aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Galères d'impression Litho polyester : Help!

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

aliceheit

aliceheit

Bonjour à toutes et tous!
Y a t'il parmi vous des personnes qui ont pratiqué la litho polyester et qui maîtrisent cette technique?

J'ai réalisé hier mon deuxième test d'impression litho polyester avec ma presse taille douce, format A3. J'ai imprimé au laser sur la plaque, puis cuite au four pour faire adhérer la poudre toner. Mon dessin comporte beaucoup de gris. Le premier tirage est très réussi, mais dès le 2eme tirage je rencontre des problèmes, et tous les tirages suivants sont ratés! Mon problème majeur vient de l'encrage, me semble t'il, car mes gris deviennent rapidement saturés et très noirs, donc toutes les subtilités de gris disparaissent! Je n'ai pas réussi à trouver le moyen de maîtriser cela, ni de retirer de l'encre pour "récupérer" mes gris en cours de travail!
Je me sens très frustrée de tous ces échecs, car le premier tirage correspond tellement à ce que j'aimerais imprimer en série!!!
J'ai pensé que la viscosité importante de l'encre était peut être à l'origine de mes problèmes (j'utilise l'encre litho noire de Joop Stoop), et qu'il fallait que je l'adoucisse un peu, j'ai donc commandé un diluant poisseux pour encre litho chez joop stoop, espérant que cela améliorerait les choses. J'espère pouvoir tester dans quelques jours à sa réception...

Je me sens démunie car je ne vois pas vraiment comment me dépatouiller de tout ça, sur quels paramètres agir pour améliorer mes tirages...
(Comme j'ai testé tout ça en autodidacte et que j'ai trouvé assez peu d'infos sur le net, j'ai vraiment la sensation qu'il me manque beaucoup d'informations et de savoirs-faire pour faire évoluer ma pratique !) Je ne sais pas trop où trouver les infos!

Par exemple, j'ai plein de questions bêtes du genre : une fois que je veux stopper mes tirages avec ma plaque litho, comment est-ce que je retire l'encre? Je ne souhaite pas la laisser sécher sur la plaque, d'autant plus qu'elle est sur-saturée d'encre noire... Y a t'il un moyen de retirer l'encre pour recommencer l'encrage à zéro ?
Comment faire pour ne pas avoir de traces de rouleaux sur mes tirages, est il nécessaire d'utiliser un rouleau encreur de la même largeur que mon dessin, afin d'être sûre de ne pas avoir de "raccords" à l'impression? ou bien y a t'il un autre moyen de rendre ces "raccords" invisibles??? (sachant que les raccords en question étaient invisibles sur la plaque avant impression - tout semblait parfait ! -, et ne sont apparus qu'une fois imprimés... ARGH !

J'aurais sûrement plein d'autres questions mais là c'est déjà beaucoup!
Je serais particulièrement reconnaissante et réjouie de recevoir vos éclairages si vous en avez!

Je suis également intéressée par toute technique accessible pour transférer des dessins (réalisés sur papier) sur une plaque de manière à pouvoir les reproduire en petite série. (je précise que je dispose pour le moment seulement d'une presse taille douce, je n'ai pas de matériel d'insolation, mais j'ai une boite à colophane...je cherche des solutions peu onéreuses)

Vous pouvez voir ici le résultat du premier tirage qui me plait vraiment :
Galères d'impression Litho polyester : Help! 90796174_2610242162630923_3512685362910593024_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=2d5d41&_nc_ohc=NgegmIiXaowAX_oZ-8X&_nc_ht=scontent-frt3-2

jacky

jacky

Bonjour Alice la litho sur polyester ( si on peut dire litho )est plus compliqué
que sur une plaque alu ou sur pierre sur la pierre et sur la plaque alu ou le zinc
il y a un grain grainage ou micro grainage )qui retient l'humidification et qui est absent sur le polyester
ou très léger mais pas assez suffisant ton sujet est très contrasté l'aplat du fond noir
doit graisser les détails du sujet il faudrait faire une sélection et passer en 2 passages de noir
avec repérage ça reste un peu compliqué surtout que dans l'aplat il y a des détails
la plaque polyester ne donnera jamais la même finesse qu'une plaque alu.
Q'elle trame as tu choisie ( bitmat ou la trame de l'imprimante? après il faut le coup de main
oui le rouleau doit être de la même largeur et en caoutchouc,pour retirer l'encre avec du
white spirit toujours la plaque humidifiée c'est très difficile en ne voyant  pas comment tu procède
il faudrait une petite video au plaisir de te lire Jacky

http://atelierdartrougetj.com

aliceheit

aliceheit

Bonjour Jacky, un très grand merci à toi pour ta réponse qui m'aide déjà tellement! pour répondre à tes questions, je n'ai rien réglé en terme de trame, je suis juste allée imprimer mon fichier scanné là où il y a une imprimante laser près de chez moi. donc j'imagine que le réglage est par défaut. Je ne savais pas qu'il y avait un intérêt à régler une trame spécifique, j'avais par contre envie qu'on ne voie pas le côté "imprimé à la machine", un peu "pixel".
Super pour le nettoyage au white je ne savais pas. j'ai nettoyé à l'huile puis au savon car j'avais peur que les solvants abîment la plaque. Hier j'ai fait de nouveaux tests mais toujours le même problème de saturation de noirs impossible à moduler. Et puis le problème est aussi que je n'ai qu'un petit rouleau de 12cm. j'ai regardé les prix des rouleaux de la bonne largeur, autour de 300-400€ waw c'est pas donné!
j'ai fait une petite vidéo de ma manière de procéder mais je suis pas sûre que ça apporte beaucoup, c'est vraiment une vidéo de super débutante en la matière, mais je t'envoie quand même le lien : petite video litho polyester
En tout cas grâce à tes éclairages j'ai envie de m'orienter vers une autre technique que la litho polyester ! la technique de la plaque alu ou plaque de zinc m’intéressent vraiment beaucoup... mais j'imagine qu'il est nécessaire d'avoir du matériel d'insolation pour cela? Aurais tu des liens, sites, vidéos ou lectures qui pourraient m'aider à mieux comprendre ces techniques? Peut être connais tu aussi des stages que tu me conseillerais? En tout cas merci encore pour tes conseils si précieux !!!

pierre

pierre
Admin

Bonjour Alice,
As-tu essayé d'échanger au téléphone avec Joop stoop. J'espère et suppose qu'ils donneront des infos avant de te proposer leur stage dédié comme première réponse.
Dans un deuxième temps, tu peux consulter tout ce qui se trouve sur la kitchen litho. Emilie a sorti un deuxième ouvrage abandonnant le papier aluminium. Je ne sais pas si elle évoque le report de photos. Tu peux aussi échanger avec elle. Par son site, elle ne communique plus sur le forum.
Sinon, Andrew Baldwin a une video sur le report avec son vernis BIG de photo sur plaque d'aluminium… mes essais sont moins concluants que le tien, je voulais essayer de passer par de la plaque polyester.
Il reste sur métal, le report de l'encre de la copie laser via les solvants trichloréthylène ou acétone. certaines vidéos évoquent la copie laser four débranché et report à chaud. Il doit être possible d'utiliser les procédés de report sur tee-shirt qui se font à chaud, peut-être plus fiables.
Le plus sûr reste les grands moyens et les divers procédés que tu évoques avec insolation.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

aliceheit

aliceheit

Bonjour Pierre, merci beaucoup pour ta réponse!

En effet je n'ai pas du tout pensé à appeler Joop Stoop pour voir avec eux s'ils ont des conseils. C'est une bonne idée!

J'aimerais beaucoup acheter le 2eme tome d'Emilie/kitchen Litho mais le site indique qu'il est épuisé! je suis si déçue! j'espère qu'une réédition est prévue...ayant brièvement regardé le sommaire, il me semble tout à fait passionnant (j'ai déjà le tome 1)

Concernant la technique d'Andrew Baldwin, ça semble génial... mais ais-je bien compris : as tu déjà testé cette technique? est-ce le résultat de ton test de cette technique qui est moins concluant que le mien?

Quant au report sur métal avec l'aétone, as tu déjà testé? je ne pensais pas que ça pouvait marcher! ensuite je n'ai pas compris "copie laser four débranché", ça veut dire quoi? j'imagine qu'il faut "cuire" le transfert après report, mais à quelle température? as tu les liens des vidéos que tu évoques?

Merci beaucoup en tout cas c'est génial toutes les nouvelles pistes que tu m'ouvres aussi! j'ai vraiment hâte d'essayer !

jacky

jacky

Re bonjour pour toute impression il faut une trame sûr une pierre c'est le grain de la pierre qui forme la trame
il y a plusieurs trames ( aléatoire ou trame conventionnelle )ton rouleau encreur est beaucoup trop dur et doit être au format de ta plaque de polyester
pour ne pas faire des accoups pour les plaques alu  il te faut une insoleuse des plaques analogiques offset et son révélateur
du film jet d'encre et une bonne imprimante ex: Canon ip 8750 fonctionne très bien pour la séparation du noir à l'impression
tu peux échanger avec Joop Stoop comme dit Pierre ils ont tous le nécessaire pour les stages je peux faire une formation je suis dans le sud Essonne

http://atelierdartrougetj.com

aliceheit

aliceheit

Bonjour jacky, merci beaucoup pour ta réponse!

Je pense qu'une formation serait vraiment la bienvenue pour moi!
malheureusement je ne pense pas pouvoir me rendre disponible pour cela avant dans 1 an environ.

En attendant, as tu des conseils concernant l'acquisition d'une insoleuse, des plaques analogiques offset et révélateur? as tu des liens à me conseiller, j'aimerais beaucoup me faire une idée du budget nécessaire à rassembler si je souhaite m'équiper à l'avenir...
Concernant un stage avec toi je serais intéressée de connaître tes tarifs et la durée du stage que tu proposerais. Tu as peut être un site internet qui me permettrait d'avoir ces infos?

Je crois aussi avoir compris qu'un rouleau encreur large va m'être indispensable pour la suite!
Il va falloir faire des économies Wink

jacky

jacky

Tu as plusieurs sites joop stoop pour les plaques et le révélateur les films aussi
pour une imprimante A 4 à 60 € pourrait faire l'affaire une A3 + est beaucoup plus
chère il y a aussi polymétaal qui vend des plaques de zinc grainées pour la lithographie
et des plaques d'aluminium pour le stage on se recontacte au moment il y a des prix spécifiques
pour les membres du forum joop stoop vend des insoleuses mais le prix est coûteux

http://atelierdartrougetj.com

pierre

pierre
Admin

Vernis BIG sur photocopie sur papier, pas brillant, sûrement bien pire que le tiens, beaucoup plus aléatoire que les plaques polyester semble-t-il, c'est pourquoi je voulais essayer avec ces dernières. Je n'ai même pas essayé de mordre.
Pour les transferts au solvant, essayé une fois, je n'arrive pas à trouver le bon équilibre, ou trop de solvant ou surtout pas assez et pas de transfert. Mais cela doit fonctionner, sans être parfait. Des vidéos sur Youtube, le plus souvent en anglais. Le coup du four débranché sort d'une de ces vidéos, où le collage n'est pas préparé par l'imprimante laser mais moment du report au fer à repasser. C'est cette méthode qui m'a fait penser au transferts sur tee-shirt. Ce qui pourrait recouper une autre vidéo qui propose d'imprimer sur le support des planches d'adhésif après avoir jeté celui-ci.
Voici un lien texte
https://www.toutbricoler.com/comment-transferer-une-image-dun-support-sur-un-autre/

http://mirylscrap.eklablog.com/transfert-a-l-acetone-et-cie-a93493403

mais tu peux chercher en sélectionnant video. Je n'arrive pas à joindre Youtube à ce moment.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum