne un résultat plus propre.
Par ailleurs le dépôt "rouille" de cuivre qui se crée sur la plaque d'aluminium est très important . il faut l'évacuer régulièrement : l'évacuer dans un bac à résidu et le laisser à l'air libre. Il prendra une belle couleur verte quand il sera sec ; à remettre en déchetterie.

Parfois les plaques d'aluminium sont surfacées ; il faut alors les polir avec une laine d'acier et les dégraisser.
L'aluminium est économique ... mais en allant chez un marchand de tôle, vous pouvez aussi acheter des belle plaques de zinc à découper à la scie sauteuse.

3 Re: Gravure sur aluminium le Lun 25 Mai 2015 - 21:29

pierre

avatar
Admin
Bonjour,
L'aluminium se grave aussi très bien au perchlorure de fer.
Toutefois la réaction dégage de la chaleur, avoir suffisamment de produit pour absorber la chaleur et que cette dernière, plus l'agitation, ne fasse pas sauter le vernis.
J'aime beaucoup l'aluminium. Avec sa granulométrie forte, il permet d'avoir des traits larges qui conservent bien l'encre à l'essuyage. Il devient facile d'obtenir des matières et de l'épaisseur au trait, des noirs à matière en eau-forte + aquatinte.
Par contre, pour une gravure fine et délicate… c'est nettement moins adapté.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4 Re: Gravure sur aluminium le Mar 26 Mai 2015 - 12:02

jeanclaude

avatar
Bonjour
Comme l'a indiqué arcanel le mordant "saline sulfate etch" sulfate de cuivre et sel de cuisine fonctionne très bien, les tailles sont droites et nettes.
Le dépôt brun marron assez abondant ne s'oppose pas à la morsure mais il est préférable de l'enlever progressivement pour mieux suivre le travail du sulfate.

Je n'ai pas trouvé l'essuyage de l'aluminium plus difficile que sur le zinc. Un avantage de l'aluminium c'est l'absence de réaction avec certaines couleurs.

Merci à arcanel de souligner que les sels résiduels doivent être remis en déchetterie, les sels sont toxiques pour l'environnement, en milieu marin le cuivre fait des ravages,

5 Merci le Mar 26 Mai 2015 - 16:35

gaiagaia

avatar
Merci à tous pour vos réponses,
ce forum à l'air d'être vraiment utile et efficace, je m'efforcerais d'y contribuer également du mieux que je peux
Je vous souhaite une excellente fin de journée à tous et à toutes et vous enverrais des images des résultats !

Gaia

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum