aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Diazidostilbene , substitut du bichromate

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

remi bonnefoy



bonjour
quelqu'un a t' il testé le Diazidostilbene comme substitut du bichromate dans différent procédés ?
celui ci est annoncé comme non toxique et non cancérigène.
c'est pour faire des sorbets , alors vous comprenez ....


jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Remi.
J'ai entendu parlé et lu au sujet de ce substitut.
Les utilisateurs ne paraissaient pas très convaincus (c'était au sujet du charbon et de la gomme) je n'ai personnellement fait aucun essai, ayant une bonne réserve de bichromate.
Les commentaires négatifs doivent toujours être modérés, car le changement de composant change les habitudes.
J'avais noté des articles provenant des usa, je vais essayer de les retrouver.

jeanclaude

jeanclaude

Ci joints deux compte rendus d'essais avec ce produit:
un premier avec le collotype:
http://www.phototypie.fr/wordpress/en/phototypie-sans-bichromates/

un deuxieme à propos du charbon transfert, donc plus proche de nos activités d'héliogravure:
ça fonctionne mais le contraste est très inférieur à celui donné par le bichromate, d'où la nécessité de faire des diapositifs adequat.
Diazidostilbene , substitut du bichromate Captur10

remi bonnefoy



bonsoir jean claude, bonsoir le forum
la page qui est au départ de ma curiosité.
utilisant du diazo pour l'induction de mes cadres sérigraphiques , je n'ai pu m’empêcher de faire un lien entrer les deux produits.
http://www.phototypie.fr/product.php?id_product=14
télécharger le lien " formule emploi DAS dans la page ci dessus.
très intéressant.
voila peut être l'occasion de saluer le travail d'un phototypiste qui fait survivre une technique de toute beauté
et qui mériterai une meilleure "publicité".
rémi




jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
J'avais commencé des essais d'oléotypie avec le DAS en liaison avec Michel Momal le phototypiste de talent.
L'encrage fonctionnait après le "développement" à l'eau oxygénée (diluée, très diluée) mais j'avais malheureusement une couleur jaune brunâtre résiduelle dans la couche gélatinée, après plusieurs essais le problème persistait j'étais un peu découragé.
Je vais reprendre ces essais.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum