aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lire et relire le Bersier

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lire et relire le Bersier Empty lire et relire le Bersier Lun 5 Juil 2010 - 17:15

jeanclaude

jeanclaude

Vous avez tous comme moi lu le Bersier. -La gravure, les procédés, l’histoire- Il est bon et intéressant de le relire souvent, et d’essayer de bien saisir ce qu’il nous dit.
je vous cite ici un court passage tiré des derniers chapitres:

"... d'autres qui tachent de giclures d'acide la planche de cuivre ou qui la grattent à la paille de fer, qui n'encrent qu'une partie du métal etc., etc. Etranges, tout d’abord ces travaux vous étonnent, mais bien souvent en les voyant se répéter sous maintes signatures, l’ennui vous saisit; que de vains efforts pour s’isoler, se rendre difficile, pour se travestir et mettre entre soi et le spectateur un écran souvent bien transparent et derrière lequel on ne se lasse pas de jouer puérilement à cache-cache, pour trouver quoi?

C’est aussi une grande, une indécente facilité: certaines contrées qui n’avaient jamais eu plus d’un ou deux peintres, graveurs ou sculpteurs par siècle, et encore, nous inondent de produits informels et une sorte de bourse en fait la cote en dehors de toute opinion fondée sur la connaissance, la culture et le goût.»

2lire et relire le Bersier Empty Re: lire et relire le Bersier Lun 5 Juil 2010 - 18:53

gary thibeau

gary thibeau


Prémonitoires les propos de Bersier !!!
Que pouvons-nous ajouter ?
Si, une chose :
Chaque époque a ses modes et ce qu'il écrit des giclures d'acide pourrait être dit des burins bien rangés des 17 et 18 ème .

3lire et relire le Bersier Empty Re: lire et relire le Bersier Dim 11 Juil 2010 - 9:15

Yane

Yane

C'est sympa de nous donner des idées de lecture pour les vacances
J'ai eu la chance de trouver le Bersier à la Bibliothèque de l'Ecole des Beaux arts de Nantes, qui est ouverte au grand public
Quant au manuel de Fick et Grabowski, je l'ai acheté dès qu'il est sorti à la FNAC : très complet et avec des présentations d'artistes contemporains et de graveurs

Je lance un post bibliographie pour les bleusailles comme moi (et les autres...)
Au fait est ce qu'il a des posts qui peuvent rester "scotchés" en haut de la pile ?

4lire et relire le Bersier Empty Re: lire et relire le Bersier Dim 11 Juil 2010 - 11:25

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Yane
Un autre livre, qui date pas mal mais incontournable, par le discours qui prend l'élève par la main, lui faisant progressivement découvrir la bonne pratique de la gravure : Traité de gravure à l'eau forte de Maxime Lalanne
Bien entendu ce n'est pas du non-toxic, on y mord à l'acide nitrique, mais après cette lecture on cours en acheter un litre chez le petit droguiste qui a toujours cet acide dans la réserve en arrière boutique.
Le livre était un peu cher et plutôt rare, mais il a été réédité broché pour un prix tout à fait raisonnable. Si tu trouves comme moi un exemplaire d'époque, c'est un régal, les illustrations sont superbes.
A propos de ta question au sujet des posts à fixer en tête, je ne sais pas te répondre immédiatement mais c'est un point intéressant, je vais m'habiller en "admin"
Bien amicalement à tous

5lire et relire le Bersier Empty Re: lire et relire le Bersier Dim 11 Juil 2010 - 16:32

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Yane, les posts restent en tête de liste dans la mesure où ils sont réactivés par des messages. Sinon ils disparaissent dans les profondeurs en fonction de la dernière date d'activation. C'est un fonctionnement normal.
Pour qu'on post reste présent il y a évidemment l'artifice de le réactiver par un message quelconque mais on aboutit à une liste de up, up, up, comme on fait dans les petites annonces de certains forums pour éviter de voir enterrer l'annonce. Ce n'est pas très élégant et ça pollue avec des lignes inutiles .
Il vaut mieux créer un post de désignation très explicite et facile à retenir . On pourra toujours le retrouver avec le signet "rechercher" dans le bandeau sous le titre. Par exemple "livres sur l'estampe".

Moi aussi je regrette que des posts intéressants tombent dans les oubliettes et soient en quelque sorte oblitérés par des nouveaux qui auraient bien du n'être que des continuations. Encore une fois l'onglet rechercher peut nous aider si les noms de post sont assez explicites.

https://aquatinte.forumactif.com

6lire et relire le Bersier Empty Re: lire et relire le Bersier Dim 11 Juil 2010 - 19:22

Yane

Yane

effectivement, je suis allée sur le forum de Forumactif mais je n'ai pas trouvé de solution
C'est juste que c'était une habitude d'un autre forum auquel je participe...
et aussi que j'ai un forum à moi en projet et Forumactif m'intéresse pour ça

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum