aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Journée de l'Estampe

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Journée de l'Estampe Empty Journée de l'Estampe Lun 2 Juil 2012 - 18:08

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Je suis en Bretagne pour quelques temps encore et quand je peux me connecter je suis surpris de ne lirer aucun écho de la journée de l'estampe à St Sulpice !
Aucun habitué de ce forum n'y est allé? aucune impression d'ensemble? Aucun détail?
Il n'y a pas que les questions techniques qui nous intéressent sur ce forum.
amicalement à tous
Jean-claude

2Journée de l'Estampe Empty Re: Journée de l'Estampe Jeu 5 Juil 2012 - 15:00

gary thibeau

gary thibeau




Allez, je m'y colle !
Désolé d'avoir "un peu de retard à l'allumage" mais j'espérai qu'un volontaire parlerait de cette magnifique journée .
La météo fût clémente : pas de pluie malgré un temps orageux.
Très belle fête de la gravure (un peu comme Pages ) et toujours un immense plaisir de retrouver les copains, les amis de province venus exprès.
Il est vrai que j'ai passé le plus clair de mon temps entre les stands de l'atelier Moret, de Manifestampe, où Emilie à rencontré un immense succès avec ses démonstrations de Kitchen Litho, et le stand Art-Papier où Michel Cornu renseignait avec la gentillesse qui le caractérise ( je le connais depuis quarante ans, et j'ai eu le temps de me faire une idée ) Emilie présentait en outre les premiers exemplaires de son manuel de Ktichen Litho, et le succès fût au rendez-vous : les premiers exemplaires étaient tous vendus en fin de matinée et elle a pris de nombreuses commandes. Bon, j'y suis allé de mon petit mot dans ce manuel mais il est d'une grande clarté, et ça, je n'y suis pour rien : tout le mérite lui en revient . Les Morets étaient en forme, ceux qui connaissent Daniel, Didier, Thomas, savent que que l'on ne s"ennuie jamais avec ces joyeux compagnons.
Difficile de nommer tout le monde, mais l'ensemble était d'une très grande qualité, (le niveau monte, bien que je ne soit ni critique d'art, ni historien de l'art, mais simple "regardeur", certes ayant beaucoup vu d'estampe, mais c'était très agréable de voir tant d'enthousiasme.
La journée fût fatiguante, nous étions près de la buvette, sans excès cependant ( il faut conduire ) mais quel bonheur de revoir tous ces gens, et j'avouerai un peu de fièreté à voir ces belles images imprimées sur des presses Gary Thibeau. Ce n'est certes pas un critère, de très belles images sont faites sur d'autres machines mais, bon.
Manifestampe a lancé une formidable idée: Fêter le 26 Mai, jour où Louis XIV à "libéré" les graveurs. Si on s'y met tous ... on a envie de rêver.
Voir leur site et pour le manuel de Kitchen, voir sur Art Emilion.
Bref, délicieuse journée . On souhaite rarement de vieillir mais là, tout le monde s'est quitté en disant : vivement l'année prochaine ...

Bruno








3Journée de l'Estampe Empty Re: Journée de l'Estampe Jeu 5 Juil 2012 - 19:25

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour à tous
Bonjour Bruno et merci pour ce compte rendu bien réconfortant.

4Journée de l'Estampe Empty Re: Journée de l'Estampe Dim 22 Juil 2012 - 13:03

Invité


Invité

Bonjour à tous,

Oui Sympa ce compte-rendu Bruno. Je profite de mon moment de vacance pour raconter moi aussi cette journée au combien sympathique.

Je ne connaissais pas la Journée de l'Estampe et l'ambiance conviviale qui y règne est vraiment incroyable. On aurait dit une sorte de village de graveur sur la magnifique place Saint Sulpice. Le fait que ça se prolonge un peu dans la soirée (jusque 22h) permet à tous les parisiens de bien profiter, d'acheter de belles gravures, de se poser, de boire un verre, de rencontrer des gens, de discuter...

Invitée par l'asso Manifestampe que je remercie chaleureusement au passage, j'ai animé un atelier Kitchen litho. Au début : panique ! J'avais oublié mon rouleau pour encrer ! J'ai improvisé un tampon avec du tissu mais pour répartir l'encre de manière homogène, faut pas être speed. Heureusement, les Ateliers de gravure Moret et l'équipe de Joop Stoop sont allé me chercher un rouleau ! Merci encore à eux. Les gens ont dessiné sur l'alu, tourné le volant de la petite presse prêtée par Gary Thibeau, merci aussi à lui) et imprimé sur du papier pur chiffon préparé avec gentillesse par Michel Cornu d'Art-Papier. Après le temps a filé bien vite !

Donc voilà, la Journée de l'Estampe c'est un RDV spécialement convivial pour les graveurs et les amateurs de gravure et d'art en général. Il me fallait remercier toutes ces personnes actives qui m'ont aidé mais aussi toutes celles qui s'emploient à faire vivre la gravure en général, toutes les associations...

Merci enfin à tous ceux qui sont passés me voir !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum