aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je me présente

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Je me présente Empty Je me présente Jeu 12 Mar 2015 - 13:13

fransys

fransys

Bonjour,
ayant lu une grande partie du forum, j'ai décidé de m'inscrire.
Le m'appelle Francis et j'habite Namur en Belgique.
Je suis retraité, ai aurai 61 ans dans quelques jours.
Photographe amateur depuis près de 50 ans, j'en suis arrivé à m'intéresser aux procédés anciens.
Je pratique le cyanotype (autodidacte), la gomme bichromatée (après stage), le vandijk-brown (autodidacte) et le bromoil (après stage, mais pour ce procédé, il devient difficile d'encore trouver un papier adéquat)
Ayant visité une exposition à Paris, j'ai été agréablement surpris par les tirages réalisés en photogravure, ce qui m'a amené à m'intéresser à la gravure.
J'en suis à ma 6ème année d'atelier photo aux beaux-arts, ce qui m'a permis d'élargir mon champs de vision par rapport aux clubs photos trop rigides à mon gout.
Je viens aussi d'intégrer l'atelier gravure des beaux arts, mais comme ils ne pratiquent pas la photogravure, je dois assurer par moi même toute la partie photo.
Je commence avec le photopolymère avant d'essayer l'héliogravure qui me semble plus complexe à réaliser.
Voilà, étant très novice en gravure, j'aurai surement plus de questions à poser que de réponses à apporter dans un premier temps.
En tout cas, un grand merci à Jean-Claude pour ce forum très intéressant.

Francis

http://www.francisdubois.be

2Je me présente Empty Re: Je me présente Jeu 12 Mar 2015 - 14:10

jeanclaude

jeanclaude

Bienvenue sur le forum Francis.
Il se trouve que j'ai suivi un peu le même itinéraire que toi.
Venant de la photo N&B, j'ai fait la connaissance de Pierre Brochet qui venait de créer l'APA (Association pour la Photographie Ancienne et ses techniques) et je me suis lancé dans la gomme bichromatée, palladium, charbon,cyanotype, oléotypie etc.
J'allais souvent chez Pierre brochet qui excellait en héliogravure, j'ai donc vu la presse, senti l'odeur des encres, caressé les beaux papiers, suivi encrage et essuyage et je suis progressivement venu à la gravure.

Pour en revenir à Pierre Brochet il avait tout redécouvert de la technique en cherchant dans les bibliothèques et en faisant de multiples mises au point, à cette époque, dans les années 80 85 on ne trouvait pas tout ce qui se publie et se montre sur internet.

A bientôt sur le forum

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum