aquatinte

Lieu de partage d’informations pour les pratiques nouvelles ou traditionnelles de l’estampe: - taille douce - taille d'épargne - héliogravure - photogravure - photopolymères - lithographie - typographie - phototypie - sérigraphie -

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cécile Reims et Fred Deux

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Cécile Reims et Fred Deux Empty Cécile Reims et Fred Deux Ven 28 Fév 2014 - 15:27

jeanclaude

jeanclaude

Bonjour
J'avais ouvert un sujet (comment fait prépare t elle sa gravure?) à propos de la méthode de préparation du dessin sur le cuivre par Cécile Reims.
Il s'agit évidemment d'une question anecdotique, son travail au burin se situe bien au dessus de cette préoccupation technique.
Je m'étais posé la question après avoir vu une vidéo sur le net extraite du film de Matthieu Chatellier "Voir ce que devient l'ombre", disponible en dvd. (par exemple amazon.fr)

J'ai commandé ce dvd et l'ai reçu hier et je le recommande très fortement à ceux qui ne le connaissent pas encore.
je l'ai trouvé bouleversant.
C'est beaucoup plus qu'un film documentaire sur l'oeuvre de ces deux artistes le graveur et le dessinateur, on les suit dans leur parcours et leurs pensées sur leur art dans cette vie, dans leur vie, leur art face aux drames, les guerres, les massacres. Deux monologues, à voix basses mais si puissantes.

2Cécile Reims et Fred Deux Empty Re: Cécile Reims et Fred Deux Ven 28 Fév 2014 - 18:37

Echelle

Echelle

Et d'ajouter que Fred Deux est un écrivain à lire !!! Sous le pseudonyme de jean Douassot, il a écrit une oeuvre très forte qui retrace son parcours personnel. Lisez La gana son oeuvre majeure. C'est de la grande littérature malheureusement peu connue. En son temps l'excellent éditeur Maurice Nadeau (chez Julliard) n'avait pas "loupé" ce chef-d'oeuvre. Il faut lire Le noeud coulant, La perruque.
Et puis un superbe livre publié au Nyctalope. Ecrit par Fred deux et illustré de burins gravés par Cécile.
Quand j'ai découvert ces deux personnages j'avais 20 ans, lire La gana fut pour moi une révélation et les gravures de Fred........... Very Happy Very Happy Bref, que de bons souvenirs.

3Cécile Reims et Fred Deux Empty Re: Cécile Reims et Fred Deux Ven 28 Fév 2014 - 20:14

jeanclaude

jeanclaude

Bonsoir Echelle
Je connaissais les dessins et les gravures, quelques livres de Cécile mais j'ignorais que Fred est aussi écrivain.
Je vais le lire, merci à toi.

4Cécile Reims et Fred Deux Empty Re: Cécile Reims et Fred Deux Ven 28 Fév 2014 - 21:23

Echelle

Echelle

Je suis ravi d'avoir pu partager cela.
Je me souviens d'une exposition dans une galerie (années 90-91) qui n'ouvrait qu'aux beaux jours, située à Noyers sur serein dans l'Yonne d'où je suis natif . De très grands dessins de Fred, des reliquaires de Mimi Parent, Pons, Jean benoit (Mimi et Jean étaient mariés). Un lieu étonnant qui n'a vécu que deux ou trois étés.
La galerie A. Chave a édité quelques ouvrages de Fred Deux avec des gravures. Beaux et soignés ouvrages.
Fred et Cécile ont toujours vécu retranchés. Fred aurait pu être plus connu. Il me semble savoir ou avoir lu, entendu que malgré l'aide de ses connaissances, Fred s'est toujours refusé à se mettre en avant.
Dommage, ses dessins, "ses" gravures sont très belles. Elles auraient rencontré un public plus important.

5Cécile Reims et Fred Deux Empty Re: Cécile Reims et Fred Deux Sam 1 Mar 2014 - 13:10

pierre

pierre
Admin

Cécile Reims avait affirmé qu'elle ne graverais plus après l'édition de son catalogue raisonné, il semblerait qu'elle soit revenue sur sa décision.
Le travail des 2 artistes de l'Indre est visible à la galerie Alain Margaron, qui édite aussi leurs travaux.
http://www.galerieamargaron.com/

http://sites.google.com/site/grifeblois/

6Cécile Reims et Fred Deux Empty Re: Cécile Reims et Fred Deux Sam 1 Mar 2014 - 13:33

Echelle

Echelle

Oui, belle sélection dans cette galerie. De Dado beaucoup plus connu à François Lunven ( excellent illustrateur d'un autre illustre inconnu Pierre Dalle Nogare, poète) mais aussi Réquichot et ses dessins obsessionnels.

Réquichot dont je me rémémore une très belle exposition dans les anciennes écuries du château de Tanlay. C'est avec Ernst, Kolar l'artiste qui a su vraiment utiliser à fond la technique du collage.
Et ce très beau catalogue préfacé par Georges Bataille recensant son oeuvre intégrale, de sculpture, écriture et dessins.............

7Cécile Reims et Fred Deux Empty Re: Cécile Reims et Fred Deux Sam 1 Mar 2014 - 13:35

Echelle

Echelle

Je me suis trompé : c'est Barthes qui s'occupa en son temps du catalogue raisonné. Embarassed 

8Cécile Reims et Fred Deux Empty fred deux et cecile reims Mer 12 Mar 2014 - 11:37

INDIGO

INDIGO

un grand merci à Jean-Claude pour nous avoir parlé du cd  consacré à ces deux très grands artistes. j'admire tout particulièrement le travail de Cécile REIMS  découverte lors de son exposition en 2012 au Musée d'Art et du Judaïsme.
j'ai pris le plus grand plaisir à le visionner et à partager ces moments de leur intimité d'une manière très naturelle.bien amicalement. Marie-Claude

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum