aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gravure sur aluminium

+2
arcanel
gaiagaia
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gravure sur aluminium Empty Gravure sur aluminium Lun 25 Mai 2015 - 17:33

gaiagaia

gaiagaia

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis, comme je l'ai brièvement expliqué dans mon message de présentation, en train de réaliser un jeu de tarot en gravure à quatre mains avec mon amie Maud.
albino
Nous avons décidé de graver sur des plaques d'aluminium car nous sommes des étudiantes sans le sou et j'avais entendu dire qu'il était possible de le graver assez facilement.
Après avoir constaté que l'acide nitrique était inefficace à cause du procédé de passivation de l'aluminium, je me tourne vers vous afin que vous éclairiez ma lanterne car j'ai compris que je n'étais pas la seule à vouloir graver ce métal.
J'ai notamment entendu parler du mordant de Bordeaux, évoqué dans plusieurs articles. Mais m'étant heurtée par deux fois à la résistance de l'alu, je préfère me tourner vers vous avant d'entreprendre une nouvelle expérience hasardeuse.
Mes questions sont donc :

Quels mordants viennent à bout de l'alu ?
Quels dosages pour le mordant de Bordeaux destiné à l'aluminium ?

J'espère que je ne pose pas une question trop ''bateau'' et vous souhaite à tous une belle fin de journée !

Gaia alien

2Gravure sur aluminium Empty Re: Gravure sur aluminium Lun 25 Mai 2015 - 19:13

arcanel

arcanel

le mordant de Bordeaux , alias <sulfate de cuivre + sel> : dans la proportion de 100gr de sulfate de cuivre+ 100gr de sel de cuisine+ 1 litre d'eau. Il réagit avec l'alu, le zinc et l'acier.
Le problème n'est pas tant la morsure de l'aluminium que l'encrage . Plus exactement c'est l'essuyage qui est besogneux. L'aluminium accroche l'encre de façon plus forte que le zinc. Après une année de travail avec l'aluminium, je reviens au Zinc qui donne un résultat plus propre.
Par ailleurs le dépôt "rouille" de cuivre qui se crée sur la plaque d'aluminium est très important . il faut l'évacuer régulièrement : l'évacuer dans un bac à résidu et le laisser à l'air libre. Il prendra une belle couleur verte quand il sera sec ; à remettre en déchetterie.

Parfois les plaques d'aluminium sont surfacées ; il faut alors les polir avec une laine d'acier et les dégraisser.
L'aluminium est économique ... mais en allant chez un marchand de tôle, vous pouvez aussi acheter des belle plaques de zinc à découper à la scie sauteuse.

3Gravure sur aluminium Empty Re: Gravure sur aluminium Lun 25 Mai 2015 - 21:29

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
L'aluminium se grave aussi très bien au perchlorure de fer.
Toutefois la réaction dégage de la chaleur, avoir suffisamment de produit pour absorber la chaleur et que cette dernière, plus l'agitation, ne fasse pas sauter le vernis.
J'aime beaucoup l'aluminium. Avec sa granulométrie forte, il permet d'avoir des traits larges qui conservent bien l'encre à l'essuyage. Il devient facile d'obtenir des matières et de l'épaisseur au trait, des noirs à matière en eau-forte + aquatinte.
Par contre, pour une gravure fine et délicate… c'est nettement moins adapté.
Gravure sur aluminium Ours-010

http://sites.google.com/site/grifeblois/

4Gravure sur aluminium Empty Re: Gravure sur aluminium Mar 26 Mai 2015 - 12:02

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
Comme l'a indiqué arcanel le mordant "saline sulfate etch" sulfate de cuivre et sel de cuisine fonctionne très bien, les tailles sont droites et nettes.
Le dépôt brun marron assez abondant ne s'oppose pas à la morsure mais il est préférable de l'enlever progressivement pour mieux suivre le travail du sulfate.

Je n'ai pas trouvé l'essuyage de l'aluminium plus difficile que sur le zinc. Un avantage de l'aluminium c'est l'absence de réaction avec certaines couleurs.

Merci à arcanel de souligner que les sels résiduels doivent être remis en déchetterie, les sels sont toxiques pour l'environnement, en milieu marin le cuivre fait des ravages,

5Gravure sur aluminium Empty Merci Mar 26 Mai 2015 - 16:35

gaiagaia

gaiagaia

Merci à tous pour vos réponses,
ce forum à l'air d'être vraiment utile et efficace, je m'efforcerais d'y contribuer également du mieux que je peux
Je vous souhaite une excellente fin de journée à tous et à toutes et vous enverrais des images des résultats !

Gaia

6Gravure sur aluminium Empty Aluminium anodisé Jeu 10 Déc 2020 - 11:48

fransys

fransys

Bonjour,
je déterre le sujet.
Je regarde actuellement pour me faire une boîte d'insolation avec des tubes UV. Comme je pratique plusieurs procédés (dont les anciens procédés photographiques) et que je n'ai pas trop envie d'être trop souvent sur un chronomètre, je vais faire une minuterie avec des mémoires pour chacun des procédés. Jeme retrouverai avec un affichage LCD et plusieurs boutons/voyants. Je ferai donc une petite face avant en aluminium idéalement anodisé.
L'un de vous a-t'il déja fait des essais sur ce type d'aluminium ? Et avec quel résultats?
Le but final est d'avoir une belle plaque avec diverses inscriptions (je remplirai les creux de peinture noire, ou d'encre de gravure) ainsi qu'un marquage pour les découpes.
Bonne fin de semaine.
Francis

http://www.francisdubois.be

7Gravure sur aluminium Empty Re: Gravure sur aluminium Jeu 11 Mar 2021 - 21:18

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
Ton idée est intéressante
Cependant si tu pratiques les anciens procédés photographiques il y a deux manières de s'y prendre

1) soit avec avec des négatifs (ou des positifs) sur plan film argentiques ou papier huilé ou paraffiné les temps sont très variables d'une image à l'autre
car il est difficile de maitriser la densité par développement chique, en conséquence les temps d'insolations sont variables et ta belle insoleuse à mémoire est assez inutilisable

Soit tu procède par impression jet d'encre sur transparent (Kodalith, agfaprint, pictorico ou autres) et dans ce cas après avoir soigneusement mis au point une méthode (par exemple CharsTrob) le temps d'insolation est constant



Dernière édition par Admin / jean-claude le Dim 13 Mar 2022 - 14:40, édité 1 fois

https://aquatinte.forumactif.com

8Gravure sur aluminium Empty Re: Gravure sur aluminium Ven 12 Mar 2021 - 1:49

fransys

fransys

Je travaille avec des négatifs numériques imprime sur du transparent Novalith

http://www.francisdubois.be

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum