aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

100% coton + wenzhou

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1100% coton + wenzhou Empty 100% coton + wenzhou Dim 2 Oct 2016 - 23:07

vade2ne

vade2ne

Bonjour à tous,
J'ai tenté ce WE d'imprimer en déposant sur mon papier 100% coton gris clair un morceau de Papier wenzhou 30G blanc, afin d'obtenir un effet "sur-cadre" autours de mon tirage.
Bien sûr, le Wenzhou est resté collé à la plaque et non au papier.
Je tente d'encoller à la colle blanche très diluée le wenzhou sur le 100% coton humide ... pareil !

J'ai réussi une fois à décoller le tirage de la plaque pour le remettre en place sur son papier et obtenir ce que je souhaitais:
https://i.servimg.com/u/f97/19/11/99/19/tirage10.jpg

Quelqu’un aurait une combine, ou j'arrête tout de suite le massacre ??
Merci, amis graveurs.

2100% coton + wenzhou Empty Re: 100% coton + wenzhou Lun 3 Oct 2016 - 16:13

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

Bonjour
Je râle car j'avais presque fini de te faire une réponse et par une fausse manip j'ai tout perdu
bon je recommence:
j'ai cru comprendre que tu veux faire du "Chine collé"
c'est une opération extrêmement délicate qui demande beaucoup de mise au point les masters printers de Crown Point Press n'ont pas hésité à se déplacer au japon pour se faire la main.

bon même sans aller si loin voila comment se déroulent les opération schématiquement:

1) poser la planche encrée sur le plateau de la presse

2) poser délicatement dessus le papier wenzhou, ou autre préalablement encollé
cet encollage préalable se fait à la brosse douce en poil de chèvre avec peu de colle, très peu de colle vraiment très peu et cependant posée régulièrement.
le chine encollé est posé face enduite au dessus et pas coté plaque.
ce papier humide et fin est brossé délicatement à la brosse douce en chevre, sur toute la surface de manière à bien plaquer le papier sur le cuivre encollé

3) on ventile la surface au dessus avec un éventail de maniere à atteindre le degré de siccité
adequat.......question de jugement avec l'expérience

4) on pose dessus le papier gravure support qui était humide à point mais sans aucune eau libre en surface

5) on imprime

on est heureux du résultat et sinon en recommence.

les réglages délicats et importants sont
la bonne fluidité de la colle (la meilleure est faite à la main avec de la farine, opération assez longue)
la quantité juste suffisante posée sur le papier de chine
le degré d'humidité avant de poser le papier support.
le degré d'humidité du papier support.

ma première impression c'est que tu as du mettre trop de colle qui a traversé le papier et s'est collé à la plaque.

Il n'y a pas de truc miracle.------- colle----- humidités----- application c'est tout

https://aquatinte.forumactif.com

3100% coton + wenzhou Empty Re: 100% coton + wenzhou Mar 4 Oct 2016 - 12:41

vade2ne

vade2ne

Bonjour, et merci pour le temps passé à écrire tout ça ))
J'avais bien sûr encollé le bon côté du papier.
Je vais donc persister un peu ... tester la colle à la farine, et tenter qq chose:
Poser sur la table de presse un papier siliconé, ce ce fait, je vais pouvoir soulever l'ensemble plaque + papier et une fois en main, décoller la plaque très délicatement en retenant plus facilement le papier Wenzhou.
10 jours à attendre avant d’accéder de nouveau à mon atelier, ça va faire long.
Bien CDT.

4100% coton + wenzhou Empty Re: 100% coton + wenzhou Mar 4 Oct 2016 - 14:22

pierre

pierre
Admin

Colle de farine de riz… j'ai vu une recette ou une video sur le net il n'y a pas très longtemps, cela doit donc se trouver. Ou chez Sennelier qui a une vitrine gravure japonaise en ce moment.

http://sites.google.com/site/grifeblois/

5100% coton + wenzhou Empty Re: 100% coton + wenzhou Mar 4 Oct 2016 - 14:51

Admin / jean-claude

Admin / jean-claude
Admin

bonjour
Dans le livre cité en référence (Crown Point Presse  " about Chine collé")
la préparation de la colle est longuement expliquée à partir de Wheat Starch Powder donc amidon de blé.
Mais en effet il doit y avoir une recette avec l'amidon de riz en Chine ou au Japon.
le principe est de mélanger avec un peu d'eau pour faire une pâte comme pour le pain.
Ensuite on malaxe cette boule dans de l'eau froide de manière à en extraire le gluten qui reste en une boule spongieuse.
L'eau laiteuse séparée du gluten est laissée à décanter une nuit.
On vide l'eau claire au dessus du dépôt  et on laisse sécher, ce qui demande plusieurs jours.
le dépôt une fois sec est réduit en poudre dans un mortier, la poudre sèche se conserve très bien dans un récipient fermé.
C'est avec la poudre sèche qu'on prépare la colle

https://aquatinte.forumactif.com

6100% coton + wenzhou Empty Re: 100% coton + wenzhou Lun 31 Oct 2016 - 16:29

Jean

Jean

Bonjour à tous (après un long silence)
Je suis tombé sur cette démo (par hasard !!!) hier
https://www.youtube.com/watch?v=fn_ilhLdOpc
Je pense que c'est une démo Joop Stoop
Bon collage

7100% coton + wenzhou Empty Re: 100% coton + wenzhou Lun 31 Oct 2016 - 17:27

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour Jean
Merci de nous signaler cette vidéo.
pour l'anecdote j'ai dés le début pensé en voyant les étagères chargées de pots d'encre en arrière plan qu'il s'agissait de  l'espace Joopstoop, le tablier m'a convaincu qu'il s'agissait bien d'une démo joopstoop comme le confirme le générique de fin.
Merci à toi, c'est une bonne démonstration, on voit même la distribution parcimonieuse à l'éponge de la colle au verso du papier de chine.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Linogravure sur coton

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum