aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

zinc et perchlorure

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1zinc et perchlorure Empty zinc et perchlorure Mar 10 Oct 2017 - 18:44

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour à tous
depuis longtemps je confirme que le perchlorure est un bon mordant  pour le zinc, mais je n'avais pas véritablement expérimenté cette morsure.
Je viens de terminer un petit essai:
une plaque de zinc poli, dégraissage à l'eau de soude et blanc de Meudon, vernis Lamour et quelques traits à la pointe.
Bain de perchlorure à 36° B.
température ambiante voisine de 20°C
apres 20 minutes de morsure en soulevant la plaque toutes les 4 ou 5 minutes pour laisser écouler le perchlorure j'ai obtenu des tailles profondes, très nettes avec des flancs propres, perpendiculaires à la surface. Pas de tendance au crevé par morsure latérale

Donc si certains se posent la question, oui le perchlorure est un bon mordant pour le zinc.

Le seul bémol c'est qu'il n'y a aucun dégagement de bulles on ne voit pas bien la progression de la morsure, il faut donc utiliser la pendule et étalonner préalablement quelques morsures pour contrôler la profondeur des tailles.

La conduite de la morsure et le résultat sont assez voisins de la morsure au saline etch (sulfate de cuivre et sel de cuisine).
Mais avec le perchlorure on a pas cette libération de boue brune qu'il faut écumer pour garder le bain de saline etch propre.

Enfin dernière recommandation ne pas mélanger les métaux , il faut un bidon de perchlorure pour le cuivre et un autre pour le zinc comme ont doit aussi le faire avec l'acide nitrique.

https://aquatinte.forumactif.com

2zinc et perchlorure Empty Précautions Mar 27 Mar 2018 - 16:14

Yann V



Bonjour,
je suis tenté par le perchlorure de fer,
faut il effectuer la morsure dans un local bien aéré, à l'extérieur  ou bien est-ce possible dans l'atelier muni d' une hotte ?

https://yannickvarlet.com

3zinc et perchlorure Empty Re: zinc et perchlorure Mar 27 Mar 2018 - 16:30

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Mais oui c'est lisible dans n'importe quel manuel sur la gravure il n'y a aucune émanation avec la morsure au perchlorure .
pas besoin d'ouvrir la fenêtre ni d'installer une hotte.
Comment se fait il , et tu n'es pas le premier à poser cette question, que ces chose là soient aujourd'hui de plus en plus méconnues alors que les livres sur la gravure sont de plus en plus nombreux et souvent peu onéreux.

bonne gravures

https://aquatinte.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum