aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

problème séchage encre aquawash

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1problème séchage encre aquawash Empty problème séchage encre aquawash Mer 24 Oct 2018 - 11:52

altitude 1400

altitude 1400

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum.
Essayé depuis peu une encre aquawash noir F66 Charbonnel mais les tirages datant depuis plus d'un mois sous forme d'un léporello ne sont toujours pas secs! Des traces noires se mettent sur les pages précédentes dès que l'on replie le livre, heureusement on peut les enlever à la gomme...
Regrette beaucoup de ne pas avoir utilisé mes encres classiques Charbonnel séchant en maximum 15 jours ....En plus, au final, je trouve que le nettoyage à l'eau n'est vraiment pas si efficace que cela... loin s'en faut!
Quelqu'un a t-il des tuyaux concernant le séchage de cette encre à l'eau? qui ne sèche jamais!
j'ai utilisé comme papier Unica de Fabriano 250g/m² ivoire.
dans l'attente,
Amicalement
Monique,
atelier dans les Alpes

http://www.monique-ariello.com

2problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Mer 24 Oct 2018 - 15:54

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Altitude.
Comme tu es nouvelle sur le forum tu as forcément lu les recommandations avant de poser ta question, à savoir te présenter aux autres membres du Forum.
Chacun le fait de bonne grâce, à ton tour de te présenter en quelques lignes.
Pour répondre à tes questions, une petite précision qui n'est pas que de vocabulaire, les encres traditionnelles ne sèchent pas elles polymérisent, c'e'st à dire qu'elle se transforment chimiquement alors que les encres à base d'eau perdent simplement leur eau par évaporation.
- Il faut avec les encres Akua (qui sont des encres à base d'eau) très peu voir pas du tout humidifier le papier avant l'impression.
- Avec les aquwash ne peux te répondre n' utilisant que les Charbonnel traditionnelles.
- Mais les encres anglaise Caligo qui contiennent un émulsifiant comme les aquawash séchent assez vite, je les apprécie pour la couleur et les nombreux rouleaux à nettoyer.

Pour le lavage, il faut commencer par le savon genre savon de Marseille et l'eau ensuite, c'est beaucoup plus efficace

On attend ta présentation, merci de la faire

https://aquatinte.forumactif.com

3problème séchage encre aquawash Empty problème séchage encre aquawash Mer 24 Oct 2018 - 17:02

altitude 1400

altitude 1400

Désolée, je pensais avoir rempli l'onglet "présentation"...
Et cocher des cases, ce n'est pas trop mon truc...typique formulaire administratif votre site...
Sinon, j'ai fait les tirages sur papier sec.
Et c'était des linos.
J'utilise les encres traditionnelles Charbonnel depuis 23 ans, là, c'était un essai avec aquawash Charbonnel, pour voir...pas trop convaincue...
amicalement,
Monique "altitude 1400"...

4problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Mer 24 Oct 2018 - 17:55

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Peut être des utilisateurs d'Aquawash te répondront, mieux que moi qui ai dans un tiroir un tube abandonné, entamé depuis longtemps.
Personnellement j'utilise de la noir 81 avec éventuellement de la 85 en formules traditionnelles.

A propos de présentation il ne s'agit pas de cocher des cases mais d'ouvrir la rubrique présentations et de rédigé quelques lignes, travaille tu dans un atelier perso ou collectif, comment es tu venue à la gravure etc. etc.
rien d'administratif la-dedans tu dois confondre avec le renseignement de ton profil

5problème séchage encre aquawash Empty Séchage des encres Aquawash Sam 22 Déc 2018 - 18:14

GYM

GYM

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème avec le rouge cardinal aquawash (très belle teinte au demeurant) qui a mis pratiquement 6 mois pour sécher !
Ayant demandé à Charbonnel, en leur donnant le N° du lot, le représentant du fabricant anglais de ces encres ne m'a pas donné d'explications sur ce phénomène. Cependant, ils m'ont conseillé de rajouter à l'encre une à deux gouttes de siccatif de Courtrai blanc de Lefranc Bourgeois. Cela ne modifie pas trop la texture de l'encre.
Cette solution accélère effectivement la prise, et, comme pour une encre classique, elle sèche en 5 jours et vraiment complétement en 2 semaines.
J'ai eu aussi un autre problème avec l'Aquawash: sur un papier peu encollé trop mouillé, l'encre a tendance à migrer dans le papier au pressage. Il faut que celui-ci soit juste humide pour que cela n'arrive pas.
Comme le suggère Jean-Claude, je suis revenu aux encre Charbonnel classiques.
L'avantage de l'Aquawash est le nettoyage des plaques et des outils à l'eau. Pour ma part, j'utilise maintenant de l'huile végétale de cuisine (tournesol) pour nettoyer mes plaques des encres classiques, cela m'évite la térébenthine.
Espérant avoir répondu à votre problème. GYM

6problème séchage encre aquawash Empty problème séchage encre aquawash Sam 22 Déc 2018 - 19:28

altitude 1400

altitude 1400

Bonjour Gym,

merci pour ton témoignage, qui me console un peu...je pensais que cela n'était dû qu'à l'encre noire ou encore à ma maladresse (trop d'encrage?..) car je n'avais jamais utilisé ces encres aquawash....
J'ai essayé depuis des tirages sur bois , méthode bois perdu,  avec ces encres Charbonnel aquawash  mais couleur, pas le noir, et ça a séché au bout d'une semaine, même le rouge géranium!
Donc, est-ce que cela ne viendrait pas plutôt du support lino utilisé la première fois avec le noir? qu'as-tu utilisé comme support pour le rouge cardinal? métal, lino ou bois?

Sinon, de toute façon au final, j'ai décidé de n'utiliser ces encres aquawash que pour les ateliers prévus lors de la fête de l'estampe où des enfants participeront...et je reviens à mes premiers amours, itou...

Bon Noël et bon bout d'An
Monique, Altitude 1400

7problème séchage encre aquawash Empty Problème séchage encre aquawash Dim 23 Déc 2018 - 9:57

GYM

GYM

Le support de mon encre Rouge cardinal Aquawash était une plaque de zinc profondément mordue et utilisée ainsi en taille de réserve, avec de grands aplats encrés au rouleau.
L'emploi de l'Aquawash est vraiment pratique dans un cas pareil où l'on peut avoir de grandes surfaces et plusieurs outils à nettoyer. Autrement, et pour ma part je ne travaille pratiquement qu'en taille douce, les encres classiques ont tout leur sens.
Je ne pense pas que le problème de séchage vienne du support ou d'un encrage trop important mais bien de la qualité de fabrication de l'encre elle-même, sur certains lots. La meilleure preuve est qu'en employant un peu de siccatif les choses s'arrangent.
Bon Noël à tous. GYM

8problème séchage encre aquawash Empty problème séchage encre aquawash Dim 23 Déc 2018 - 10:11

altitude 1400

altitude 1400

Merci Gym pour cet échange, effectivement l'astuce du siccatif me paraît très heureuse, je pense que cela peut servir sur ce forum et pour moi , pouvoir finir mes tubes!.......Donc, je te rejoins bien sur le fait que c'est lié à la fabrication de certains lots de cette encre elle-même qui pourtant aux dires du fabriquant pouvait s'utiliser aussi bien en taille-douce qu'en lino ou bois ou encore monotype....
amicalement
Monique altitude 1400

9problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Dim 23 Déc 2018 - 13:04

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,

Modernité Oblige:

J'utilise aussi l'encre Aquawash car elle est plus pratique pour le lavage des plaques et des mains, mais pour les mains, on peut relativiser car se passer les mains à l'huile avant savonnage rend le processus aussi aisé.

L'un des avantages de cette encre me semble être le temps de trempage très court du papier.
Un inconvénient majeur est que la durée optimale de trempage dépend de la couleur utilisée. Le rouge diffuse très vite dans le papier.
Le noir et le bistre sont relativement neutres de ce point de vue. J'ai un doute pour le Bleu de Prusse.
Le séchage aléatoire des épreuves est également gênant. Le siccatif est un bonne solution sans doute, mais une manipulation de plus.

J'hésitais à revenir à l'encre traditionnelle. J'ai fait quelques essais comparatifs et il m'a semblé que pour les tailles croisées serrées,  l'impression était meilleure, plus nette en mode traditionnel, mais je ne suis pas certain. Cela dépend peut être de la couleur ou d'autres facteurs comme le réglage de la presse. Une pression plus forte pourrait diffuser l'eau et faire baver les couleurs solubles.

Puisque ces encres ne sont pas moins toxiques,
s'il faut reprendre une expérimentation pour chaque couleur et chaque réglage (forcément pifométrique) de la presse et après le lecture de cet échange,
je vais devenir plus raisonnable et suivre l'avis de Jean-Claude:

Problème supplémentaire qui m’a fait renoncer à être encre : Lorsqu’on s’humecte un peu trop les mains lors de l’essuyage, l’eau qui traverse le papier dissout l’encre de la plaque et la décolore complètement par endroits ce qui est calamiteux.
Retour à la Tradition !

Dernière édition par electron le Mer 3 Juin 2020 - 19:44, édité 1 fois

http://eauforte.blogspot.fr/

10problème séchage encre aquawash Empty problème séchage encre aquawash Dim 23 Déc 2018 - 14:45

altitude 1400

altitude 1400

"la Tradition n'est pas le culte des cendres mais la préservation du feu"...Gustav Mahler

Bon Noël à tous
Monique, Altitude 1400

11problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Lun 24 Déc 2018 - 18:29

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonsoir
Hippocratos tu écris:
L'un des avantages de cette encre me semble être le temps de trempage très court du papier.

Es tu si pressé philippe ?

Le trempage du papier n'est qu'une étape de l'humidification du papier (faire une pile papier mouillé / papier sec etc. laisser idéalement pendant une nuit dans une enveloppe plastique pour éviter l'évaporation).

L'humidification a deux buts:
1) en écartant les fibres du papier elle permet à l'encre de mieux se fixer; on disait rendre le papier "amoureux" de l'encre

2) le papier assoupli par l'humidité va chercher l'encre au fond des tailles sous la pression des feutres pressés par le cylindre supérieur.

Un papier insuffisamment humide donc trop raide ne se déformera pas ou peu d'où ces épreuves pales ou incertaines.

Il faut à l'impression que toutes les tailles de la gravure même les plus fines ou les plus serrées apparaissent c'est le critère e d'une impression de qualité

Rien à voir avec un transfert par capillarité plus ou moins baveux, comme par une effet de buvard

et bon Noel

12problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Mar 25 Déc 2018 - 9:16

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,

Jean-Claude Salut à toi, tu manques cruellement d'expérience avec ces encres. On ne peut exceller dans tous le domaines !

Bien sûr j'ai tout mon temps, mais avec l'Aquawash le temps presse:

Tu laisses ton papier 10 mn. Tu imprimes en rouge par exemple, c'est le cas le plus flagrant:

L'encre diffuse dans le papier gorgé d'eau et parfois le traverse. C'est un avantage car la gravure est visible de deux cotés et pour ceux dont la vue baisse, les traits ressemblent plutôt à des pâtés. Pas besoin de loupe !

Pour le noir et le bistre ce n'est pas flagrant mais je n'ai guère dépassé 5 mn de trempage.
L'aquawash est soluble dans l'eau, même celle du papier !!

Par contre cette solubilité est un gros avantage pour se laver les mains, mais
l'extase de la gravure ne réside pas seulement dans le lavage des mains !

Amitiés,
Bonne Année,
Bonnes gravures, sans précipitation,

Philippe

13problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Mar 25 Déc 2018 - 10:13

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
En effet Philippe, j'ai un tube d'Aquawash qui va stagner au tiers utilisé avec mes réserves d'encres.
Je ne dis pas que ce produit est mauvais, simplement il ne convient pas à ma manière traditionnelle d'imprimer une gravure en creux.

Je le redis encore, je préfère de loin les encres Caligo quand il faut laver beaucoup d'outils, les gros rouleaux particulièrement.
Les encres Caligo se comportent comme des encres grasses traditionnelles et se lavent au savon puis à l'eau.

J'insiste sur la nécessité d'une humidification correcte du papier pour assurer sa souplesse en profondeur et sa capacité à rendre à l'impression les moindres traits du dessin.   C'est essentiel. Fais l'essai selon les recommandations décrites dans tous les ouvrages et tu apprécieras.
par exemple: Dictionnaire Technique de l'Estampe d'André Béguin page 165

On vend en pharmacie ou ailleurs une pâte protectrice qui permet un lavage facile des mains  avec des encres tradtionnelles:
pot de 500g   ISOLEX  10

bon Noel à tous

14problème séchage encre aquawash Empty Siccatif de Courtrai Mar 31 Déc 2019 - 13:32

electron

electron
Admin

Bonjour à tous et bonne année,

Pour me laver les mains salies par les encres traditionnelles
, j'utilise de l'huile de table avant un savonnage doux. L'huile d'olive dont l'acide linoléique est le même que celui de la peau est plus chère mais nourrissante. Je l'utilise comme crème de jour mais son odeur ne convient pas à tout le monde.

Pour accélérer le séchage des encres, outre l'aération, le soleil surtout, j'utilise souvent le siccatif de Courtrai.
Une précaution : Imprimer sans tarder, car si on reporte au lendemain, l'encre un peu séchée devient très collante et le papier ne se décolle plus, il s'arrache. C'est fâcheux !

problème séchage encre aquawash 2020_111

Ajout le 8/8/2021 concernant le lavage des mains

Dernière édition par electron le Dim 8 Aoû 2021 - 16:58, édité 3 fois

15problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Mar 31 Déc 2019 - 14:57

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour Electron, merci pour tes voeux; bonne année à toi et à tous.

cette question du mouillage du papier est souvent mal comprise.
on le sait l'eau fait gonfler les fibres du papier comme je l'écrivais un peu avant ce dernier post
Non seulement l'encre pénètre le mieux  dans la surface des fibres mais surtout le papier ainsi amolli s'enfonce dans les tailles sous la pression u rouleau pour y chercher l'encre.
C'est à ce prix qu'on peut rendre toutes les finesses du dessin en creux dans le cuivre.

Cette préparation du papier est  essentielle et ne pas prendre ce soin d'humidifier convenablement le papier parce qu'on est pressé ou qu'il est plus facile de  se laver les mains et nettoyer les plaques avec une encre lavable au savon d'abord et à l'eau ensuite est un choix discutable.

Si le dessin des tailles n'est pas trop subtil on peut écourter cette préparation.  

Il y a aussi d'autres façons d'abréger la préparation du papier:
j'utilise du  papier Hahnemühle 150 grammes qui est vite mouillé en profondeur après une dizaines de minutes dans d'eau froide; un coup de rouleau sur ce papier entre deux buvards et le voila prêt à être imprimé, c'est très utile pour faire plus rapidement les premières épreuves de travail.

Je n'exclus pas les encres lavables au savon et à l'eau comme les encres Caligo quand il faut utiliser plusieurs gros rouleaux (L=30cm diamètre=100mm) car le nettoyage est une véritable galère avec des encres traditionnelles mais il s'agit  alors d'encrage en couleurs par viscosités

Imprimer des planches finement gravées en creux avec un papier trop peu mouillé ou sec est une pratique peu recommandable !.

16problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Ven 7 Aoû 2020 - 11:37

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,
Le problème pour est réglé. Malgré tous ses avantages annoncés, que je n’ai malheureusement pas pu constater par manque d’expérience, j’ai renoncé à l’utilisation de l’encre AquaWash, car  les inconvénients (en particulier les difficultés d’essuyage avec des mains un peu trop humides) m’ont parus supérieurs aux avantages.

17problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Ven 7 Aoû 2020 - 14:37

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour à tous.
D'accord avec toi Electron, les encres traditionnelles se comportent mieux sous la presse avec des papiers humides préparés pour les assouplir.
Les mains humides concernent le paumage

Les encres lavables à l'eau et au savon (on devrait écrire lavable au savon et à l'eau ce qui correspond à leur procédure d'utilisation, mais"à l'eau et au savon" est plus vendeur...) sont moins visqueuses, moins collantes et donc s'enlèvent facilement de la plaque donc plus difficiles essuyer sans vider les tailles

Les encres lavables à l'eau et au savon ont certains avantages dans l'atelier:
- ne pas faire dans le pot entamé de pellicule sèche en surface
- le nettoyage des outils, couteaux, rouleaux et récipients dans l'atelier est facilité

les solvants toxiques des encres traditionnelles comme l'essence C ou le white spirit (avec ou sans odeur)
peuvent être remplacés par des solvants moins toxiques comme l'Avisol, des huiles végétales et même le talc pour la table à encrer, enfin la hotte aspirante quand on a la possibilité d'évacuation est la meilleure solution.

18problème séchage encre aquawash Empty Re: problème séchage encre aquawash Dim 8 Aoû 2021 - 17:25

electron

electron
Admin

Bonjour à tous,

J'ai encore des pots d'encre traditionnelle mais je suis passé aux tubes.
IL n’y a aucune perte et, puisque j'utilise des plaques de petit format (15 x 20) je consomme peu d'encre.
J'emploie du noir de carbone, et plus rarement du bistre, faciles à essuyer. J'ai des difficultés avec les autres couleurs. La vieillerie sans doute!
Bon été,

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]