aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

question de matériel

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1question de matériel Empty question de matériel Jeu 10 Sep 2020 - 17:33

Corinne Vauchel



Bonjour
Je suis allée faire un petit tour sur le site de Matthieu Coulanges pour voir le matériel proposé. Savez-vous ce que sont les 'ombreurs' et les 'grattoirs' ? et à quoi servent-ils?
Merci
Corinne

2question de matériel Empty Re: question de matériel Jeu 10 Sep 2020 - 19:23

electron

electron
Admin

Bonjour Corinne,
Mathieu Coulanges propose du matériel de bonne qualité.
Cependant, la base pour graver c’est d’avoir une plaque de cuivre ou de zinc, un tablier, du vernis, un stylet ( un clou pourrait suffire), un mordant et du cœur à l’ouvrage. Le reste vient ensuite. Et si la passion s’y met , ça devient fantastique !

http://eauforte.blogspot.fr/

3question de matériel Empty Re: question de matériel Ven 11 Sep 2020 - 13:22

pierre

pierre
Admin

Bonjour Corinne,
Comme le dit Electron, Matthieu réalise de beaux et bons outils.
Pour le grattoir, lame triangulaire à trois angles tranchants, c'est le même que les autres pour les grands formats (toutefois, je suis très déçu des grattoirs Lyons, mon dernier acheté est inutilisable, peut-être après un gros travail de finition d'affûtage en espérant que la qualité du métal n'a pas bougé, en sachant que ce n'est pas le meilleur pour cet outil). Il sert à discuter les cuvettes (tu peux aussi utiliser un ébavureur), opérer des corrections en raclant l'épaisseur d'une plaque et surtout il est indispensable pour retirer les barbes soulevées par l'utilisation du burin. Picasso l'a utilisé comme une pointe sèche pour moduler la largeur de son trait. Il sert aussi pour la manière noire, pour araser les reliefs. C'est pour les passionnés de manière noire précise qu'il a développé des petits, minis et micros grattoirs.
Les ombreurs sont du câble dentaire destiner à polir, dans une série de gradations, qui pour nous sert à dépolir, voire repolir. Cela fonctionne sur du métal, mais c'est plus efficace sur le plexi et plastique. Le plus simple est de l'appeler, il vient de rentrer de vacances et parle volontiers de son travail et de ses outils.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum