aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d'une presse

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Choix d'une presse Empty Choix d'une presse Jeu 15 Sep 2022 - 10:47

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

On trouve dans le commerce des presses à des prix intéressants
Intéressants certes pour le commerçant,flatteuses pour le regard...
l'important c'est: pour quel usage ?
La largeur du passage , taille-douce ? ? taille d'épargne ?
Évidemment, pour le lino on comprend tout de suite que les caractéristiques mécaniques ne seront pas les mêmes que pour une aquatinte fine sur cuivre.
On trouve dans le commerce des presses réellement polyvalentes, mais d'un coût élevé.
Mieux vaut se faire accompagner d'un graveur aguerri que se fier au discours du vendeur.

Et surtout chercher les machines éprouvées sur le marché de l'occasion.

Mes critères personnels sont les suivants:

entrainement par le cylindre supérieur - impératif
Cylindres de en acier de gros diamètre, minimum de 10 cm, voire 15 cm pour un passage de 20cm
entrainement avec démultiplication
préférer un volant plutôt qu'une croix
Pression du cylindre par l'intermédiaire de cartons
Plateau en acier de préférence à l'aluminium d'une épaisseur d'au moins 8 mm et muni de buttées de sécurité

Ces critères "personnels" m'ont été recommandés par des professionnels et j'ai compris à l'usage la pertinence de leurs conseils

https://aquatinte.forumactif.com

2Choix d'une presse Empty Re: Choix d'une presse Mar 20 Sep 2022 - 9:35

Jean

Jean

Je confirme les dire de Pierre pour le plateau en acier.
Nous possédons à l'atelier d'une excellente presse Gary Thibeau qui a été livrée (par Gary lui-même) en 2006.
Elle a un plateau Duralumin (Alu dur). Nous pratiquons au fil des séances impression taille douce et impression lino ou bois.
Je reviens au plateau le rouleau du dessus n'est jamais en contact avec le plateau 'plaque, langes, papier) par contre, le rouleau du dessous roule sur le plateau. Il y a un écrouissage a force d'allers et retours. le dessous du plateau s'allonge et le plateau fait un creux.
Aucun souci pour la taille douce la pression redresse le plateau entre les cylindres (''ça le fout droit"https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif).
Mais pour la taille d'épargne il n'y a pas de pression suffisante pour redresser le plateau. Pas de pb visible avec les petits formats. Mais pour les plus grands nous rattrapons le creux (voir dessin joint).
Les premières années, je retournais le plateau ; au bout de quelques séances le creux se reformaitChoix d'une presse Creux_10
A titre personnel, je possède une Ledeuil plateau acier 18mm d'épais rouleaux 20 cm de diamètre
Bonne journée à tou(te)s

3Choix d'une presse Empty Re: Choix d'une presse Mar 20 Sep 2022 - 12:20

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

bonjour Jean
tu voulais dire "le message de jean-claude
en tous cas merci pour ces précisions
J'ai beaucoup appris avec mon copain Bruo Gary et aussi Michel Cornu Taille-doucier professionnel
maintenant Michel Cornu vends des papiers gravure sur Art Papier et donne de précieux conseils

https://aquatinte.forumactif.com

4Choix d'une presse Empty Re: Choix d'une presse Mar 20 Sep 2022 - 15:20

Jean

Jean

peux-tu m'excuser Jean-Claude ? Oui bien sûr : je répondais à "ton" message.
J'en profite pour vous remercier Pierre et toi pour l'administration de ce forum "exemplaire" je n'y écris pas souvent, mais je le lis régulièrement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum