Sur les recommandations de Filip Leroy j'ai arrêté le laminage du film polymère DK3 sous la presse et j'ai pratiqué le laminage avec eau et raclette caoutchouc.
Cette procédure m'a débarrassé des pétouilles qui perçaient la couche ça et là faisant de petites taches noires à l'impression.
En revanche j'ai une sorte de moutonnement dans le fond tramé. peut être que le contact entre la plaque et la trame est insuffisant. Je n'ai plus ici de châssis à vide mais un châssis presse avec des ressorts très fermes .
ça se présente au séchage de la plaque comme des taches larges qui font moutonnement
Ci dessous ma plaque après impression sans nettoyage de l'encre: On voit bien le moutonnement qui fait des zones plus foncées.
Il s'agit d'un positif sur film argentique, avec deux insolations succdessives: sous trame seile et sous le positif (un positif qui m'avait donné une belle héliogravure))
Je dois dire ce qui a changé depuis que j'ai refais du polymere:
1) à la place d'un éclairage ponctuel par lampe HPR ou Ultravitalus j'insole sous un banc de tubes
2) à la lace d'un plateau aspirant j'ai un chassis presse à ressorts (un bon avec forte pression)
Avez vous eu ce genre de moutonnements ?
En y réfléchissant on peut penser que là où il n'y pas un bon contact avec la trame le grain sera insuffisant donc on aurait des taches claires plutôt que sombres, c'est peut être ce qu'il faut lire sur l'image : un moutonnement de taches claires...
je vais me fabriquer le plateau aspirant décrit dans "la gravure non toxique, c'est vraiment simple à réaliser, je verrai si ce défaut disparait. A noter que j' n'ai jamais eu cela dans le passé alors que j'avais un plateau aspirant (donné à un ami lors de notre déménagement.
amitiés
Cette procédure m'a débarrassé des pétouilles qui perçaient la couche ça et là faisant de petites taches noires à l'impression.
En revanche j'ai une sorte de moutonnement dans le fond tramé. peut être que le contact entre la plaque et la trame est insuffisant. Je n'ai plus ici de châssis à vide mais un châssis presse avec des ressorts très fermes .
ça se présente au séchage de la plaque comme des taches larges qui font moutonnement
Ci dessous ma plaque après impression sans nettoyage de l'encre: On voit bien le moutonnement qui fait des zones plus foncées.
Il s'agit d'un positif sur film argentique, avec deux insolations succdessives: sous trame seile et sous le positif (un positif qui m'avait donné une belle héliogravure))
Je dois dire ce qui a changé depuis que j'ai refais du polymere:
1) à la place d'un éclairage ponctuel par lampe HPR ou Ultravitalus j'insole sous un banc de tubes
2) à la lace d'un plateau aspirant j'ai un chassis presse à ressorts (un bon avec forte pression)
Avez vous eu ce genre de moutonnements ?
En y réfléchissant on peut penser que là où il n'y pas un bon contact avec la trame le grain sera insuffisant donc on aurait des taches claires plutôt que sombres, c'est peut être ce qu'il faut lire sur l'image : un moutonnement de taches claires...
je vais me fabriquer le plateau aspirant décrit dans "la gravure non toxique, c'est vraiment simple à réaliser, je verrai si ce défaut disparait. A noter que j' n'ai jamais eu cela dans le passé alors que j'avais un plateau aspirant (donné à un ami lors de notre déménagement.
amitiés