aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rhenalon et burin

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1rhenalon et burin Empty rhenalon et burin Ven 24 Avr - 18:50

memLG



Bonjour,
Nouvelle adepte de la gravure j'ai commencé avec du rhenalon et une pointe sèche mais je voudrais passer au burin. Cependant je me demande avec quoi enlever les barbes sans abimer la plaque de rhenalon?
merci pour toute réponse Smile

2rhenalon et burin Empty Re: rhenalon et burin Ven 24 Avr - 22:21

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
N'oublie pas de te présenter aux amis du forum comme tous les nouveaux arrivants le font. C'est plus sympathique ainsi. Quelques lignes pour mieux te connaitre et voila un (ou une) graveur de plus dans la communauté.
Tu as de la chance nous avons parmi nous un graveur qui fait de beaux travaux sur plexiglass avec le burin, je parle de Jean Pierre D. qui connait bien le sujet, il saura te donner des conseils.

3rhenalon et burin Empty nouvelle venue Sam 25 Avr - 9:30

memLG



bonjour à tout le monde,
Je ne m'étais pas présentée, désolée, mais j'avoue que c'est la toute première fois que je m'inscris à un forum et j'ai déjà eu du mal à trouver comment poster un message....
Donc j'ai 44 ans, mariée, quatre enfants, et je réside en bretagne. Premiers pas en gravure après pas mal d'années à nager dans l'aquarelle! tout m'est donc nouveau, inconnu, c'est fantastique et angoissant aussi Smile
En fait je ne sais même pas si c'est le bon endroit pour me présenter...
Merci de m'accueillir sur votre forum où j'espère pouvoir trouver des réponses à mes soucis de débutante!
Mathilde

4rhenalon et burin Empty Re: rhenalon et burin Sam 25 Avr - 10:52

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Mathilde
merci pour ta présentatin et bienvenue sur le forum aquatinte.
Je te conseille de lire attentivement les recommandations utiles en tête des sujets, si tu as des difficultés d'utilisation du forum n'hésite pas à créer un nouveau sujet et d'y poser ta question (il suffit de cliquer sur nouveau et de mettre un titre) - alors que lorsqu'on veut continuer la discussion sur un sujet déjà ouvert on clique sur repondre et on a pas à entrer de nouveau titre évidemment.
cordialement

https://aquatinte.forumactif.com

5rhenalon et burin Empty Re: rhenalon et burin Sam 25 Avr - 20:40

memLG



Merci. Est ce que ça veut dire qu'il faut que je repose ma question sur un nouveau message?
désolée...
mathilde

6rhenalon et burin Empty Re: rhenalon et burin Sam 25 Avr - 21:09

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Non non Mathilde c'est bien comme cela.

Je te pose la question suivante:
Pourquoi veux tu enlever les barbes? tes traits sont un peu flous à l'impression?

Sur le cuivre pour enlever les barbes on emploi un grattoir très affuté qu'on pose bien à plat sur le cuivre et dans le sens du trait de burin.
Avec le rhénalon les barbes sont plus "duveteuses" le matériau est plus tendre, je ne sais pas commment faire , peut être JP David nous le dira, quoi qu'il grave du plexiglass nettement plus dur que le rhénalon.

https://aquatinte.forumactif.com

7rhenalon et burin Empty Re: rhenalon et burin Sam 25 Avr - 22:02

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Le grattoir, bien employé fonctionne, mais le support étant mou il laisse plus de traces que dans le cuivre.
Par contre, le plastique est très mou, et le burin a tendance à plonger et ne pas remonter. Tu restes plantée ou tu t'échappes trop vite faisant une belle trace.
Le rhénalon est un produit pas cher pour prendre en main l'outil, mais je pense qu'il ne faut pas y prendre de mauvaises habitudes ou de mauvais gestes avant de passer au cuivre. Tu peux aussi t'entraîner sur des vieux CD des plaques de polycarbonate vendu aussi sous verre organique a un moment, c'est à dire les plastiques durs pour remplacer les vitres en encadrement. L'aluminium, plus mou que le plexi ou polycarbonate mais moins que le rhénalon peut aussi être un intermédiaire. les tailles peuvent être facilement profondes et larges, et soulèvent facilement des barbes, mais souvent assez grosses. Un bon exercice d'ébarbage. Il se trouve en feuilles ou en bandes dans les magasins de bricolage, prix à valider par rapport à des feuilles de zinc en promo.
Hecht propose, pour remplacer le coussin, d'utiliser une pièce sous la plaque ? Je ne me souviens plus s'il la collait au chewing-gum, Bourvil utiliserait le caramel mou si je ne me trompe pas d'acteur ? Attention, un membre de l'atelier a réussit à encrer et tester son travail en passant la plaque avec sa pièce sous la presse !
Un conseil, tu peux te créer un écran en papier calque, posé à 45°, pour filtrer ta lumière naturelle ou artificielle. Cela a pratiquement l'effet d'un filtre polarisant et rend beaucoup plus visible le contraste des tailles tout en réduisant le reflet sur le métal. Très efficace. Le nec plus ultra, un châssis de sérigraphie.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

8rhenalon et burin Empty Re: rhenalon et burin Dim 26 Avr - 8:05

memLG



Bonjour Pierre et merci pour cette réponse pleine de merveilleux conseils!!! je pensais bien que le rhenalon n'était pas vraiment l'idéal pour le burin; effectivement, on s'enfonce ou on glisse... Je vais tester les plaques de verre organique et peut être le caramel mou:)
merci encore,
mathilde

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum