aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Papier de aluminium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Papier de aluminium le Mar 29 Déc 2009 - 21:54

Francisco Dominguez

avatar
Nous vivons une époque où il est habituel est qu'on nous exige créativité. Je suis trop perfectionniste pour cela, mais je reconnais que certaines personnes sont capables de créer des effects tres modernes, et celle-ci est une technique qui permet d'obtenir des effects curieux.
Il s´agit de prende une feuille d'aluminium, l'adhérer à un support rigide par ses quatre flancs avec ruban de coller. La couvrir par la face la plus brillante avec vernis doux de boule en essayant de ne pas casser la feuille. Antéposer une feuille de rôle de soie et dessiner le motif que nous voulons reproduire. Quand on coupe la feuille de aluminum pour ne pas la casser nous avons dans le rôle d'aluminium le positif et dans la feuille de rôle de soie le négatif. Tous les deux peuvent être collés dans une planche préalablement résinée à l'aquatinte.
Vous direz que ceci est comme un vernis doux, mais les effets qui sont obtenus peuvent notamment varier, parce que la feuille d'aluminium peut être manipulée préalablement, par exemple en lui faisant des plis.
J'ai essayé de remettre photo de la première gravure que j´ai effectue par ce moyen mais je ne l´ait pas reussi de l'ordinateur. Je ne connais pas le motif.

http://info1artecom.artelista.com/

2 Papier de aluminium le Jeu 31 Déc 2009 - 9:18

jeanclaude

avatar
Bonjour Francisco, bonjour à tous
Un outil simple pour montrer une image est Cjoint.com

3 Re: Papier de aluminium le Jeu 31 Déc 2009 - 10:31

Francisco Dominguez

avatar
Merci bien jeanclaude. Je remets la photographie dont je parle. Ce n'est pas grand chose, mais ce travail me donna des bonnes idées pour utiliser le methode plus tard.
http://cjoint.com/data/mFkpWg8IYX_Aluminium.jpg
Ajouter que dans ce cas je me uis limite à coller l'aluminium dans une plaque de zinc industriel, directement sur la plaque, par pression. La même chose j'ai fait avec le papier où il est resté le registre. La planche n'était pas résinée, parce que dans ce cas le résultat serait différent. Les grandes lignes seraint blanches sur fonds noir.

Bonjour a tous. Et bonne et heureuse nuit.

http://info1artecom.artelista.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum