aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Modèle de presse et organisation d'un atelier

+3
thierry fleuret
pierre
wildlandes
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Magfey



Bonjour à tous,

Je m'appelle Frédéric et n'ai aucun lien avec le monde des "Arts". Enfin, j'en ai quand même un puisque j'ai épousé une "Artiste".
Mon épouse est diplômée des Beaux Arts de Metz, et d'après ce que j'ai pu déchiffrer de nos conversations à ce sujet, elle était spécialisée en gravure taille-douce. Durant de nombreuses années, elle ne s'est pas vraiment exprimée créativement. Elle fait surtout du pastel maintenant par manque de place et de matériels.
J'ai pas mal parcouru votre forum que je trouve très convivial, d'où mon inscription pour vous demander des renseignements.
Voilà, nous avons acheté une grange que je vais retaper pour faire un atelier qu'elle attend impatiemment depuis longtemps. J'ai l'intention de lui offrir une presse dont j'ai fait faire quelques devis. Voici ce que j'ai pu trouver :
Chez Polimetaal, la presse HPV-60 avec plateau de 60x120 et entraînement du cylindre supérieur (information que j'ai découvert en parcourant votre forum)
Chez Zaugg, presse 1/4 Aigle avec plateau de 40x100 (presse Vincent Moreau je crois)
Ma question :
D'après vous, laquelle choisir?
De plus, je remarque, également en lisant les différents sujets, qu'il faut pas mal de matériels. Serait-il possible de me lister les premiers accessoires de base? Est-il indispensable d'avoir une plaque chauffante?
En vous remerciant de l'aide que vous pourrez me fournir, je vous souhaite une bonne année à toutes et tous et je ne manquerai pas de montrer votre forum à mon épouse, bien entendu une fois que je lui ai offert la presse, qui sera, je pense, ravie de venir discuter ici.



Dernière édition par Magfey le Sam 17 Jan 2015 - 21:49, édité 1 fois

thierry fleuret

thierry fleuret

Bonjour à tous & meilleurs veux.
Bonjour Frédéric,
Bravo pour ton idée de cadeaux à ton épouse! Il y en a qui sont gâtée!

Pour répondre à tes questions:
Pour la presse cela a déjà été maintes fois évoqué sur ce forum, tu dois y trouver toute les réponses.

Pour la table chauffante, si elle n'est pas indispensable (il existe des encres utilisables à froid)
elle est très utile pour encrer, essuyer, faire étaler et sécher le vernis et même fondre la résine d'aquatinte.
Pas la peine d'investir trop pro: une plaque électrique, deux briques et une tôle marche très bien.

Pour l'équipement de l'atelier: prévois un évier assez grand pour la préparation et le nettoyage des plaques (et des mains); une grande table, des rangements pour les papiers et le matériel...

Après c'est le petit outillage:
Cuvettes pour l'acide (voir rayon plastiques des super-marchés)
Rouleau encreur, pointes sèches, pinceaux divers....

Amicalement
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

Magfey



Bonjour à tous, bonjour thierry,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil pour la plaque chauffante, il est clair que ce système est bien moins onéreux. Je commanderai le matériel que tu as cité, merci.
En ce qui concerne la presse, il est vrai que le forum est une mine d'information, je me demandais juste si des utilisateurs pouvaient me renseigner sur la presse la plus "fiable". Moi, je préfère la presse Vincent Moreau pour la simple raison qu'elle est fabriquée en France et non pour des qualités que j'ignore.

Amicalement,
Frédéric

wildlandes

wildlandes

Bonjour Frédéric,
juste un petit mot pour vous féliciter et vous faire part de ma "petite" expérience.
Je viens d'acheter une presse de chez Artley en Belgique (60X120) et suis en train de monter mon atelier à peu de frais (à part la presse...)
J'ai fabriqué ma plaque chauffante avec un four à raclette-plancha multifonctions reçu à Noël (j'ai ai du coup trouvé une de plus...), j'ai soudé une sorte de cadre en tubes et posé une plaque de métal bien lourde dessus, le grille dessous, ça marche très bien.
Un bac pour litière à chat pour tremper mon papier et des boites rectangulaires en plastique de rangement.
Bonne soirée!
Valérie

http://www.valerie-bornand.com

Magfey



Bonjour Valérie,

Merci pour tout. Très intéressant la façon de recycler un appareil à raclette, au moins un cadeau qui ne finira pas sur un site de petites annonces Very Happy

J'ai l'impression que plus l'atelier est fait "main" avec divers objets du quotidien, plus le charme en est grand. Félicitations pour vos idées, je pense que je vais laisser de côté les ustensiles vendus chez les professionnels et laisser mon épouse gérer cette partie.

Bonne soirée
Frédéric

pierre

pierre
Admin

Bonjour,
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais es-tu certain que reprendre la gravure est encore aujourd'hui le souhait de ta douce ? ta formulation pour elle n'est pas aussi affirmative que ton envie à toi.
J'ai vu des inscriptions à l'atelier faites par des conjoints comme surprise et être des flops complets.
Avez vous fait toutes les expos de la triennale de Chamalières d'il y a qqs mois pour t'en assurer ?
Un petit passage par un atelier, et il y en a dans ton coin, ne serait pas profitable avant de commencer à investir ? Visiter des ateliers pour l'organisation des lieux.
Par contre, je commencerais par bien étudier l'aménagement de l'atelier, que les techniques soient compatibles dans le même local, que les espaces sales et propres soient identifiés et prévus, les espaces de lavage, et de morsure, les armoires à papiers – stock et réalisations –, à matériels, (essayer d'isoler les mordants qui n'attaquent pas que le cuivre… et autres produits à mettre à l'abris des enfants). Les tables, les éclairages, la fenètre bien orientée pour travailler, son châssis calque,
Quand à la presse, je suis mauvaise langue, à choisir celle qui impressionnera le plus les visiteurs. Perso, des deux, je n'en ai pratiqué qu'une. Le conseil souvent répété sur le forum, préférer l'entraînement par le cylindre du haut.
Je m'avance peut-être, il y a assez peu de monde sur le forum qui a vraiment pratiqué dans divers ateliers pour pouvoir comparer de nombreux modèles de presse et Bruno n'est plus là. Et la politique du forum n'est pas trop de recommander telle ou telle marque. (hors avis par message privé).

http://sites.google.com/site/grifeblois/

peinture

peinture

Les presses Vincent MOREAU sont de bons outils.

Michel un ancien de L'école de Metz .

thierry fleuret

thierry fleuret

bonjour à tous,

quelques impressions des presses que j'ai utilisées:

Joopstoop (la mienne): raide mais mieux avec des rallonges de bras.

Le deuil (école des beaux arts de Digne) ma préférée.

Vincent Moreau : très douce & très agréable avec son grand volant.

Amicalement
Thierry F.

http://thierry-fleuret.e-monsite

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir
Tout à fait d'accord avec Thierry au sujet des presses Vincent Moreau.
Ma presse est une Richebé, assez semblable aux presses Gary Thibeau, les presses Thibeau ont des paliers lisses alors que les Richebé ont des roulements à aiguilles qui les rendent particulierement facile à tourner. Bruno Gary et Louis Richebé étaient deux amis passionnés par la gravure et les presses.

Magfey



Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.
Pour répondre à Pierre, oui elle souhaite vraiment reprendre. Je ne pars pas à l'aveuglette, elle en parle régulièrement à ses ami(e)s et effectivement, elle va très souvent à Chamalières et en revient toujours un peu envieuse...
Je ne l'accompagne pas lorsqu'elle se déplace dans les expos et les ateliers, je peux donc mal m'imaginer à quoi ressemble un tel lieu et je ne sais pas où ils sont. Je la laisserai donc l'aménager, je m'occupe seulement de retaper le bâtiment et lui offrir une presse.

Encore merci pour tous vos messages.

Frédéric

jeanclaude

jeanclaude

Bonne chance Frederic, à toi et à ton épouse.
Il faudra nous raconter la suite, quand la presse aura tourné et imprimé quelques gravures.

Magfey



Bonjour à toutes et tous,

Je reviens vers vous pour vous annoncer que je suis aller chercher la presse. J'ai opté pour une Gary Thibeau "Raisin 053" . Un seul petit défaut, le plateau est légèrement bombé. Pas trop grave car un ami travaille dans l'aluminium et va me donner un nouveau plateau de 15mm d'épaisseur.
Donc, c'est fait, je l'ai offerte à mon épouse qui est vraiment aux anges, ouf...

A l'attention de Michel, je lui ai montré les messages du Forum, est lorsqu'elle a vu ton avatar, elle a reconnu le style d'une personne qui était aux beaux arts de Metz en même temps qu'elle, le sous-bois lui a fait tilt!

Merci encore à tous pour l'aide et à très bientôt.

peinture

peinture

A l'attention de Michel, je lui ai montré les messages du Forum, est lorsqu'elle a vu ton avatar, elle a reconnu le style d'une personne qui était aux beaux arts de Metz en même temps qu'elle, le sous-bois lui a fait tilt!


Ca fait très longtemps mais c'est possible tout en ne voyant pas de qui il sagit, mais vous pouvez prendre contacte avec moi en MP et m'en dire un peu plus.

michel

Elvire

Elvire

Bonjour à tous,

Après une (trop) longue absence, je suis heureuse de voir que le forum est toujours actif !
J'ai acheté il y a un an pour mon petit atelier une Vincent Moreau 1/4 aigle dont je suis très satisfaite;
Je me suis appuyée, pour faire ce choix, sur l'excellent post de Bruno Gary (à rechercher sur le forum "qu'Est-ce qu'une bonne presse")
Belles presses aussi chez Artley en Belgique, y compris des occasions refaites. (un passionné).

Bonne journée

jeanclaude

jeanclaude

Bravo Elvire.
Voila un bel outil pour ton atelier.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum