aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lino rincé

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lino rincé Empty Lino rincé Mer 18 Oct 2017 - 20:53

nyckian

nyckian

Bonjour,
Avez vous entendu parler du lino rincé. Une technique que Picasso a utilisée (inventée ?) dans les années 60. Il s'agit d'imprimer une feuille de papier à partir d'une plaque de lino gravée et encrée avec de l'encre grasse blanche ou incolore. Ensuite, on trempe la feuille de papier dans l'encre de chine. Celle-ci ne va pas sur les endroits encrés en gras (les reliefs de la plaque) elle va dans les parties qui n'ont pas reçues d'encre grasse, c'est à dire les parties gravées.
Du coup :
1) on grave les noirs et pas les blancs
2) on peut graver une ligne très fine

Le résultat est dans l'esprit de celui du burin (pas aussi fin bien sûr), les traits sont nets, d'épaisseurs variables dans le même trait, des aplats noirs sont possibles.


Je suis en train de tester cette technique mais je tâtonne : quel papier ? papier sec ou humide au départ ? quelle encre grasse ? faut-il attendre de faire sécher l'encre grasse ? l'encre de chine est-elle diluée ? Trempage ou rinçage ? faut-il rincer la gravure à l'eau pour finir ?
Pour l'instant, j'ai utilisé un papier Velin d'Arches 250gr qui résiste bien au passage/trempage de l'encre de chine. Les papiers fins japonais ou non ne tiennent pas le coup. L'encre grasse Charbonnel blanche ou incolore marche bien. AKUA fonctionne aussi. Il faudrait essayer Aquawash. Je finis par rincer le papier à l'eau claire pour éliminer l’excès d'encre de chine. Il semble que l'encre de chine pure donne des noirs plus profonds. Pour fixer l'encre de chine dans le papier, j'utilise de l'alcool à brûler (méthanol ou alcool méthylique) vendu dans le commerce. La difficulté est de conserver le blanc du papier ou de l'encre blanche qui recouvre le papier. Il y a aussi la question des bords (hors gravure) qui sont noirs et donne un aspect un peu sale à la gravure.

Quelqu’un a t'il essayé ce drôle de type de gravure ?

http://www.zuluk.fr

2Lino rincé Empty Re: Lino rincé Ven 5 Juin 2020 - 18:08

GinetteLB



oh lala mais j'ai très envie de tenter !!
Je vais bien bien relire et essayer !

3Lino rincé Empty Lino rincé Jeu 25 Juin 2020 - 20:15

nyckian

nyckian

Pour celle et ceux qui voudraient se lancer dans la technique du lino rincé, le protocole du lino rincé que j'utilise a un peu évolué dans l'encrage et l'application de l'encre.
L'encrage de la plaque se fait toujours avec une encre grasse
composition de l'encre de chine : 25% alcool éthylique (en pharmacie) ou méthylique (alcool ménager ou alcool à brûler), 25% de fiel de boeuf (augmente le pouvoir mouillant) 50% d'encre de chine.
Mode d'application : au pulvérisateur (sans excès) plutôt qu'au pinceau (on en met toujours trop).
durée d'imprégnation de l'encre : 30 secondes à 2 minutes
rinçage : eau claire sous le robinet ou pulvérisateur d'eau
séchage de la gravure : à plat sur papier journal ou entre 2 buvards.

http://www.zuluk.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum