aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour et présentation

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour et présentation  Empty Bonjour et présentation Mar 7 Jan 2020 - 11:15

Billie Mertens

Billie Mertens

Bonjour à tous,
Merci de m’accueillir sur ce merveilleux forum !
Ici Billie, je vis et je travaille à Bruxelles
Après des études supérieures dans le textile et le stylisme, j’ai longtemps enseigné dans ce domaine tout en pratiquant le dessin et la sculpture souple.
Il y a quelques années j’ai commencé la gravure, d’abord dans un cours du soir pendant 3 ans et j’ai ensuite poursuivi seule mes expérimentations pendant plusieurs années
La gravure est aujourd’hui une passion et ma(mes) technique(s) de prédilection.
Depuis deux ans je vais à des cours du soir de sérigraphie et j’ai très vite eu envie de mêler des techniques de gravure et sérigraphie .
Cahin-caha, en tâtonnant, j’en suis arrivée à sérigraphier des images tramées avec de l’encre au sucre sur plaque de zinc pour ensuite faire une eau-forte et aquatinte.
J’ai dû procéder à pas mal d’essais tant au niveau de l’encre au sucre, de la trame du châssis de sérigraphie, de la façon de « racler » l’encre sur la plaque de zinc, du vernis, mais aussi dans la préparation des typons , des trames des images qui pouvaient convenir pour l’eau-forte...
Je commence à obtenir des résultats, c’est très excitant !
Je suis intéressée par partager cette technique et mes expériences avec ceux que cela intéresse , je suis toujours à la recherche de partage et de conseils !
En ce moment, je m’interroge sur la façon de remordre une plaque, je vais fouiller sur le forum avec délectation hihihi !
Je vais tenter de joindre quelques images pour que ma présentation soit complète
(Aaargh, souci technique avec disque de sauvegarde, je vous invite vers mon compte Instagram : Billie Mertens
Toutes mes excuses !)
Je vous souhaite bon travail et expérimentation à tous
Une belle année 2020, pleine de belles images
Et j’espère à bientôt pour de passionnantes discussions ;-)

Billie Mertens

http://www.billiemertens.com/

2Bonjour et présentation  Empty Re: Bonjour et présentation Mer 8 Jan 2020 - 11:03

pierre

pierre
Admin

Bonjour Billie,
bienvenue sur le forum et merci pour cette longue présentation.
Nous sommes, aussi, friands de nouvelles expérimentations, même si une partie du forum, et il a été créé pour cela, est dédié à l'orthodoxie de la gravure. En effet, avoir une source fiable d'informations sur le net était l'objectif de Jean-Claude, le créateur de ce lieu. Apporter une réponse fiable reste l'objectif de ce lieu d'échanges.
Je suis heureux que tu puisses apporter tes lumières. En sérigraphie, bien qu'il n'y ait que très peu de demandes.

L'avantage de l'inscription (et de se connecter) est de pouvoir atteindre et utiliser l'onglet recherche.
De mémoire une mention sur les vernis à remordre dans un article sur la méthode par soulèvement (sucre) réalisé par Gary Thibeau.

Je suis étonné de ton apport de la sérigraphie par le sucre. Mes expériences m'ont fait arriver à la conclusion que cela fonctionnait mieux avec un sucre très léger. Et comme la sérigraphie permet de déposer un vernis en négatif qui sera plus précis… (je n'ai pas encore regardé tes images).

Pour le vernis à remordre, c'est pour moi le gros avantage du vernis BIG (rouge de préférence). Utiliser un très bon rouleau assez dur, film d'encre très fin, rouler et re-rouler jusqu'à ce que le film de vernis déposé n'ait plus de trous (sinon aquatinte involontaire peu régulière, examiner par brillance) et cuire. Limitation au format du four…
Nettoyage du vernis frais à l'huile, retrait du vernis cuit dans l'eau bouillante avec un tout petit peu de soude et une brosse en poils artificiels (sinon, pas terrible pour les poils naturels, brosse à jeter) un peu rigides.
Sinon, boucher les tailles au blanc d'Espagne, appliquer le vernis à remordre au rouleau de cuir (hors de prix pour utilisation très réduite), mordre dans le nitrique, le perchlorure ayant plus de mal à traverser le blanc de… Meudon ou de Troyes.

Ceci étant, pourrais-tu poser ta question sur le vernis à remordre dans la rubrique Taille-douce indirecte, et que je copie la réponse ? Plus de monde en profiterait que dans les présentations ou cela restera peu visible et difficile à retrouver.

Sinon, il y a une video Youtube de chez Akua qui a créé un mélange carborundum destiné – ou pouvant – être utilisé en sérigraphie. Et peut être d'autres utilisations via la sérigraphie.

Je viens de recevoir The Printmaker Book, qui a qqs pages sur ces techniques associées, mais je ne l'ai que feuilleté rapidement et un anglais très basique…






http://sites.google.com/site/grifeblois/

3Bonjour et présentation  Empty Re: Bonjour et présentation Mer 8 Jan 2020 - 12:57

Billie Mertens

Billie Mertens

Bonjour Pierre

Infiniment merci cet accueil et pour ces précieux conseils et les pistes à explorer à propos des vernis à remordre, je vais me plonger dans cette étude.

En ce qui concerne la sérigraphie d’encre au sucre, j’ai choisi cette solution, pour l’instant, car je vais dans un atelier commun uniquement consacré à la sérigraphie, donc je n’ose pas y sérigraphier le vernis de peur d’incommoder tout le monde ou de ne pas arriver à bien nettoyer le châssis.
Il faut dire que c’est parce que j’utilise le vernis ultraflex (je ne sais pas si j’ai le droit de citer des marques Embarassed ) qui est idéal pour le sucre mais que j’emploie habituellement aussi pour l’eau-forte.

Cependant depuis un moment je songe à cette solution, celle que tu suggère aussi, de sérigraphier avec le vernis en négatif, car je suis en train de m’équiper pour pouvoir aussi travailler la sérigraphie chez moi.
Dans ce cas, Quel type de vernis faudrait-il employer ?
Je dois avouer que je ne les connais pas tous, je reste fidèle à celui que j’ai cité car il me convient pour plusieurs emplois et à un ou 2 autres vernis mais qui sont tous impossible d’utiliser dans l’atelier de sérigraphie (où tout est désormais sans solvants).

Sinon, Pour la réalisation du sucre , après pas mal de recherches j’ai mis au point une petite recette qui semble fonctionner : à base de peinture acrylique type gouache pour enfant (semi liquide donc, en gros pot, premier prix)
+ la moitié de la quantité en sirop de sucre (maintenant j’utilise du sirop de Liège, une sorte de pâte à tartiner au sirop de fruit genre mélasse qui apporte plus de corps et de soyeux à la recette ;-) ça coûte un peu plus cher que de faire un sirop de sucre mais ça vaut le coût/coup !)
Quelques gouttes de gomme arabique
Une goutte de liquide vaisselle
+ éventuellement un peu d’eau pour parvenir à la bonne consistance pour sérigraphier

Pour l’instant je sérigraphie au sucre des photos tramées et je cherche à voir jusqu’à quelle finesse de trame je peux aller sans poser de soucis au moment de la sérigraphie, au moment de soulever le sucre et celui de faire mordre.

Par rapport à mon travail et pour donner du sens à l’emploi de cette technique alternative, je réserve des zones sur la plaque avant la morsure que je viens graver à la pointe sèche à la fin du processus eau-forte, pour confronter sur la même plaque et dans la même image, des éléments « photographiques » et des éléments « dessinés ».
C’est ce mélange qui m’intéresse car sinon j’aurai l’impression de me donner beaucoup de mal pour un résultat qui serait celui d’une photogravure, photopolymère !!

Je joins une image (Elle n’est pas super bonne, l’image est trop grande pour le scanner ! ) d’un de mes essais où l’on peut voir cette combinaison des deux techniques

Je cause, je cause mais peut-être aurais-je dû poster ceci à un autre endroit ? Je ne connais pas encore bien la structure du site et je ne sais pas non plus si tout ceci est digne d’intérêt..
Au cas où des personnes seraient intéressées d’en discuter , faut-il créer un article , certes peu orthodoxe hihihi Very Happy ?

un grand merci pour tout !
À commencer par votre temps et votre attention ...

Bien cordialement,
Billie

http://www.billiemertens.com/

4Bonjour et présentation  Empty Re: Bonjour et présentation Mer 8 Jan 2020 - 13:45

pierre

pierre
Admin

Il faudrait effectivement transférer cette discussion en des posts séparés, elle est riche d'informations.
Jean-Claude, aurais-tu le loisir de le faire ?
As-tu tout simplement fait des tests avec les diverses encres utilisées dans ton atelier pour servir de vernis ?
Il y a sûrement une qui doit fonctionner.
Avec le livre sur la gravure non toxique de Boeght, tu trouveras des présentations de vernis acrylique. Tu peux aussi regarder ce que vendent en "non toxique", il doit y avoir des onglets, Joop stoop et Polymetaal.
Sinon, le BIG peut se diluer avec un peu à l'huile, il faut alors cuire plus longtemps. Peut-être se mélanger à tes encres sérigraphiques. Je soupçonne que ce produit est un mélange d'acrylique et de graisse.

Je ne comprends pas ton texte : peinture acrylique type gouache pour enfant. C'est bien de l'acrylique qualité école, premier prix et non de la gouache ?

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5Bonjour et présentation  Empty Re: Bonjour et présentation Mer 8 Jan 2020 - 15:58

Billie Mertens

Billie Mertens

Rebonjour !

Oui, j’ai effectivement fait des tests avec des encres sérigraphiques en guise de vernis, je les ai essayées aussi en base pour l’encre au sucre, mais dans un cas comme dans l’autre et bien qu’elles soient des encres à l’eau, j’ai trouvé qu’elles étaient trés difficiles à enlever sans abîmer la plaque et tout le travail. Elles étaient très résistantes, j’ai envie de dire aussi ,sans trop savoir si c’est juste : trop pigmentées. Mais je n’ai eu l’occasion d’essayer que 2 types d’encre de sérigraphie , juste celles que nous achetons en commun à l’atelier.

Ah oui, désolée pour l’emploi du mot gouache, je voulais bien sûr parler d’acrylique qualité école, trés basique.

Je vais tester les vernis acrylique... le livre de Boegh dormait sur l’étagère depuis un petit moment... je vais attendre de récupérer de vieux châssis de sérigraphie pour essayer au cas où.
Pour tester avec le big, le hic est que je n’ai pas trop la possibilité de cuire les plaques et le sèche-cheveux n’est pas top..
je regarde à nouveau la vidéo d’Andrew Baldwin... oserai-je utiliser le four ménager et ensuite continuer à y cuire mon gratin de chicons ???

:-)

http://www.billiemertens.com/

6Bonjour et présentation  Empty Re: Bonjour et présentation Mer 8 Jan 2020 - 15:59

Billie Mertens

Billie Mertens

Je ne suis pas parvenue à envoyer l’image !

http://www.billiemertens.com/

7Bonjour et présentation  Empty Re: Bonjour et présentation Mer 8 Jan 2020 - 21:40

pierre

pierre
Admin

Pour les images, il faut passer par un site hébergeur d'image pour site web puis insérer le lien dans le message. Je ne retrouve plus le nom de celui qui fonctionne(ait?) en lien avec le site.
Pour retirer les peintures acryliques, l'eau bouillante suffit généralement, donc pourquoi pas pour les encres sérigraphiques.
OU adjonction de ton acrylique pour rendre l'encre retirable. Un ajout de soude dans l'eau chaude pourrait aider. Sinon, le Décapex peut souvent être efficace, moins non-toxique.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

8Bonjour et présentation  Empty Re: Bonjour et présentation Mar 14 Jan 2020 - 17:49

pierre

pierre
Admin

Pour charger des images, l'éditeur d'image souvent utilisé ici est Servimg.
Relire les informations générales qui viennent d'être modifiées pour préciser le mode d'emploi.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum